Ces objets insolites ou obsolètes que vous pensiez avoir oubliés, d’Ariel Wizman

11838958156_62f5d4762b_oQue cette encyclopédie du déclassé illumine un hiver qui s’annonce rigoureux. Car dans le fond, on aura beau dire, ces objets… on les aimait bien quand même.

Quel est le point commun entre un distributeur de cacahuètes, une balance Terraillon, une clé à sardines, une brocheuse-épingleuse, du chewing-gum en tube, un mange-disque, un Palm Pilot et un magnétoscope ?

Et bien ce sont quelques uns des objets qui ont longtemps fait partie du quotidien des gens et dont on ne se sert plus guère aujourd’hui (à quelques exceptions près) et qu’Ariel Wizman croque avec humour et tendresse dans ce petit ouvrage tout en nostalgie vintage. A la lecture, je suis passée du « Ah oui, tiens » et du « oh lalalala, j’avais complètement oublié ce machin » au « Oh mais qu’est-ce que c’est que ce truc ! » (non, j’ai beau avoir un goût prononcé pour la brocante, je ne connaissais pas tout — pour autant, je pense qu’en fouillant chez mes parents (qui gardent tout !) j’aurais pu faire le shooting illustratif du volume), et c’est un vrai plaisir. Plaisir de se souvenirs des heures passées avec des objets qui semblent aujourd’hui préhistoriques au plus jeunes générations mais qui, pour nous, incarnaient le high-tec le plus poussé. Taggué en catégories, ce livre nous propose donc un bien sympathique voyage dans le temps, drôle et tendre.

Parfait pour mettre sur la table basse !

Ces objets insolites ou obsolètes que vous pensiez avoir oubliés
Ariel WIZMAN
Michel LAFON, 2013

15 réponses sur « Ces objets insolites ou obsolètes que vous pensiez avoir oubliés, d’Ariel Wizman »

  1. keisha41

    Mardi soir sans des toilettes propres et jolies j’ai vu le même savon (yeux écarquillés). Il y avait aussi un distributeur de savon liquide (que j’ai utilisé).

    J'aime

  2. marion

    J’ai bien envie de jeter un coup d’oeil à ce livre. J’ai vu pas mal d’émission dans lesquelles Wizman en faisait la promo et ça à l’air bien sympa

    J'aime

  3. mesetageresenfranglais

    Ca a l’air tres sympa ce livre. Et justement en lisant ta revue quand tu parles du magnetoscope, je pensais justement « oui c’est sur, je me rappelle… » et c’est exactement ce que tu ecris a la suite. C’est bien ces ouvrages, ca rend nostalgique, ca fait rire, ca fait se souvenir et pour certains objets, j’imagine qu’on est bien content qu’ils aient evolue depuis. Merci pour cette decouverte, je vais le noter pour moi meme ou pour un cadeau!

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.