Elle lit Elle lit des romans

Comédie romantique, d’André Bessy

13124312613_ceea594073_o« Même si je les lisais dans un livre de fiction, je ne leur accorderais pas le moindre crédit », songea Victoire, tandis qu’elle cheminait à travers plusieurs rues du VIème arrondissement de Paris. Elle se référait aux événements qui se succédaient dans sa vie et qu’elle n’hésitait pas à qualifier d’extravagants.

Après le sublime mais très plombant En finir avec Eddy Bellegueulej’avais besoin de quelque chose de mignon et léger comme une bulle de savon. Quoi de mieux, dans ces cas-là, qu’une petite comédie romantique ?

Victoire, une éditrice de 35 ans, voudrait bien se poser, se marier et avoir des enfants. Mais son coeur balance entre trois hommes : Guillaume, un de ses auteurs, Louis, un étrange androgyne rencontré lors d’un cocktail, et Stéphane, le footballeur star du PSG qui veut publier son autobiographie. Lequel choisir ? Et, après tout, pourquoi choisir ?

Le moins que l’on puisse dire est que ce petit roman porte bien son titre et ferait un chouette film avec Louise Bourgoin dans le rôle principal. Alors, j’entends déjà les critiques : l’écriture est parfois un peu trop alambiquée, et c’est truffé de clichés à faire vomir les cyniques. Mais, malgré tout, j’ai passé un bon moment avec ce texte qui a parfaitement rempli son office : me distraire. A part ses désirs conjugaux, je me suis totalement retrouvée dans le personnage de Victoire, à qui je me suis du coup totalement attachée (même si j’ai cru, vers la fin, qu’elle allait finir par choisir le seul des trois hommes que je n’aurais personnellement pas voulu) : coeur d’artichaut, elle a une fâcheuse tendance à retomber amoureuse de ses ex et à vouloir séduire tous les mâles passant à proximité pour se rassurer, elle est coquette, désinvolte, romanesque et indécise. Les situations du roman sont improbables avec des soirées romantiques totalement stéréotypées, les personnages sont tous beaux, riches et intelligents (même le footballeur est très cultivé), la fin est assez grandiloquente, et du coup, franchement, ça repose ! C’est très leger, très drôle, et en plus, cela se passe dans les milieux littéraires, et j’aime beaucoup ce contexte.

Donc à réserver aux amateurs du genre (les autres pourraient attraper des boutons), mais franchement, si c’est le genre de lectures que vous appréciez, foncez !

Comédie romantique
André BESSY
Flammarion, 2014

92737225_oBy Val

27 comments on “Comédie romantique, d’André Bessy

  1. milleetunefrasques

    Il est sur ma PAL mais ce n’est pas celui qui m’attire le plus en ce moment

    J'aime

  2. Why not ? Quand c’est bien fait, j’aime ce genre 🙂

    J'aime

  3. keisha41

    Finalement, enfin, une critique de ce roman! Rien à dire sur l’histoire, pourquoi pas, j’aime bien le léger romantique de temps en temps, mais l’écriture m’a fatiguée (quoique, ça peut se lire en diagonale, à force). Dialogues pas mal non plus.

    J'aime

  4. My name is Bond. Ballot Bond.

    Salut ! Est-ce que tu pourrais détailler ou illustrer avec des citations brèves les clichés à faire hurler les cyniques, l’écriture alambiquée, et la fin grandiloquente. Parce qu’en fait, je n’ai pas les mêmes goûts que toi, et de temps en temps savoir à quoi tu te réfères me permettrait de comprendre mieux.

    Par ailleurs, il y a exactement autant de footballeurs professionnels intellectuels que d’intellectuels footballeurs professionnels. Les clichés ont la vie dure.

    J'aime

    • Non mais j’ai pas tout noté, tu crois quoi, James !

      J'aime

      • Ballot Bond

        Eh bien, la prochaine fois qu’un passage d’un livre te paraît mériter d’être mentionné dans le billet correspondant, marque la page et donne-nous à lire un petit extrait, eh, Pupuce !

        J'aime

  5. C’est le genre de livre que j’aime lire de temps en temps !

    J'aime

  6. Ce sera une lecture estivale pour moi! Tout à fait d’accord avec Cuneg!

    J'aime

  7. Sur ma PAL aussi, un jour peut-être….

    J'aime

  8. Je ne suis pas une grande fan de ce type de romans sauf que parfois ça fait un tel bien et tu m’as quasi convaincue, toutefois, je crois que j’attendrai une sortie poche, faut pas pousser non plus 😉 !

    J'aime

  9. De temps en temps, ce genre de livre fait vraiment, vraiment du bien

    J'aime

  10. Ah du léger ? Je prends ! 🙂

    J'aime

  11. valmleslivres

    Je crois que c’est le premier billet positif que je lis sur ce roman. Je n’ai pas eu le courage de lire plus de cinq pages.

    J'aime

  12. geraldinecoupsdecoeur

    Je ne me suis encore jamais lancée dans ce genre littéraire, et pourtant ça me ferait du bien ! Ca tombe bien, je crois avoir quelques spécimens dans ma PAL, achetés d’occas ! Donc à suivre !

    J'aime

  13. Bon, l’été c’est aps pour tout de suite mais il fera une lecture parfaite sur le transat au soleil ! 😉

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :