Elle lit

La masturbation rend sourd – 300 idées reçues sur le sexe, de Sylvain Mimoun et Isabelle Yhuel

12288232405_c339eecedd_oDes idées reçues sur le sexe, il en circule des tas, encore à notre époque — et ce n’est peut-être pas près de s’arranger, vue l’offensive que mènent actuellement les crétins réactionnaires qui nous feraient bien revenir à l’époque où on ne batifolait que pour procréer (et avec une seule personne dans toute sa vie, hein, faut pas abuser !). Enfin bref, plein d’idées reçues, dont certaines sont parfois profondément ancrées.

Le principe de cet ouvrage, sous forme de VRAI/FAUX/PAS TOUJOURS, est de les examiner afin de nous permettre d’y voir un peu plus clair. 300 idées reçues, réparties en 9 chapitres : la sexualité des animaux, la sexualité infantile (sujet brûlant), L’adolescence, l’âge adulte, l’amour, la sexualité et les religions, la prostitution et les perversions.

L’ensemble est assez convaincant et agréable à lire : on apprend beaucoup de choses, et certains points sont judicieusement approfondis par des encadrés voire des témoignages. Au hasard des pages, on apprend ainsi que l’homosexualité existe aussi chez les animaux (qui se masturbent, d’ailleurs), que ce n’est pas parce qu’un mec bande qu’il a forcément envie de faire l’amour, que la sexualité c’est très cérébral (et que c’est une chose sérieuse) et que l’orgasme simultané n’est pas forcément une preuve d’entente parfaite. Et bien sûr, que la masturbation ne rend pas sourd. Loin des polémiques, les auteurs se gardent des jugements péremptoires, et leurs propos sont à la fois consciencieux et mesurés.

Néanmoins, malgré le sérieux manifeste dont font preuve les auteurs dans cette vaste entreprise de démythification, je n’ai pu m’empêcher de ne pas être d’accord à quelques reprises, rares mais à signaler :
– Quand on embrasse sur les lèvres, il faut fermer les yeux — VRAI. Ah. Moi j’ai plutôt envie de dire que chacun fait bien comme il veut.
– Un peu plus loin (proposition 109) les auteurs insinuent que les femmes qui font démonstration bruyante de leur plaisir sont des simulatrices, ou que pour le moins les cris sont une comédie pour montrer son plaisir mais pas un signe de ce plaisir. Ce qui est FAUX, ou en tout cas pas toujours vrai.
– « Les femmes communiquent facilement entre elles sur leurs émotions mais pas forcément sur la sexualité. Elles échangent peu sur leurs expériences sexuelles car l’éducation féminine actuelle pousse à la pudeur et à ne pas aborder ces questions de front ». Alors comment dire… là j’ai l’impression que l’expression « éducation féminine actuelle » renvoie à une époque pas très actuelle justement. J’ai toujours librement parlé de sexe avec mes copines, et je vous fait grâce des discussions très décomplexées que mes oreilles (qui heureusement sont tout sauf chastes) saisissent parfois à la volée dans les couloirs du lycée.

Mais bon, ces petits bémols ponctuels ne doivent pas éloigner d’un petit livre très instructif à mettre entre toutes les mains !

La masturbation rend sourd – 300 idées reçues sur le sexe
Sylvain MIMOUN et Isabelle YHUEL
First, 2013

64652259_pBy Stephie

15 comments on “La masturbation rend sourd – 300 idées reçues sur le sexe, de Sylvain Mimoun et Isabelle Yhuel

  1. milleetunefrasques

    Comme toi, je n’ai pas été conviancue par queles assertions. si on peut ferme les yeux en embrassant, c’est juste pour ne pas loucher, hi hi ! Et si le rédacteur de ce bouquin assistait à nos soirées filles… le pauvre…
    Sinon c’est un bouquin assez intelligent dans l’ensemble, c’est vrai

    J'aime

  2. Ping : Le mardi, c’est permis (34) – Mille et une Frasques

  3. Manifestations

    J’ai l’impression que tu confonds, pour la plus grande joie du gouvernement et de ses relais, les deux manifestations qui se sont succédé ces deux derniers dimanches. La première était un fourre-tout contestataire qui, comme on pouvait s’y attendre, a été débordé par des tarés odieux (qui n’étaient pas tous de droite, contrairement à ce qu’on a pu lire). La seconde, plus sérieuse, quoi qu’en ai dit Valls à la consternation générale, était réunie sous des mots d’ordre différents et elle ne s’opposait pas au sexe sans procréation, mais plutôt à certaines procréations sans sexe. C’est bien différent et ce n’est pas prôner des atteintes aux libertés, bien au contraire, en envisageant celle de l’enfant.

    J'aime

    • Non, je ne confonds pas, mais pour moi les gens de la manif pour tous, quoique moins radicaux, ne sont pas très éloignés de certains tarés de jour de colère : ces mouvements sont gangrenés par le catholicisme, et ce sont des gens qui veulent imposer à tous leur conception de la famille, pourtant déjà éclatée depuis un bon moment. Et c’est d’autant plus criminel d’avoir fait ça que certains points de la loi famille sont très urgents, je pense notamment au statut des beaux-parents !

      J'aime

      • Pas d’accord : les opposants à ladite loi se recrutent bien au-delà de ce que tu crois, et ils ne sont généralement pas animés par la haine, et enfin ils ne veulent pas nécessairement imposer quoi que ce soit comme modèle ; ce serait même plutôt l’exception. En revanche, il est anormal de faire des lois par paquets surprise fumeux dans lesquels on fait passer des horreurs en même temps que des choses utiles. La GMA qu’on gardait sous le coude depuis la dernière fois pour la glisser en douce, c’est niet. Et ce n’est pas une posture de catholique qui veut t’imposer un bénitier à la maison pour tes ablutions. Ce n’est pas nécessairement d’extrême droite : E. Badinter y est farouchement opposée aussi, par exemple. Même chose pour la PMA pour les couples « socialement infertiles » (!), et pour promotion des délires LGBT d’extrême-gauche radicale à l’école sous l’étiquette de « théorie de genre ». Et il ne s’agissait pas d’une rumeur, contrairement à ce que la presse a osé prétendre en suivant la ligne de retraite du gouvernement, lequel s’est montré là ou bien pusillanime, ou bien rongé de mauvaise conscience.

        J'aime

        • Je suis étonnée que quelqu’un d’aussi intelligent que toi soit vulnérable à la théorie du complot judéo-maçonnique-LGBT : comment peut-on croire, à part quand on est aussi limité intellectuellement que Soral, Zemmour ou bidulette de La Rochère (sans parler de l’autre dont j’ai oublié le nom) qu’on va apprendre aux gosses à se masturber à l’école primaire ou qu’on apprendra aux enfants qu’on peut choisir son sexe comme on choisit des pommes chez le primeur ? On est dans le délire le plus complet. Autant je ne suis pas toujours tendre avec la pensée du genre lorsqu’elle est aux mains de certaines féministes extrémistes, autant là, je ne peux que défendre leur position…

          Quant au noyautage des manifestation par les tarés qui veulent rétablir l’autorité de l’Eglise catholique, tu est bien naïf de ne pas y croire : alors certes, il y a dans la manif quelques idiots, bien utiles d’ailleurs pour donner à l’histoire un vernis respectable, qui croient encore en la famille nucléaire, mais le gros de la troupe, c’est quand même des gens qui brandissent des drapeaux à fleur de lys et braillent que la France est catholique. Je pense d’ailleurs bientôt émigrer de la terre de mes ancêtres sur moult générations puisque, ayant renié le catholicisme, je ne suis apparemment pas chez moi, selon eux.

          J'aime

  4. Déjà le nom des auteurs est un gage de sérieux. C’est toute la différence avec le bouquin que je présente aujourd’hui don les auteurs ne sont pas identifiés et qui est en plus la traduction d’un titre anglais. L’air de rien c’est important de se pencher sur la « qualité » des auteurs quand on se lance dans de telles lectures.

    J'aime

  5. J’avais entendu parler de ce livre en écoutant l’auteur à l’émission de radio de Brigitte Lahaie. Il faut informer sur la sexualité et je suis bien d’accord avec toi sur les bémols.

    J'aime

  6. Les fameuses discussions entre filles… C’est vrai qu’on ne parle jamais de sexe à ce moment là, JAMAIS…! ^^

    J'aime

  7. Il m’arrive souvent de crier, parfois fort et sans simuler… Par contre c’est vrai je ne parle pas trop de sexe, trop peur de paraître….

    J'aime

  8. De paraître quoi donc ?

    J'aime

  9. geraldinecoupsdecoeur

    oh oui ! oh oui ! oh ouiiiiiiiii !!!!

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :