Read me, I'm fashion

Anti-guide de la mode – Manuel de survie vestimentaire, de Charlotte Moreau

Anti-guide de la mode Charlotte MoreauVous me connaissez : je suis une grande amatrice de mode, et parmi les quelques blogs dédiés aux fillasseries que je consulte régulièrement, il y a celui de Balibulle, aka Charlotte Moreau, dont j’aime le style (même si nous n’avons pas le même) et surtout l’humour. Aussi, lorsqu’elle a sorti chez J’ai Lu ce petit ouvrage détonnant, dans la collection Humour dont je vous avais parlé lorsqu’elle a été lancée l’an dernier, je n’ai pas pu résister. D’autant que ça me permet, au passage, de réanimer ce pauvre challenge « Read me, I’m fashion« .

Le parti pris est celui du décalage. N’espérez pas, ici, apprendre comment vous habiller, au hasard pour une inauguration du salon du livre ou un bal à l’Elysée. Il y a d’autres guides pour ça. Par contre, si vous souhaitez apprendre comment marquer les esprits à la sortie de l’école ou dans une boutique de luxe (négativement il va de soi), décrypter le vocabulaire des modasses, prendre 20 ans en 5 min, réagir au mieux si une femme porte la même robe que vous en soirée, devenir un prédateur dans le métro ou connaître la théorie de la relativité du sac à main, c’est pour vous !

Je crois que cela fait longtemps que je n’avais pas autant ri. Beaucoup d’auto-dérision, de second degré, d’ironie même, font de cet anti-manuel une parfaite arme contre la morosité ambiante. Mais en même temps, Charlotte l’air de rien met souvent dans le mille pour se moquer de quelques petits travers ou problèmes récurrents comme celui de la cabine d’essayage, « Cimetière de vos illusions, chambre des supplices n’ayant rien à envier aux donjons médiévaux, et inexplicablement tolérée au XXIe siècle », ou décrypter les intox qu’essaie de nous faire ingurgiter à grands renforts d’articles ronflants la presse féminine, comme le « less is more » qui demande finalement plus de boulot que le glamour.

Posologie : soit en dose massive (tout le livre d’un coup, il est court), soit à raison de quelques pages par jour pendant une semaine. Et il n’y a même pas besoin d’être une fanatique de mode pour apprécier !

Anti-guide de la mode – Manuel de survie vestimentaire
Charlotte MOREAU
J’ai Lu, 2014

logo_readmeimfashion

6 comments on “Anti-guide de la mode – Manuel de survie vestimentaire, de Charlotte Moreau

  1. Super intéressant, je le note!

    J'aime

  2. J’ai bien rigolé également à la lecture de cet anti guide!

    J'aime

  3. keisha41

    Je sens que j’adorerais (même si je suis complètement loin de tout ça!)

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :