Les miscellanées de Mr. Schott

12219699655_5022e3b9b2_oLes miscellanées, genre littéraire tombé en désuétude au XIXème siècle, se définissent comme un assemblage, un mélanges de choses diverses et hétéroclites. Pour reprendre les mots de l’auteur qui a remis ce genre au goût du jour avec ce volume, il s’agit d’une « collection de petits riens essentielles ».

Ici, le futile côtoie l’inutile, c’est beau « comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie » : l’échelle de Scoville pour comparer le degré de piquant des piments, les caractéristiques de la terre, les films de James Bond, les popstars prématurément décédées, les jours où on hisse l’Union Jack, la mort insolite de quelques rois Birmans, les caméos de Hitchcock, le code irlandais du duel, la liste des fournisseurs d’Elisabeth II, les 6 femmes d’Henry VIII, les types de sushis, les cercles de l’Enfer dantesque… tels sont quelques uns des sujets traités dans ce livre.

C’est très Anglais, on frôle souvent l’absurde, et la poésie naît bien sûr du choc entre les sujets. On apprend plein de choses, rarement utiles mais toujours intéressantes. Voire… il n’est jamais inutile finalement de connaître des choses inutiles : ça en jette en société, et savoir qu’on appelle Kéraunothnetophobe quelqu’un qui est terrifié par la chute des satellites peut faire son petit effet (même si, personnellement, je n’en ai jamais raconté). C’est foutraque, c’est drôle, c’est varié, c’est plaisant, et pour tout dire c’est le genre de titre parfait à mettre dans la bibliothèque d’une pièce de la maison souvent mésestimée et où pourtant la lecture est indispensable : les toilettes (le concept est moins chic que les livres de table basse mais tout aussi important).

Les Miscellanées de Mr Scott
Ben SCHOTT
Allia, 2005

6 réponses sur « Les miscellanées de Mr. Schott »

  1. mesetageresenfranglais

    Exactement, c’est pour ca qu’on a un exmplaire dans…nos toilettes justement! J’avoue que je ne le lis pas mais ton article me donne envie alors pourquoi pas (hors des toilettes cela dit)

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.