Ilo Ilo, d’Anthony Chen

Ilo-Ilo-Movie-PosterA part Wong Kar Wai, je ne suis pas une grande amatrice de cinéma asiatique. Mais c’est comme pour l’art contemporain, voir des films vers lesquels je n’irais pas spontanément de moi-même fait partie de ma résolution « je m’ouvre à ce que je ne connais pas ». C’est comme cela que je me suis retrouvée devant ce film sorti en DVD le 1er avril, et qui a obtenu la caméra d’or au dernier festival de Cannes.

A Singapour, Jilo avec ses parents. Sans être riches, ils vivent plutôt correctement. Mais Jilo est un enfant infernal, et sa mère, enceinte, décide d’engager une bonne pour l’aider. Ce sera Teresa, une jeune Philippine vite confrontée aux différences de mode de vie, et à l’enfant qui lui mène la vie dure. Les difficultés s’accroissent lorsque la crise économique (la crise financière asiatique de 1997) mène les entreprises et les particuliers à la ruine.

C’est un film très sensible et intimiste, qui dissèque les rapports humains : comment Jilo, turbulent et insupportable, est apprivoisé petit à petit par Teresa, comment les liens familiaux évoluent dans ce contexte particulier. Le problème, c’est qu’à être trop intimiste, le film en devient hermétique : c’est lent, ça n’avance qu’à pas mesurés et silencieux, il faut tout deviner car rien n’est dit clairement. Du coup, je me rends compte en lisant des critiques à droite à gauche que j’ai manqué énormément d’éléments. Et je me suis surtout beaucoup ennuyée.

C’est sans aucun doute un très beau film, mais pas adapté à ma sensibilité beaucoup plus cash !

Ilo Ilo
Anthony CHEN
Singapour, 2013

6 commentaires

  1. lilamango dit :

    S’ennuyer en voyant un film, de quelque endroit qu’il soit, c’est vraiment dommage!

    J’aime

  2. tinalakiller dit :

    Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce film, que j’ai trouvé drôle, touchant, sensible. Mais je comprends qu’on puisse ne pas aimer, notamment le fait que ce soit une chronique.
    Pour les films asiatiques, t’as essayé les films coréens de Park Chan-Wook ou de Bong Joon-Ho ? Ca bouge bien !

    J’aime

    1. irreguliere dit :

      Non, mais je n’ai plus trop envie…

      J’aime

      1. tinalakiller dit :

        Si ça se trouve, t’aimerais ! 😉

        J’aime

        1. irreguliere dit :

          Oui, mais il y a tellement de films que j’ai envie de voir…

          J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.