Romans

J’ai sauvé la vie d’une star d’Hollywood, de Laurent Bénégui

J'ai sauvé la vie d'une star d'HollywoodCar ma décision était prise. Pas besoin d’avoir écrit une ligne pour ça. Romancier, c’est d’abord dans la tête. Comme le saut en hauteur. Tout se passe avant la course d’élan, lorsque les yeux fermés l’athlète répète mentalement l’enchaînement des gestes qui va le propulser au-dessus de la barre.

Si la vie de Laurent Labarrère était en 17 mots le pitch d’une série télévisée, ce serait : « Un auteur aux ambitions éteintes, largué par sa femme, se retrouve sur la paille à quarante ans ». Et ça ne s’arrange pas par la suite : il manque de se faire assassiner par un mafieux russe, et se fait débarquer de la série TV pour laquelle il travaille après avoir cassé la figure du nouveau petit ami de sa femme, accessoirement sa patronne. Il décide donc de se lancer dans l’écriture d’un roman, mais ce n’est pas tout à fait ce qui va se passer…

Si, comme moi, vous êtes amateurs de rocambolesque : foncez. Ce roman, d’une drôlerie irrésistible, nous propose un personnage de scénariste dont la vie elle-même finit par ressembler à un film. Un film genre catastrophes en série. Assez navrant parfois, lâche et pseudo-séducteur, il se révèle tout de même profondément attachant, surtout lorsqu’il se retrouve embringué bien malgré lui dans des aventures qui le dépassent, et où se côtoient un truand encombrant (auquel j’avais tout de même fini par m’attacher aussi) qui a décidé de changer de vie et amateur de séries télés, et une star de cinéma (très facile à identifier…) pour qui il doit écrire un scénario. Il est donc beaucoup question d’écriture, des arcanes de la création, mais le tout de manière quelque peu désinvolte. Et l’ensemble donne un roman qui se lit tout seul, hilarant mais qui n’oublie pas d’être tendre, un peu satirique (je crois bien que je ne ne suis pas prête à racheter de la viande…) et profondément distrayant !

Les avis de Au boudoir écarlate, Cryssilda, Laetitia

J’ai sauvé la vie d’une star d’hollywood
Laurent BENEGUI
Julliard, 2014

9 réflexions sur “J’ai sauvé la vie d’une star d’Hollywood, de Laurent Bénégui

  1. Pingback: J’ai sauvé la vie d’une star d’Hollywood | Thé, lectures et macarons

  2. Pingback: Naissance d’un père, de Laurent Bénégui | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s