Combien de fois je t’aime, de Serge Joncour

12100884553_947f87ae16_oDans le fond elle n’a pas tort de me laisser seul ainsi, de me laisser savourer le manque, un amour ça se vit aussi chacun de son côté, aimer c’est aussi une partition de soliste, aimer c’est un mouvement de l’intérieur, aimer c’est vivre des tas de petites choses rien que pour soi, aimer c’est rayonner de l’éclat intime d’une lumière qu’on s’invente à deux, et qui est là même s’il n’y a que soi.

Combien de fois je t’aime, ce sont dix-sept histoires qui ont pour thème l’amour dans tous ses états. Des scènes du quotidien, des couples qui se rencontrent et se forment ou non, des couples au bord du précipice, des couples qui se retrouvent, des couples usés par le quotidien ou des couples qui le refusent. Mais c’est aussi des amitiés et des amours filiaux.

Comment ai-je bien pu passer aussi longtemps à côté de ce petit bijou qui a illuminé ma semaine ? Pourtant, avec un titre comme celui-là… Tout en délicatesse, en sensibilité et en poésie, Serge Joncour nous parle ici de ce grand mystère qu’est l’amour, le désir, le couple, la rencontre qui se fait ou ne se fait pas, le manque. La complexité d’un sentiment parfois incohérent, qui se renouvelle sans cesse dans ses manières de nous apparaître : l’amour 2.0, les sites de rencontre et le téléphone portable. Mais aussi les hasards de la vie, tout simplement. C’est somme toute assez mélancolique, et pourtant totalement lumineux, et habité par une écriture sincère et belle, à travers transparaît tout ce que la vie nous offre de plus précieux, ces moments de grâce qui sont d’autant plus forts qu’ils sont éphémères, mais aussi la précarité du sentiment et de la communication entre les êtres !

C’est bien sûr un coup de coeur !

Combien de fois je t’aime
Serge JONCOUR
Flammarion, 2008 (J’ai Lu, 2009)

21 réponses sur « Combien de fois je t’aime, de Serge Joncour »

  1. Ping: Le théorème du téléphone portable | Cultur'elle

  2. Ping: Combien de fois je t’aime | Il suffit d'un mot

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.