Elle se réfléchit dans le miroir

Le théorème du téléphone portable

photo (5)

C’est une nouvelle dans Combien de fois je t’aimeElle s’intitule « Toute une vie dans un portable ». C’est l’histoire d’un homme qui passe en revue le répertoire de son téléphone, et au final, cela donne un bon aperçu de sa vie et de ses relations.

Cette histoire m’a fait réfléchir. En fait, je crois qu’il y a deux sortes de gens. Ceux qui entrent les numéros dans leur répertoire, et ne les effacent jamais. Et puis, ceux qui de temps en temps font un tri drastique et éliminent les numéros qui ne servent plus. Parfois, simplement pour éviter justement de s’en servir. On connait tous les textos envoyés au coeur d’une nuit éméchée, et dont on a honte le lendemain matin. Effacer le numéro, c’est au moins être sûr qu’on ne s’en servira pas.

Du coup, mon répertoire ne contient pas beaucoup de noms. Quelques personnes seulement, avec qui je garde des liens, plus ou moins étroits, parfois très distendus, mais ça veut dire que la personne compte quand même pour moi. Peu de collègues, je ne sais pas pourquoi. Aucun ex. Certains diront d’ailleurs, les mauvaises langues, que si je gardais le numéro de tous mes ex, ça serait un coup à saturer la mémoire.

Et puis il y a ce numéro que j’ai renoncé à effacer car il revient toujours. Deux fois, par lassitude, par volonté de tourner une page, par assurance qu’il ne servirait plus jamais, j’ai pris tout mon courage pour appuyer sur « effacer ». Deux fois, il est revenu. Alors je ne l’efface plus, ce serait tenter le destin. J’ai appris à le garder là et à ne pas m’en servir malgré la tentation, parfois…

Et vous, vous gardez ou vous effacez ?

37 comments on “Le théorème du téléphone portable

  1. Heu… Je n’efface pas , mais comme il n’y a pas grand chose… Je suis même du genre à taper un numéro in extenso, c’est dire… Et puis, pff, mon portable est allumé 30 secondes par mois en moyenne (juste « j’arrive plus tard que l’heure prévue »)(ou pour retrouver des blogueuses inconnues)
    Abonnement minimum, bien sûr. Pas internet, évidemment. Je le laisse à la maison quand je suis en balade à pied.

    J'aime

  2. Je me reconnais un peu trop dans ton dernier paragraphe.
    Sinon, j’ai une capacité à effacer assez étonnante.
    (En parlant de ça, je n’ai plus le tien après un téléphone qui a subi une chute fatale…)

    J'aime

  3. Avant j’avais un LG, quand je suis passée à Apple, le type de l’Apple store m’a transféré toutes les données d’un portable à l’autre et ça m’a permis de retrouver un milliard de numéro et d’email que je pensais effacé. Au final, depuis, à part les ex et leurs messages, je n’efface presque rien.

    J'aime

  4. Depuis un transfert qui n’a pas fonctionné (au début des portables, dans les lointaines années 90), je n’efface plus, je note même sur un carnet papier les numéros les plus importants ! Mais je ne suis plus aussi accro à mon portable depuis que j’ai internet, les mails, il me sert vraiment ponctuellement…

    J'aime

  5. J’ai très peu de numéros sur mon portable et sur mon agenda, je n’efface rien. Ainsi, j’ai des lignes qui ne répondront plus jamais… mais je garde, en souvenir, pour qu’elles ne partent pas vraiment à tout jamais.

    J'aime

  6. J’ai effacé récemment… et il est revenu. Et j’ai encore rééffacé. Qu’il arrête de revenir… je n’en peux plus

    J'aime

  7. Je n’efface plus tellement car je n’enregistre plus tant que ça de numéros. Le répertoire reste stable sauf pour un numéro que j’efface qui revient…

    J'aime

  8. Je garde, parfois des années… Et puis je fais une crise et j’éradique !

    J'aime

  9. j’efface régulièrement

    J'aime

  10. Je n’efface jamais. Quand l’appareil le fait pour moi, j’en suis malade. Vraiment. (d’ailleurs, je t’aurais plutôt vue toi aussi dans cette catégorie…)

    J'aime

  11. je n’efface plus…

    J'aime

  12. J’ai moi même ce numéro que je m’efforce d’effacer mais qui revient. En revanche je suis du genre à ne rien effacer en règle générale…

    J'aime

  13. Moi, je garde tout! Faudrait peut-être que je me décide à consulter… Bonne soirée!

    J'aime

  14. Catherine

    Euh non moi non plus je ne crois pas que ce soit pathologique, ce ne serait pas plutôt philanthropique ? Certains contacts restent accrochés là sans faire de bruit et puis un jour ils vous sautent aux yeux !! Ou au cou…. Heureusement qu’on les avait gardés !! 💃

    J'aime

  15. Charlotte

    Et moi non plus je n’efface rien … Je les garde tous en mémoire des souvenirs partagés ou des étapes passées … même si pour deux d’entre eux je sais que leur portable ne pourra plus jamais sonner mais comme ça ils sont encore un peu là!
    Le seul que j’ai voulu effacé ne veut pas s’enlever de ma mémoire personnelle donc 😉

    J'aime

  16. Sur mon portable, j’efface très peu. Par contre, sur les réseaux sociaux, je fais des tris réguliers.

    J'aime

  17. Bonjour Caroline,
    Normalement, j’ efface tout pour éviter d’être tenter… Mais comme il y a un numéro que j’ai effacé et remis… Mais je pense l’effacer de nouveau… A suivre. Lol (je sais j’arrive après la bataille puisque ton article date de 2014).
    A bientôt

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :