Elle lit des romans

Le Gang des mégères inapprivoisées, de Tom Sharpe

Gang des mégèresC’est une des particularités les plus surprenantes de la vieille Angleterre : des familles entières vivent dans des maisons construites par leurs ancêtres des siècles auparavant, sur des domaines qui étaient déjà les leurs avant la conquête normande. Les Grope de Grope Hall sont l’une d’entre elles.

Il fallait bien une occasion comme le mois anglais pour que je me décide de sortir de ma PAL ce roman, offert par Liliba.

Les Grope sont une lignée matriarcale dont le mythe fondateur remonte aux Vikings. Laides, violentes, castratrices, elles font fuir les hommes, mais ont pourtant trouvé un moyen infaillible pour perpétuer leur race : enlever et séquestrer les mâles reproducteurs qui ont le malheur de croiser leur chemin. C’est comme ça que le jeune Esmond Burnes se retrouve prisonnier de Grope Hall, où l’a emmené Belinda, née Grope, qui n’est autre que sa tante…

Alors voilà un roman fort réjouissant, qui m’a pas mal fait rire. J’ai beaucoup aimé l’inversion des rôles qui est la ligne de force du roman, avec des femmes dominatrices et violentes et des hommes efféminés et soumis, que l’on force au mariage. Mais, surtout, j’ai aimé l’aspect totalement barré et loufoque de ce roman, où tous les personnages sont plus toqués les uns que les autres. L’absurde se mêle au farcesque du début à la fin, avec des scènes totalement hallucinantes, rocambolesques, invraisemblables inutile de le préciser, le tout dans un esprit résolument anglais. Les allergiques au nonsense british feront mieux de passer leur chemin, c’est certain, l’auteur y va avec ses gros sabots et c’est tout sauf raffiné, mais les autres, foncez !

Lu par Liliba

Le gang des mégères inapprivoisées
Tom SHARPE
Belfond, 2010 (10/18, 2011)

mois anglais
By  Cryssilda,  Martine et Lou

15 comments on “Le Gang des mégères inapprivoisées, de Tom Sharpe

  1. Je retrouve mon avis sur ce roman comme sur touts les romans de Sharpe ! C’est totalement barré et j’adore ça !

    J'aime

  2. J’avais bien aimé moi aussi (même s’il paraît que c’est loin d’être son meilleur selon les fans) : On passe un bon moment, j’ai pas mal ri également et aimé le scénario, et c’est tout ce qui compte !

    J'aime

  3. J’adore Shapre. Sa série « Wilt » m’a fait mourir de rire.

    J'aime

  4. J’avais complètement oublié avoir lu ce livre, mais il me semble bien que je l’ai lu il y a quelques années, à sa sortie. J’attendais beaucoup de ce livre et de l’originalité de l’idée de départ. Mais j’en ai trouvé le développement grotesque et outrancier, ce qui m’a éloignée de l’humour ou second degré british décalé que j’espérais. J’en avais ressenti à l’époque une réelle déception de lecture.

    J'aime

  5. J’avais lu il y a quelques temps La route sanglante du jardinier Blot du même auteur. Je retrouve bien là l’ambiance du « mien » ! Du coup ça me tente de me pencher sur les autres romans de Tom Sharpe pour cet été.

    J'aime

  6. Ping : Meurtres au manoir, de Willa Marsh | Cultur'elle

  7. Effectivement, tous les romans de Sharpe sont totalement loufoques. Sa série Wilt (5 tomes) est sûrement son oeuvre la plus connue. Si j’aime beaucoup, j’avoue avoir eu un coup de coeur inconditionnel pour « Le bâtard récalcitrant ». Une vraie pépite que je conseille fortement !

    J'aime

  8. geraldinecoupsdecoeur

    Ah ! je ne suis pas très sensible au nonsense britanique ! je peux donc passer mon chemin !!!!

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :