L’histoire d’amour dont vous êtes le héros, de Pandora Reggiani

Histoire d'amour dont vous êtes le hérosCe livre n’est pas linéaire : c’est une série de brèves de la vie quotidienne, avec ses loses, ses emportements (plus ou moins exagérés) et ses moments d’ennui intense (ramassés et condensés pour votre confort). A la fin de chacune des brèves, vous pouvez choisir la suite de votre chemin. Quitte à revenir là où vous étiez et à emprunter un nouveau sentier pour voir comment c’est par là-bas. Vous pouvez aussi lire les brèves à la suite. Vous êtes le héros. Bonne route !

Quand j’étais petite, je passais des heures avec les livres dont on est le héros. J’adorais cette idée de co-créer l’histoire, qui se façonnait selon mes choix. Comme quoi, c’est un goût qui m’est venu très tôt (mais j’étais parfois frustrée parce que le choix que j’aurais voulu faire n’était pas proposé… déjà ce goût de sortir des clous !). L’idée de ce petit livre m’a donc amusée : une histoire d’amour dont on est le héros. Assez dans la veine de La femme parfaite est une connasseen moins trash.

L’ouvrage peut se lire de deux manières : soit en suivant l’ordre, soit en choisissant après chaque chapitre la réaction qui vous paraît la plus appropriée. En fait, ce n’est pas très important, car il ne s’agit pas réellement d’une histoire, mais plutôt de petits articles sur les aléas de la vie amoureuse. Et les aléas de la vie tout court.

Et c’est d’une drôlerie irrésistible. En fait, c’est un peu le recueil des chroniques que Carrie Bradshaw aurait pu écrire si elle avait réellement existé : c’est assez bien vu la plupart du temps, assez spirituel, et comme je l’ai dit, vraiment drôle. Pandora Reggiani possède le don de la formule, et un bon sens évident : qu’elle passe au banc d’essai les différentes techniques de largage, qu’elle se livre à une analyse sémiotique des points de suspension à la fin d’un texto ou qu’elle s’improvise coach en sponsoring sentimental, elle fait mouche. C’est décalé, totalement décomplexé, et on ne peut pas s’empêcher de se reconnaître dans de nombreuses situations, que l’on soit un garçon ou une fille (sisisi, ce livre n’est pas que pour les filles).

Bref, absolument parfait pour la plage, qui arrive à grands pas, en tout cas si vous n’avez pas peur des fous rires incontrôlés en public.

(et je le classe en philosophie si je veux !)

L’histoire d’amour dont vous êtes le héros
Pandora REGGIANI
Michalon, 2014

4 réponses sur « L’histoire d’amour dont vous êtes le héros, de Pandora Reggiani »

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.