Bloc notes

La presse dans tous ses états (j’erre)

Non, je ne vais pas vous parler de la saga « Amour, Gloire et Elysée ». D’abord, ce n’est pas mon genre de cancaner (ahemmm) et puis, il est indiqué dans le titre qu’on va parler de « presse », or ce que font les magazines dits « people », ce n’est pas du journalisme, c’est du commérage. Dont acte.

Remarquez, ils ne sont pas les seuls. Prenez la République du centre. Bon, vous me direz que la presse régionale, ce n’est pas non plus de hauts sommets journalistiques. Et vous aurez raison, c’est justement ce que j’allais dire. Vous connaissez peut-être le dernier truc qui tourne sur Facebook, à base de statuts indiquant des déménagements soudains à l’autre bout de la planète (je ne sais pas trop ce dont il retournait exactement, comme je ne joue jamais on ne m’envoie plus les codes) ? Et bien il se trouve qu’une des adjointes au maire d’Orléans a joué au truc. Mais à la Rep voyez, ils ont dû zapper la ligne « un journaliste digne de ce nom vérifie ses sources » de la Charte de Munich, et faisant fi du code de déontologie de leur belle profession, ni une ni deux ont pondu une brève dans l’édition de mercredi (qui traîne en salle des profs) :

photo (3)

Alors moi je dis, si les statuts facebook font désormais office de source d’information fiable pour les journalistes, vu les conneries qu’on écrit parfois, on n’est pas rendu. Et dire que si ça se trouve, ces gens-là ont une carte de presse…

Enfin bref, tout ça pour vous annoncer la 3ème édition des Médiatiques  qui aura lieu du 3 au 7 février, sur le thème ô combien d’actualités des liaisons dangereuses entre presse et médias. Un très beau programme (avec notamment la participation d’Edwy Plenel), que vous pouvez trouver ici. On remarquera une conférence « Peopolisation, gestion de la vie privée et spectacularisation de la vie politique » qui ne pouvait pas mieux tomber !

Affiche Les Médiatiques

8 comments on “La presse dans tous ses états (j’erre)

  1. Je ne pourrais pas assister à ce festival mais j’aime beaucoup le principe, débattre et réfléchir sur des sujets d’actualité. La presse et les médias ont beaucoup évolué et leur manière de faire suscite beaucoup de questions.

    J'aime

  2. Et bien… si effectivement certains journalistes s’informent via les réseaux sociaux… Excellente idée ce festival.

    J'aime

  3. Tout à fait d’accord avec tes réflexions, d’autant plus que je me disais ce matin (en écrivant un article sur la musique pour mon blog, comme quoi) que la fameuse presse dite people aujourd’hui, s’appelait « à scandales » par le passé, et qu’il semble bien qu’il n’y ait plus beaucoup de média sérieux…

    J'aime

  4. geraldinecoupsdecoeur

    aussi excellent que navrant…

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :