Elle lit Elle lit des livres jeunesse Elle lit des romans Elle lit en numérique

Les écriveurs 2 – Le Cimetière des histoires perdues, de Frédéric Mars

photo (6)A moins d’écrire la vie de nos Ecrits en temps réel, une nouvelle ligne à chaque minute — ce que le nombre de nos attributions nous interdit évidemment — il faut admettre les lites de notre ascendant sur les hommes et les femmes de ce monde. Nous sommes plus, bien souvent, les inspirateurs des épisodes qu’ils traversent, que nous n’en sommes les auteurs au sens littéral du terme. L’intention est bien la nôtre ; mais le déroulement de l’action, et ses conséquences, il faut l’avouer, nous échappent pour l’essentiel. Comme des comédiens livrés à eux-mêmes, ils improvisent à partir de ce canevas sommaire que nous leur avons fourni. Nous produisons au mieux le texte, mais c’est eux, et eux seuls, qui l’interprètent. Librement. Bien ou mal.

Ce deuxième tome des aventures de Lara Scott se sera fait attendre près de deux ans, et il est édité de manière assez particulière, puisque Frédéric Mars, qui est tout de même un auteur plutôt reconnu, a dû le publier lui-même, raison pour laquelle l’ouvrage n’est pour l’instant disponible qu’en version numérique sur Amazon. Je trouve cela personnellement dommage, mais enfin bref, entrons dans le vif du sujet.

Alors que Lara est concentrée sur bien autre chose, ses écrits commencent à se rassembler, sentant confusément qu’un lien les unit alors même qu’ils ne se connaissent pas. Il faut dire que suite à ses aventures du premier tome, au cours duquel elle a enfreint toutes les règles, elle a été suspendue de ses fonctions d’écriveuse, et renvoyée au lycée, voyant ainsi s’éloigner toute possibilité pour elle de résoudre enfin le mystère de la mort de sa mère… Mais elle est rapidement réintégrée et peut donc se lancer à la recherche du cimetière des histoires perdues.

Si j’ai eu un peu de mal au début à raccrocher les wagons (deux ans, c’est long), je me suis rapidement laissé envoûter à nouveau par cette petite Lara Scott, héroïne narratrice attachante, pleine de vivacité et d’espièglerie. L’histoire se déroule, et on ne peut faire autrement que tourner les pages, tant on a envie de connaître la suite. Le rythme est rapide, haletant, c’est parfois drôle avec quelques clins d’oeil à l’actualité, bref on ne s’ennuie pas un instant.

Mais ce livre est plus qu’un simple page turner. Ce que j’apprécie dans cette série, c’est les réflexions vertigineuses qu’il peut susciter, les interrogations, et la vision du monde qu’il propose. Parce que, bien sûr, on ne peut s’empêcher de regarder l’univers tel que nous le connaissons d’un oeil suspicieux, surtout lorsque comme moi on est souvent victime de coïncidences troublantes et d’événements bizarres : et si c’était vrai (non, je ne me prends pas pour Marc Lévy) ? Après tout, les religions proposent une image de Dieu assez proche de celle des Ecriveurs (et d’ailleurs, Jésus était un Ecriveur réformé). Et dans ce tome, il est question du libre-arbitre : jusqu’où l’écriveur peut-il, doit-il contrôler ses Ecrits ? Il est aussi question d’inspiration : avec le Cimetière des histoires perdues, on aborde l’idée que le génie des écrivains ne vient pas d’ailleurs que des bribes d’histoires échappées des Ecriveurs, certains écrivains ayant d’ailleurs été d’abord des Ecriveurs, comme Rousseau.

Bref, un tome qui tient toutes ses promesses, une jolie série pour les jeunes qui n’est pas sans rappeler à l’occasion Harry Potter, et que je conseille sans modération, en espérant que le tome 3 ne tarde pas trop !

Les Ecriveurs 2 – Le cimetière des histoires perdues
Frédéric MARS
Numérique

2 comments on “Les écriveurs 2 – Le Cimetière des histoires perdues, de Frédéric Mars

  1. alexmotamots

    Reste à savoir sur quel support ce tome 3 sera publié.

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :