J’ai choisi cette BD dans le cadre de l’opération « La BD fait son festival » organisée par Price Minister. Autant le dire tout de suite, j’aurais mieux fait de m’abstenir, je me serais évité bien des souffrances. Enfin, disons que j’aurais dû choisir un truc plus dans ma zone de confort…
Nicolas rencontre Sophia à Paris, et peu après se trouve invité à l’inauguration du centre culturel Zoroastrien de Yazd. A travers ce séjour en Perse, mais surtout dans les coulisses du tribunal Criminel de Genève, il nous dévoile les dessous d’une affaire qui avait bien peu de chances d’arriver jusqu’à nous : Sophia a perdu son père, le dénommé Cyrus Yazdani. Figure emblématique de la culture Zoroastrienne (une des plus vieilles religions monothéistes du monde après le judaïsme) en Iran doublé d’un humaniste au franc-parler, Cyrus s’était attiré les foudres de la république islamique à plusieurs reprises, se voyant régulièrement pris à parti ou menacé de mort.
(je reprends dans les grandes lignes le résumé officiel car je serais bien en peine d’en proposer un moi-même).
Bien. Donc, comme vous l’aurez compris, je suis totalement passée à côté de cette BD. Ce qui m’ennuie beaucoup, attendu que je n’ai lu à son sujet que des commentaires dithyrambiques. Personnellement, j’ai souffert. Oh, certes, il y a des moments drôles, et l’ensemble est plutôt instructif (surtout si l’on s’intéresse à l’histoire des religions, ce qui est d’ailleurs mon cas), mais le mot qui me vient à l’esprit est « indigeste ». J’ai passé mon temps à me perdre parmi les personnages dont je ne savais jamais qui était qui, à me perdre dans la chronologie des événements, à me perdre dans l’histoire, à me perdre dans les langues. Ce qui n’a pas aidé, je pense, c’est qu’il s’agit en fait du troisième tome des aventures de Nicolas, et que forcément, moi, je débarque comme ça au milieu de cet univers, et je n’ai pas réussi à prendre le train en route. En outre, contrairement à ce que peut laisser croire la couverture, la BD est en noir et blanc, et à quelques exceptions notables près (Persepolis, pour n’en citer qu’un), je ne suis pas très adepte. Du coup, j’ai tendance à penser que cette BD est à réserver aux vrais amateurs du genre, et pas aux dilettantes comme moi.
Je lui mets 10/20 parce que je ne veux pas la flinguer vu les avis unanimement élogieux, mais je ne peux pas mettre plus parce que moi je n’ai pas aimé du tout…
Ainsi se tut Zarathoustra
Nicolas WILD
La boîte à bulle/Arte, 2013
By Mango
Je l’ai lu ce weekend, sans avoir lu les autres et je me sens assez incapable d’en faire une chronique. J’ai aimé sans aimer…
J’aimeJ’aime
Moi c’est plutôt j’ai pas aimé…
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas lu, j’avoue que le graphisme ne m’attire pas plus que cela…
J’aimeJ’aime
Je pense qu’on peut s’en passer
J’aimeJ’aime
Tu ne seras pas à la seule à passer à côté.
J’aimeJ’aime
Tu l’as lu ?
J’aimeJ’aime
Il y a des livres ou bds dont on passe à côté car ils ne sont pas appropriés à notre humeur ou de notre capacité à lire du moment. Il y a aussi la difficulté des bds pour moi car je trouve que certaines bds sont plus difficiles à lire que les romans car il y a moins d’écrit proprement parlé.
J’aimeJ’aime
C’est pour cela que je dis que c’est plutôt pour ceux qui sont de vrais amateurs de BD
J’aimeJ’aime
Le titre ambitieux m’intrigue mais je pense, comme tu le dis, qu’il vaut mieux commencer par le tome 1 pour mieux reconnaître les personnages. C’est aussi pour ça que je préfère les one shot.
J’aimeJ’aime
Moi aussi, mais là comme le titre est différent je me suis laissé avoir
J’aimeJ’aime
J’ai souvent pris cette BD pour la reposer…
J’aimeJ’aime
L’instinct ?
J’aimeJ’aime
Oh mince, j’ai vu plein de commentaires sympas.
Bon, je réfléchis avant de l’emprunter.
J’aimeJ’aime
Je n’ai vu que des commentaires positifs, du coup je suis perplexe !
J’aimeJ’aime
Une mauvaise pioche pour toi alors, dommage. J’avoue que c’est un album qui ne me tente pas du tout.
J’aimeJ’aime
Ça arrive
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas du tout tentée par cette BD et ton avis ne me donne pas plus envie
J’aimeJ’aime
Alors c’est clair…
J’aimeJ’aime
Je suis rassurée, elle ne me tentait pas du tout…
J’aimeJ’aime
Dans ce cas, en effet
J’aimeJ’aime
oh, tu as carrément souffert? zut !
J’aimeJ’aime
Carrément !
J’aimeJ’aime
POour ne pas rester sur une » mauvaise » bd… je vous conseille » le horla » de Guillaume Sorel… je mettrai mon article en ligne demain mais j’ai bien aimé ((pourtant je suis dure à contenter!!!)
J’aimeJ’aime
J’irai voir alors !
J’aimeJ’aime