Les garçons et Guillaume, à table, de Guillaume Gallienne


Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: «Les garçons et Guillaume, à table!» et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: «Je t’embrasse ma chérie»; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Il est enfin disponible en VOD, ce film que je voulais voir depuis sa sortie et qui a fait un véritable carton aux Césars.

Pendant longtemps, Guillaume est persuadé d’être une fille. Il faut dire que sa mère le considère comme telle, et comme il lui voue un véritable culte, il cherche à tout prix à lui ressembler. Du coup, tout le monde se persuade qu’il est homosexuel, et lui-même le pense… ou plutôt, il se persuade qu’il aime les garçons, mais comme il est une fille, il considère son comportement comme tout ce qu’il y a d’hétérosexuel.

A noter que ce film a d’abord été un spectacle, ce qui se retrouve dans la manière de filmer puisque, par un effet de mise en abyme, c’est le comédien qui raconte l’histoire…

Sur un sujet grave, Guillaume Gallienne parvient à nous offrir une comédie brillantissime et hilarante — car, ne le cachons pas, certaines scènes sont à mourir de rire — mais qui n’oublie pas de nous faire réfléchirCastigat ridendo mores.

Car le sujet est sérieux, même s’il est traité avec une autodérision de bon aloi : celui de la construction de l’identité sexuelle.

Élevé comme une fille, considéré comme une fille par sa mère, le petit Guillaume aime à se déguiser en princesse, ce qui ne laisse pas de surprendre son père qui, sans être un rustre mal dégrossi, n’en est pas moins perplexe et se pose beaucoup de questions sur son plus jeune fils. Ou plutôt, il ne s’en pose pas trop, considérant que celui-ci est évidemment homosexuel.

Oh, il essaie bien de le rééduquer et l’envoie dans un pensionnat en Picardie (région de France manifestement assez réputée comme rustre et arriérée) où le pauvre enfant est évidemment maltraité. Changement de cap et direction la plus tolérante AngleterreLie back and think of England. Sauf que le héros a beau essayer de penser à l’Angleterre, ça ne marche pas du tout et les garçons, ce n’est peut-être finalement pas pour lui.

Evidemment, on ne peut pas ne pas penser à Edouard Louis en regardant ce film, puisque finalement le sujet est le même, quoiqu’inversé, et que Guillaume Gallienne part lui aussi d’une base autobiographique.

Mais là où Edouard Louis nous donne la nausée, Gallienne, dont la performance d’acteur est absolument éblouissante, parvient à nous amuser avec cette histoire d’un garçon qui doit assumer son hétérosexualité dans une famille qui a décrété qu’il était homosexuel, mais aussi à nous émouvoir et à nous attendrir.

Certaines scènes, très métaphoriques (avec des chevaux… très classique psychanalytiquement parlant) sont vraiment très belles.

A voir absolument !

Les garçons et Guillaume, à table !
Guillaume GALLIENNE
France, 2013

21 commentaires

  1. jostein59 dit :

    Performance d’acteur indéniable, sujet intéressant et bien traité mais j’ai toutefois decroché sur certains passages ( peut-être ceux que tu nommes métaphoriques). C’est tout de même un film qui se démarque.
    Je viens de prendre le roman d’Edouard Louis à la bibliothèque.

    J’aime

    1. irreguliere dit :

      C’est différent, mais les deux se complètent bien finalement

      J’aime

  2. Alexandra dit :

    Ce film est une merveille. Guillaume Gallienne est un acteur absolument formidable, capable de passer d’un rôle à l’autre et de se fondre dans ses nouveaux personnages. J’ai beaucoup ri, j’ai aussi pleuré, et je le reverrai avec grand plaisir :).

    J’aime

  3. clara dit :

    j’ai juste envie de le revoir !

    J’aime

    1. irreguliere dit :

      Je le ferai dès qu’il passera sur une chaîne en clair

      J’aime

  4. Marion dit :

    C’est drôle tu vois, contrairement à toi je n’avais pas spécialement envie de le voir. Je suis passée au dessus de mes a priori par curiosité après qu’il ait fait un carton aux Césars. J’ai vraiment mis toute la mauvaise volonté du monde dans cette vision…

    Et pourtant j’en suis sortie assez surprise et conquise ! Guillaume Gallienne est lumineux, drôle dans ces malheurs ! Comme toi, je le conseille vivement 🙂

    J’aime

    1. irreguliere dit :

      Oui, c’est un acteur merveilleux, j’ai hâte de le voir en Bergé

      J’aime

  5. valmleslivres dit :

    Tu m’as fait peur en le comparant à Eddy Bellegueule, mais finalement, tu me donnes envie de voir ce film qui ne me tentait pas.

    J’aime

    1. irreguliere dit :

      C’est très différent d’Edouard Louis, mais le thème est au fond assez similaire

      J’aime

  6. tinalakiller dit :

    J’ai adoré ce film et je suis tellement contente qu’il ait eu tous ces César, amplement mérités !

    J’aime

    1. irreguliere dit :

      Tout à fait !

      J’aime

  7. geraldinecoupsdecoeur dit :

    Vu. Très bien joué, mais, même si j’ai globalement aimé, je ne partage pas l’enthousiasme général à propos de ce film.

    J’aime

  8. sylire dit :

    Je l’ai raté quand il est passé, je devrai donc attendre le DVD maintenant. Dans ma petite ville, il n’y a pas de seconde chance.

    J’aime

    1. irreguliere dit :

      ça y est, le DVD est dipo et la VOD aussi !

      J’aime

  9. liliba2 dit :

    Je l’ai raté quand il est passé dans le cinoch à côté de la maison, donc j’attends que fiston me le télécharge…

    J’aime

  10. pralineries dit :

    Oui, une performance d’acteur indéniable… Surtout dans la peau de sa mère !

    J’aime

    1. irreguliere dit :

      Oui, au départ je ne l’avais même pas reconnu

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.