Ce qu’on appelle poète n’est qu’une anomalie de l’humain, une inflammation de l’âme qui souffre au moindre contact — même à celui d’une brise.
Avec Christian Bobin, j’étais restée sur un échec : après avoir été illuminée par Une petite robe de fête, j’avais été déçue par La part manquante, qui abordait des thèmes qui ne me touchaient pas. J’ai donc eu envie de retenter l’expérience Bobin, avec son dernier titre…
La Grande Vie, c’est une succession de moments de grâce, d’épiphanie, d’émotion pure, d’amour — de bonheur, peut-être. Comment voir la lumière dans les moments les plus sombres.
Et je suis ravie parce que j’ai retrouvé l’émotion qui m’avait saisie lors de ma découverte de l’auteur, qui possède ce talent extraordinaire de magnifier les plus petites choses et d’en tirer une poétique, qui se veut aussi éthique, de la joie. Magicien de l’image, il nous illumine par des pages magnifiques sur la lecture, sur les auteurs à qui il fait une véritable déclaration d’amour. Un poète qui s’adresse aux merles et aux petits chats, mais aussi à la mère disparue dans un texte à la fois déchirant et merveilleux. Il reste, ici et là, quelques traces de ce mysticisme chrétien qui me laisse froide, mais beaucoup moins marqué que dans La Part manquante, ce qui fait que j’ai pu apprécier ce textes à sa juste valeur, et que j’ai noté tellement de phrases qui ont fait écho en moi que lorsque je le feuillette, j’y vois le miroir de mon âme.
Un très beau texte, qui se déguste à petites gorgées !
La Grande vie
Christian Bobin
Gallimard, 2014
C’est donc avec ce titre que je vais découvrir l’auteur. Depuis que je lis de bonnes choses sur lui, je n’ai pas encore eu l’occasion de le découvrir.
J'aimeJ'aime
Bonne découverte !
J'aimeJ'aime
Il faut que je découvre cet auteur , j’ai La part manquante dans ma PAL…
J'aimeJ'aime
Celui-là je ne l’ai pas aimé….
J'aimeJ'aime
Je suis une fan inconditionelle de Bobin…
J'aimeJ'aime
Un de mes auteurs chouchous… Il m’attend tu penses bien…!
J'aimeJ'aime
Bonne dégustation alors !
J'aimeJ'aime
J’ai très très hâte de lire son dernier roman ^^ Je ne peux d’ailleurs que te conseiller son livre « ressusciter » qui est superbe 🙂
J'aimeJ'aime
On verra, du coup maintenant je me méfie de ses thèmes
J'aimeJ'aime
Je n’ai lu qu’un roman de Bobin (sur E. Dickinson) et j’avais beaucoup aimé sa poésie. Malheureusement, ma bibliothèque municipale ne possède aucun livre de Bobin!
J'aimeJ'aime
Ah oui ? Tiens, c’est bizarre !
J'aimeJ'aime
j’ai bien envie de découvrir l’auteur grâce à ce titre.
J'aimeJ'aime
Bonne idée !
J'aimeJ'aime
Quelle manifique phrase d’annonce ! Super vraie, super touchante ! Alors, je note ce titre !
J'aimeJ'aime
Oui, cette phrase est lagnifique !
J'aimeJ'aime
Voila un auteur que je suis entrain de découvrir..peut être me laisserai-je tenter par celui ci!. et je découvre aussi Philippe Besson dont j’aime beaucoup le style !Connaissez vous Marie Sizun? ça devrait vous plaire!
J'aimeJ'aime
Non, je ne connais pas, je vais aller voir ça !
J'aimeJ'aime
Je vous recommande « Le très bas », qui m’a vraiment ému. C’est l’incroyable romance de la vie de François d’Assise. Je ne crois pas que le « mysticisme chrétien qui vous laisse froide » vous gênera dans cette histoire d’un saint. Peut-être au contraire !
J'aimeJ'aime