Elle se fait des films

Le Magicien d’Oz, de Victor Fleming

Wizard_of_oz_movie_posterThere’s no place like home.

Oui, je me lance dans une thématique « retombons en enfance », et après Le Soldat Rose hier, quoi de plus logique que de continuer dans le conte musical, avec le mythique Magicien d’Oz ? Considéré comme l’un des 100 plus grands films américains et classé dans la liste du BFI des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans, c’est surtout une référence culturelle, surtout sur le continent nord-américain, et on ne compte plus les reprises ou les citations qui en sont issues, que ce soit au cinéma ou à la télévision.

Dorothée, une jeune orpheline, est élevée par son oncle et sa tante, auxquels elle est très attachée mais de chez qui elle s’enfuit pour sauver son chien de l’abominable madame Gulch. Prise dans une tornade, elle atterrit dans le pays « de l’autre côté de l’arc-en-ciel » et apprend que la seule personne susceptible de lui venir en aide pour rentrer chez elle est le grand magicien d’Oz. Elle se met donc en route sur un chemin de briques jaunes, chaussée de souliers de rubis magiques, et se fait trois amis : l’épouvantail qui veut un cerveau, l’Homme de fer blanc qui veut un cœur, le Gentil Lion peureux qui veut être courageux pour porter honorablement son titre de roi des animaux. Mais elle est poursuivie sans relâche par la méchante sorcière de l’Ouest qui veut récupérer les chaussures…

Quel enchantement pour les yeux, les oreilles et l’esprit ! Les yeux, parce que si le monde réel est en sepia, le monde d’Oz, lui, bénéficie de la technique récente du technicolor, et c’est une véritable débauche de couleurs : le rouge à paillettes des chaussures rubis de Dorothée, qui ont influencé esthétiquement des générations de fashionistas (mais qui sont argentées dans le roman), la route de briques jaunes, le palais d’émeraude, les couleurs éclatent et donnent au film quelque chose de réellement magique. Les oreilles évidemment, car il s’agit d’une comédie musicale et que certaines chansons sont passées à la postérité, que ce soit Somewhere, over the rainbow ou Ding Dong the witch is Dead (chanson propulsée sur itunes lors de la mort de Thatcher) ; terriblement entraînantes, elles donnent envie de danser (en chaussures à paillettes rouges sur un chemin de briques jaunes). Et puis, l’esprit, car c’est un magnifique film poétique, sur l’amitié, l’entraide, le courage, bourré de répliques cultes.

Un joli conte initiatique, très proche d’Alice in wonderland, à regarder avec les enfants (ou pas) !

The Wizard of Oz
Victor Fleming
Etats-Unis, 1939

14 comments on “Le Magicien d’Oz, de Victor Fleming

  1. Un film de mon enfance aussi que j’ai fait découvrir à mes enfants et qui sont aussi tombés sous le charme de Dorothée !

    J'aime

  2. Dois-je l’avouer ? Je ne l’ai jamais vu…

    J'aime

  3. Muet jusqu'à Noël, comme promis

    La seule chose que j’aime dans ce film, c’est que l’ouverture de Frayed Ends of Sanity de Metallica vient de là, écoute et tu vas éclater de rire. (Bon, j’avoue que j’aime bien Yellow Brick Road). Mais c’est tout. Ce qui est impresionnant, c’est que Flemming a fait ce film la même année que Gone with the Wind, même s’il n’était pas tout seul sur cet autre projet.

    Ah. Et puis moi, j’aime Thatcher.

    J'aime

  4. Hiiiiiii la MERVEILLE ! Je l’ai regardé avec mon fils cette année pour la première fois avec lui, c’est vraiment un chouette film bonne humeur !

    J'aime

  5. J’adore Judy Garland! J’ai prévu de regarder ce classique l’année prochaine.

    J'aime

  6. Un film que je n’ai jamais vu… J’ai honte…

    J'aime

  7. Ping : Mary Poppins, de Robert Stevenson | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :