Elle cuisine

Orecchiette al gorgonzola e noci

Ciao a tutti !

Ça faisait longtemps que l’on n’avait pas parlé cuisine ! Comme vous le savez, je suis assez adepte de cuisine italienne, que je trouve extrêmement sensuelle en plus d’être délicieuse. Donc en bonne hédoniste, je vais régulièrement à la petite épicerie italienne qui se trouve au bout de ma rue. Vendredi, j’y suis passée afin d’acheter des orecchiette fraîches (j’ai cru d’ailleurs qu’il ne m’en resterait pas, car le client avant moi en voulait aussi et qu’il n’en restait pas énormément) et du succulent gorgonzola, afin de cuisiner des orecchiette au gorgonzola et aux noix.

Il nous faut, pour deux personnes :

Ingredients– 200g d’orecchiette
– 35g de noix
– 70g de Gorgonzola
– 30g de fromage à la crème (idéalement mascarpone, mais là j’ai bêtement oublié d’en acheter donc j’ai pris ce que j’ai toujours dans mon frigo : Philadelphia)

Comment procéder ?
– Mettre l’eau à bouillir et y plonger les orecchiette pendant environ 5 min (cela dépend comment vous les aimez, si vous les achetez fraîches ou non, etc.)
– Pendant ce temps, on va s’occuper de la sauce : on concasse les noix, puis on fait chauffer à feu doux le fromage à la crème et le gorgonzola. Lorsqu’ils sont fondus, on ajoute les noix et éventuellement on poivre et on sale.
– Lorsqu’elles sont cuites, on égoutte les orecchiette , puis on les remet dans la casserole, on ajoute la sauce et on mélange sur feu très doux pendant 1-2 min.

C’est prêt, il reste à répartir dans les assiettes, servir et déguster, accompagné de Valpolicella (ou non, c’est vous qui voyez) ! C’est très simple, rapide et super bon !

Orecchiette au Gorgonzola et aux noix

(oui, j’ai encore de gros progrès à faire en photographie culinaire…)

logogourmandises2By Syl

19 comments on “Orecchiette al gorgonzola e noci

  1. Elles sont belles tes photos ! Il leur manque un peu de lumière…
    Mais ne te tracasse pas ! Même après avoir pris un petit-déjeuner copieux, même à cette heure matinale, je suis tentée par ton plat ! Les pâtes accommodées à toutes les sauces… je suis preneuses !!!
    Bonne journée !

    J'aime

    • Oui, je n’ai pas voulu utiliser le trépied pour pouvoir augmenter le temps d’obturation, et du coup elles sont sombres… Bonne journée !

      J'aime

  2. Ping : Les recettes amoureuses d’une sorcière | Thé, lectures et macarons

  3. Je prends, il y a de gros amateurs de pâtes ici, et je vois bien ce plat accompagné du vin italien pétillant (zut, j’ai oublié le nom, mais j’adore)

    J'aime

  4. Ce n’est pas facile les photos culinaires, mais alors pas du tout, tu t’en sors bien, puisque ça reste appétissant !!! J’aime cette recette mais…sans gorgonzola, j’ai essayé pour me réconcilier avec les « bleus », rien à faire ! 😦 Je les fais juste au mascarpone et aux noix, voire des noisettes (j’en ai beaucoup en automne) et si pas d’orecchiette, tagliatelles fraîches mais les orecchiete c’est meilleur ! 🙂

    J'aime

  5. Sans t’avoir concertée, je parle cuisine italienne moi aussi oggi! 🙂
    Merci pour cette recette que je vais m’empresser d’ajouter à mon cahier!
    Bon dimanche!

    J'aime

  6. chaplum2

    Ca me donne faim, j’adore ce genre de plat !

    J'aime

  7. mais elle est très bien la photo, la preuve, elle m’a mis l’eau à la bouche alors que je viens de dîner et alors que je tente désespérément de perdre 3 kilos!!!

    J'aime

  8. Ca fait trop envie! bon, ok, je suis allergique aux noix et je mourrais probablement si je mange ce plat, mais c’est pas grave 🙂

    J'aime

  9. La photo est très bien ! ça me donne faim (et il n’est que 10h20) miam !

    J'aime

  10. Je pense moi-même avoir été italienne dans une vie antérieure ! Ta recette me mets l’eau à la bouche et je vais la tester (j’ai hâte d’ailleurs)… Et puis la qualité de la photo culinaire, on s’en fiche un peu tant que ce qu’il y a dans l’assiette est bon 😉

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :