Encore une fois, elle se tient ce matin au bout de l’allée, camouflée dans l’ombre. Elle fixe le manoir avec convoitise, avec avidité. Une ardente ambition émane de sa silhouette dense et concentrée. Un tintamarre grinçant accompagne la camionnette du laitier qui remonte la rue. La forme pivote promptement et se fond dans l’obscurité des bois.
Voilà encore un roman qui aurait pu rester longtemps dans ma PAL sans le très glorieux mois anglais. Ce qui, du reste, n’aurait pas été plus mal…
Clarissa, une londonienne célibataire, tombe amoureuse de Thomas, un jeune veuf, et de son manoir Tudor. Surtout du manoir, en fait. Ils ne tardent pas à se marier. Le problème ? Les deux vieilles tantes de Thomas, qui ont des plans tout tracés pour Clarissa, qui doit engendrer la future maîtresse du manoir, coûte que coûte…
Alors, je suis passée par plusieurs phases avec ce roman. J’ai d’abord été surprise : je m’attendais à un roman policier, dans le genre Agatha Christie, dans un manoir perdu dans la campagne, un truc très old school. Mais ce n’est pas de cela dont il s’agit : très vite, on se rend compte qu’on a plutôt affaire à un thriller tendance fantastique, dans lequel on croise des rites païens, une forêt enchantée, des potions magiques, des sorcières et des fantômes. Très shakespearien d’ailleurs, on se croirait parfois dans Macbeth. Soit : j’aime plutôt ce genre d’ambiance, et à ce stade j’étais plutôt séduite par l’idée. Mais j’ai très vite été prodigieusement agacée par la malhonnêteté idéologique qui sous-tend la narration. Evidemment, on a affaire à un roman manichéen, où les forces du Bien luttent contre les forces du Mal. Admettons, c’est le genre qui veut ça. Sauf que le problème est que tout, ici, est caricatural. Les forces du Bien, c’est le christianisme, en la personne de Megan, et les forces du Mal, le paganisme, en les personnes des deux vieilles tantes. Alors déjà, quand on connaît l’histoire et qu’on sait la violence avec laquelle les Chrétiens se sont comportés pour éradiquer le paganisme, on ne peut qu’être sceptique voire doucement rigoler devant la naïveté de l’enjeu. Mais lorsque les rites druidiques sont caricaturés et confondus avec des rites sataniques, montrant au mieux une incompréhension totale des choses, au pire une malhonnêteté manipulatrice, cela ne me fait plus rire du tout, et je m’insurge. Si c’est de l’ironie, je ne l’ai pas vue, désolée: j’ai essayé de prendre au deuxième voire troisième degré, mais je n’ai pas réussi.
Si l’on ajoute à cela que les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres et manquent pour certains de la plus élémentaire cohérence, et que la fin est bâclée, je dis : à oublier !
Lu par Cathulu et d’autres, dont les avis me laissent penser qu’un truc m’a échappé, mais je ne sais pas quoi… tout le monde parle d’humour (pas vu)… je suis perplexe.
Meurtres au manoir
Willa MARSH
Autrement, 2012 (J’ai Lu, 2013)
Ah, ça fait toujours bizarre de lire des avis enthousiastes et… incompréhensibles 🙂 Ça ressemble à du Harlequin amélioré, version celtique…
J’aimeJ’aime
En gros, oui…
J’aimeJ’aime
Les autres romans de l’auteur me disent beaucoup (j’en ai lu un), mais je note qu’il faut éviter ce titre (pas trop mon truc non plus)
J’aimeJ’aime
Pas certaine de retenter…
J’aimeJ’aime
Dommage, en général j’aime bien les manoirs perdus au milieu de la campagne ! 😉
J’aimeJ’aime
Ah mais le manoir est sympa
J’aimeJ’aime
Je m’attendais pour ma part à un roman proche de « Arsenic et vieilles dentelles » ! Je l’avais trouvé sympathique mais sans plus, rien de transcendant…
J’aimeJ’aime
Il y avait des trucs sympas, mais vraiment j’ai été trop agacée
J’aimeJ’aime
Je passe mon tour, j’ai toujours du mal quand il faut voir de l’humour sans que ce soit dit clairement.
J’aimeJ’aime
En tout cas moi je ne l’ai pas senti
J’aimeJ’aime
Un thriller tendance fantastique, c’est tout ce que je déteste !
J’aimeJ’aime
Moi j’aime bien mais là pffffffff
J’aimeJ’aime
Bon là j’en suis certaine ; je ne suis pas du tout tentée ;0)
J’aimeJ’aime
Eheh !
J’aimeJ’aime
bon ben je connaissais pas…et c’est pas plus mal visiblement ;o)
J’aimeJ’aime
Non, on s’en passe
J’aimeJ’aime
Alors, je ne fais que passer sans noter. Je suis ton avis.
J’aimeJ’aime
Quelle preuve de confiance !
J’aimeJ’aime
Bon, manifestement, rien pour racheter ce roman, ni pour l’acheter ! Vive les économies !
J’aimeJ’aime
Effectivement, on peut en faire l’économie
J’aimeJ’aime
Lu uniquement un de l’auteure et j’avais bien aimé (Meurtres entre soeurs), acide à souhait !
J’aimeJ’aime
Il est possible que l’autre me plaise, là c’est vraiment le traitement d’un sujet auquel l’auteure ne connaît visiblement rien qui m’a agacée
J’aimeJ’aime
J’en ai lu deux de l’auteure que j’ai adoré. Je n’ai pas lu celui-ci mais il est dans ma PAL, donc je réserve mon jugement.
J’aimeJ’aime
On verra, si ça se trouve d’autres me plairaient
J’aimeJ’aime