Elle se promène

Le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet

Malgré mon goût prononcé pour les arts asiatiques et en particulier les Bouddhas (ah, si j’avais plus de place dans mon appartement), je n’étais jamais allée au musée Guimet. C’est toujours la même histoire : lorsque je suis à Paris, mon emploi du temps est tellement minuté que je me concentre sur les expositions temporaires, et je laisse de côté les collections permanentes « pour une prochaine fois ». Qui vient rarement, il faut bien le dire. Mais enfin là, j’étais dans le quartier et je n’avais pas spécialement envie de m’enfermer dans le métro pour retraverser toute la Capitale pour aller voir une autre exposition temporaire (aucune n’était urgente), il faisait un temps splendide et j’ai préféré rester dans le coin, visiter ce fameux musée avant d’aller me promener vers la Tour Eiffel.

Donc le musée Guimet, constitué à l’initiative d’Émile Guimet (1836-1918), un industriel et érudit lyonnais qui, grâce à ses voyages avait réuni d’importantes collections d’objets d’art et notamment des objets d’art asiatiques, est inauguré en 1889. Depuis, il regroupe d’autres collections et legs de particuliers, et c’est désormais la plus grande collection d’art asiatique (objets archéologiques ou d’arts anciens) hors d’Asie.

Répartis par aires géographiques, les objets vont des plus monumentaux aux plus petits. La plupart ne sont pas sous vitrine, et on a le droit de prendre des photos, donc vous pensez si je m’en suis donnée à cœur joie (pour une raison que j’ignore, celles de l’Inde sont les plus réussies ; par contre, si vous avez l’impression que les vitrines sont tordues, c’est normal : j’en ai profité pour tester le panoramique de l’i.phone et a priori, j’ai du boulot !) !

guimet_chineantiquebouddhiqueasiecentrale

guimet_inde

guimet_chinequing

guimet_chineclassiquecoreejapon

5 comments on “Le Musée National des Arts Asiatiques – Guimet

  1. Je n’aime pas tellement ce musée. Je ne le trouve pas à la portée de tout le monde, pas suffisamment pédagogique.

    J'aime

  2. Ping : Parcours dans les collections du musée des Arts Décoratifs | Cultur'elle

  3. Très belle collection de photos, ce musée est absolument à visiter !

    J'aime

  4. Ping : Miroir du désir – Images de femmes dans l’estampe japonaise, au musée Guimet | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :