Humeurs

Reviens, Voltaire ! Ils sont devenus fous…

578px-Plaque_Voltaire,_27_quai_Voltaire,_Paris_7_(2)

Je pensais en avoir fini pour longtemps avec les billets de mauvaise humeur. Malheureusement, je ne sais pas si c’est une conjonction de planètes déplorable, un nuage radioactif qui serait passé au-dessus de la France en loucedé, l’effet néfaste des ondes ou l’abus de vin de messe, mais j’ai tout de même l’impression qu’en ce moment, tous les tarés fanatiques et intolérants ont décidé de se donner la main et de mettre à mal les valeurs républicaines et laïques de la France.

Alors comme ça, ils sont en colère ? Cela tombe bien, moi aussi. Je suis en colère, et j’ai honte. J’ai honte de ce ramassis de raclures qui s’arrogent le droit de s’approprier la France et d’en donner une image à vomir. J’avoue, j’ai pleuré en voyant ça :

 

J’ai pleuré en voyant des illuminés appeler le retour de la monarchie et scander « foutons-nous des lois ».

J’ai pleuré en entendant les catholiques intégristes de civitas, qui croient encore au complot maçonnique. Ils me feraient presque pitié, s’ils ne me faisaient pas si peur de vouloir ramener la France à l’obscurantisme religieux du Moyen-Age.

J’ai pleuré en voyant des skinheads et des neo-nazis s’afficher sans aucune honte.

J’ai pleuré en entendant l’extrême-droite scander des slogans antisémites et antisionistes.

J’ai pleuré en voyant un enfant de 10 ans avec Rivarol dans les mains.

J’ai pleuré en entendant une chanson abominable se moquer de la mort de Clément Méric.

J’ai pleuré en voyant des journalistes insultés, frappés, molestés, violentés, agressés.

Je pleure à l’idée que ces gens-là croient incarner la France alors qu’ils n’incarnent qu’une minorité violente qui est une insulte à la France. Une minorité qui croit encore pouvoir rétablir le pouvoir de la religion dans ce qu’elle a de plus nauséabond, dans une France dont plus de la moitié des habitants se dit sans religion, athée ou agnostique, dans une France où la laïcité est ce que nous avons de plus cher, dans une France qui a vu naître Voltaire.

Non messieurs (et mesdames, ne soyons pas sexistes : s’il est une chose où l’égalité des sexes est indubitable, c’est bien la bêtise crasse) les catholiques intégristes, la France n’est pas à vous. La France, la vraie, vous lui faites honte, comme vous faites honte à Dieu, et le Christ en vous entendant brailler son nom pour propager la haine quand il a voulu vous enseigner l’amour doit pleurer des larmes de sang.

Et puis, comme si ça ne suffisait pas, d’autres illuminés (non, en fait ils sont plutôt enténébrés), ou peut-être les mêmes, d’ailleurs, s’attaquent à l’école républicaine. Colportent des rumeurs tellement farfelues que l’on ose à peine y croire.

Et puis, ce matin, je tombe sur cet article d’Anne Percin. Donc, maintenant, on s’attaque à la littérature, on menace des auteurs, on lance des fatwas. On se croit moderne parce que pour détruire on ne brûle plus de livres (enfin, pas encore), on utilise twitter, on écrit des blogs, mais au fond, on n’est pas plus civilisé que Torquemada, et comme on dit, chassez le naturel, il revient au galop, et tous ces arriérés analphabètes voudront sans doute, bientôt, rétablir les bûchers.

Je suis en colère. Je suis triste. Je suis atterrée, indignée, révoltée. Et, parfois, j’ai peur.

42 comments on “Reviens, Voltaire ! Ils sont devenus fous…

  1. De nouveau il est difficile d’être en désaccord avec ton article. Fait est que comme tu dis, ils osent se montrer et hurler leur mécontentement Grace à des arguments quelque peu douteux…. C’est un signe que la France va mal, très mal et qu’il serait temps de réagir ! Comment !? Je n’en ai aucune idée pour être honnête…

    J'aime

  2. je suis totalement de ton avis, moi aussi, j’ai pleuré en voyant ça. L’intolérance, la haine, l’ignorance… ça fait vraiment peur, ça fait vraiment mal.

    J'aime

  3. Il est bien connu qu’en période de crise, les extrêmes se réveillent. Heureusement, ils ne sont qu’une minorité mais une minorité qui fait du bruit !
    Je comprends ta colère.
    En Belgique, nous sommes encore relativement protégés de ce genre d’obscurantisme (si on enlève celui des nationalistes flamands).

    J'aime

  4. Très beau billet !

    J'aime

  5. Je partage bien entendu à 100% ce coup de gueule et te remercie d’avoir attiré mon attention sur le billet d’Anne Percin, tout à fait alarmant…

    J'aime

  6. C’est vraiment alarmant et effrayant…

    J'aime

  7. Ton article décrit merveilleusement bien le fond de ma pensée!

    J'aime

  8. Que dire de plus… Tu as malheureusement tout dit…

    J'aime

  9. Je te soutiens à 200% ! il faut se méfier des minorités exaltées, ça a commencé comme ça en 1933 quand Hitler tenait ses réunions au fond d’arrières–salles de café obscures, ne l’oublions pas ! Et ton billet, en plus d’être vrai est très beau ! je vais aller lire le lien que tu mets vers Anne Percin !

    J'aime

  10. Je comprends ta colère! Ce sont toujours ces minorités qui sont le plus visible! On devrait tous sortir dehors pour faire des contre-manifs !

    J'aime

  11. Oh la la, tu as raison, c’est vraiment de pire en pire… Comme toi parfois tout ceci m’écrase et me fait vraiment voir noir…

    J'aime

  12. Je suis allée lire le billet d’Anne Percin et en effet ça fait vraiment peur… Je suis atterrée… Tu ne pouvais pas trouver mieux comme titre pour ton billet, c’est en effet la phrase que j’avais en tête en te lisant et en lisant Anne Percin

    J'aime

  13. Je partage, j’ai entendu une émission hier à la radio, un jeune auditeur père de 5 enfants outré que l’on puisse enseigner l’égalité homme-femme à l’école. Je suis atterrée et par tant de bêtises d’obscurantisme. Quelles peurs ensevelies ces hommes et ces femmes pour qu’ils oublient à ce point le respect de l’autre ?

    J'aime

  14. J’ai mal ! J’ai envie de vomir… C’est horrible. Je ne connaissais pas l’article d’Anne Percin, merci de me l’avoir fait découvrir.

    J'aime

  15. Il n’y a pas que les catholiques qui sont intégristes, et ils n’y avait pas que l’extrême droite à manifester apparemment. Il est curieux qu’elle soit surtout mentionnée par les journaux…

    Tu cites Voltaire : crois-tu qu’on puisse monter aujourd’hui sa pièce sur le fanatisme ? Hum ? Sans risquer de voir la troupe égorgée ou une émeute au dehors ?

    Ce que je veux dire, c’est que tu as raison de t’indigner là, mais que cette indigantion est encore trop dépendante des médias orientés pour ne pas être sélective et préoccupante. Qu’en sera-t-il s’il arrive que tout soit fait pour que tu t’indignes à tort ? Ne ris pas : les 300 salafistes qui ont crié « Mort aux Juifs » sur les Champs en septembre 2012 n’ont pas été montrés à la télévision, pour empêcher les gens comme toi de s’indigner. Le comprends-tu ?

    Je suis cependant heureux de lire que les slogans antisionistes te dégoûtent.

    Je n’ai aucune sympathie pour Clément Méric, un agresseur skin de gauche harceleur transformé par la presse solférinesque en bon élève délicat victime d’une brute nazie, néanmoins, danser sur son cadavre est moche.

    Mille bises et bon week-end ma grande.

    J'aime

  16. Article intéréssant mais cependant il y a quelques points qui m’ont interpelle comme :
     » J’ai pleuré en entendant l’extrême-droite scander des slogans antisémites et antisionistes. » Antisémites je comprends tout a fait mais pourquoi antisionistes ? après tout le sionisme est une idée politique donc qu’on soit pour ou contre , je ne vois pas le problème avec ça , a part peut -être de tombé dans l’antisémitsime certes , mais on peut quand même critiquer la politique d’Israel sans être antisémite non ?

    Puis surtout ce qui m’a le plus perturbé on va dire c’est le fait de prendre Voltaire comme exemple , certes c’était le philosophe des Lumières mais il ne faut pas oublier de lui qu’il était également raciste et antisémite avec des écrits choquants qui nous le prouvent … Comme exemple :
    sur les noirs : Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils ne doivent point cette différence à leur climat, c’est que des nègres et des négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu’une race bâtarde d’un noir et d’une blanche, ou d’un blanc et d’une noire.

    sur les juifs : On ne voit au contraire, dans toutes les annales du peuple hébreu, aucune action généreuse. Ils ne connaissent ni l’hospitalité, ni la libéralité, ni la clémence. Leur souverain bonheur est d’exercer l’usure avec les étrangers ; et cet esprit d’usure, principe de toute lâcheté, est tellement enracinée dans leurs coeurs, que c’est l’objet continuel des figures qu’ils emploient dans l’espèce d’éloquence qui leur est propre. Leur gloire est de mettre à feu et à sang les petits villages dont ils peuvent s’emparer. Ils égorgent les vieillards et les enfants ; ils ne réservent que les filles nubiles ; ils assassinent leurs maîtres quand ils sont esclaves ;ils ne savent jamais pardonner quand ils sont vainqueurs : ils sont ennemis du genre humain. Nulle politesse, nulle science, nul art perfectionné dans aucun temps, chez cette nation atroce. »
    N’est-il pas clair (humainement parlant, en ne considérant que les causes secondes) que si les Juifs, qui espéraient la conquête du monde, ont été presque toujours asservis, ce fut leur faute ? Et si les Romains dominèrent, ne le méritèrent-ils pas par leur courage et par leur prudence ? Je demande très humblement pardon aux Romains de les comparer un moment avec les Juifs. »

    J'aime

    • Il est clair que les propos de Voltaire sur les Noirs et les Juifs du Dictionnaire Philosophique sont inacceptables et ils surprennent ceux qui n’ont de lui qu’une image partielle, parce qu’il y a là une contradiction évidente. Or si Voltaire est célèbre, c’est pour avoir mieux qu’un autre de son temps, et bien en avance sur beaucoup, dénoncé des abus et des injustices en en appelant à la raison. Ça ne l’exonère en rien, et il n’est pas allé jusqu’au bout de sa pensée en étant cohérent, ce qui est sinistre. Mais il paraît clair qu’avec la mentalité qu’il avait, et dont ses meilleurs écrits témoignent, il reconnaîtrait sans peine s’être trompé lourdement et odieusement. J’irais jusqu’à soutenir que ce qui est affreux chez lui, c’est encore son siècle, et que son infect antisémitisme est largement de son temps. Je lui en veux quand même, mais s’il faut sauver quelqu’un de cette époque, ça reste quand même lui.

      A propos de l’antisionisme : être antisioniste, c’est être opposé à l’existence d’Israël. C’est fouler au pieds le droit international, la Charte de l’ONU, et l’histoire des Juifs présents dans la contrée depuis plus de 3000 ans. Je veux bien que ce soit une opinion, mais elle est plus bizarre que respectable. Surtout, c’est pousser à la roue avec des génocidaires bien racistes en étant assez sot ou hypocrite pour s’en faire l’avant-garde. Et il y a bien de quoi pleurer alors.

      J'aime

    • Critiquer la politique d’Israel ne veut pas dire être antisioniste. Etre antisioniste, c’est refuser à Israel le droit d’exister, c’est différent… et surtout, ce qui me gêne, c’est qu’on veuille mettre les sionistes « hors de France »… avec donc l’idée que les bons français sont antisionistes.

      Pour Voltaire, c’est surtout le symbole de la lutte contre le fanatisme religieux. Après, il a dit des âneries, mais il faut veiller à contextualiser, et avec lui il faut aussi se méfier de l’ironie

      J'aime

      • Bravo ! Cela dit, sur l’antisémitisme de Voltaire, il n’y a ni doute ni ironie. Malheureusement. Consolons-nous en songeant que notre époque est plus lucide.

        J'aime

      • Pour ce qui est de l’antisionisme , historiquement certes c’était l’opposition au projet sioniste qui était d’établir un foyer national juif en Palestine , Mais contemporainement , on parle d’antisionisme lorsqu’il y a une opposition à ces positions , sa politique et surtout son colonialisme sur les terres palestiniennes. ( tout est sur Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisionisme) En parlant de charte de l’Onu et de droit international on ne peut que constater que les frontières établies à sa création ont été bien plus que non respectés … A partir de la ,je ne vois pas pourquoi les slogans anti sionisme serait choquant.
        Pour Voltaire , je ne pense pas que le fait que son antisémitsime ( et racisme ! pourquoi n’avoir retenu que antisemitisime ?! ) fut une idée de l’époque , soit défendable comme argument , cela dédouanerais alors tout et tout le monde après tout en 39 aussi les gens étaient antisémites , est ce qu’aujourd’hui on dit que ce n’est pas entièrement de leurs fautes ? Surtout que si l’on revient à Voltaire , Montesquieu ou Diderot par exemple ont fait des pamphlets contre le racisme et l’antisémitisme , Montesquieu disait :  » on ne peut se mettre dans l’idée que Dieu qui est un être sage ,ai mit une âme bonne dans un corps tout noir  » Mais c’était du 2d degré et la effectivement c’est a recontextualiser . donc comment justifier les propos racistes de voltaire sous pretexte de l’époque pendant que Montesquieu qui est un contemporain s’indignait déjà contre cela ?

        J'aime

  17. Bien d’accord avec toi! Je n’en peux plus de cette haine gratuite que l’on subit de plus en plus au quotidien sous couvert de mensonges immondes!

    J'aime

  18. Ping : La masturbation rend sourd – 300 idées reçues sur le sexe, de Sylvain Mimoun et Isabelle Yhuel | Cultur'elle

  19. Je n’ai pas suivi tout ça mais je vois très bien de quoi il peut s’agir sachant que la haine et la connerie humaine est hélas récurrente !! Oui bien d’accord, tout cela donne envie de pleurer ou hurler, alors restons vigilants, on n’en a pas encore fini de la bête immonde !

    J'aime

  20. Je suis dans le même état que toi,même colère, même peur ! est-il possible d’avoir tout oublié ! Il paraît que l’Histoire est un éternel recommencement, souhaitons que non !

    J'aime

  21. Je savais bien que j’avais lu un billet qui en parlais aussi… Mais je ne me rappelais plus où :0( Désolé pour l’oubli, je rajoute immédiatement un lien dans mon billet vers le tien !! Bises

    J'aime

  22. Ping : De petites choses et d’autres… | L'or rouge

  23. De tout coeur avec toi! La France va mal, l’extrême droite renaît de ses cendres et 54 % des sympathisants de François Copé sont prêts à faire alliance avec le FN! Oui cela ressemble beaucoup aux années 30 !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :