Elle écoute de la musique

Le Soldat rose 2 – Conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés

11401387105_ab0d9bfc48_oVous connaissez Le Soldat rose ? Ce conte musical, écrit par Pierre-Dominique Burgaud et composé par Louis Chedid, nous racontait l’histoire d’un petit garçon qui se laissait enfermer au rayon jouets d’un grand magasin, et se liait d’amitié avec les jouets qui s’animent pendant la nuit pour les enfants et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Parmi ces jouets, le soldat rose, désespéré parce que sa fiancée avait été vendue.

Dans cette suite, nous voilà à l’orphelinat, auquel tous les jouets ont été donnés. Mais un drame se produit : suite à un problème de délavage, le soldat rose est devenu… bleu ! Et il déteste sa nouvelle couleur ! Tout le monde cherche une solution pour lui faire retrouver sa couleur d’origine…

Le temps d’écouter ce conte, je me suis sentie redevenir une enfant. L’histoire, belle, pleine d’émotion, sensibilité mais aussi de profondeur, nous offre des personnages (nouveaux ou déjà connus mais qui ont pour certains changé d’interprète) attachants. Les textes (signés toujours par Pierre-Dominique Burgaud) sont excellents (et certains sont assez rigolos quand on est adulte et a l’esprit mal tourné, notamment la chanson du canard en plastique) et servis à merveille par la musique de Francis Cabrel et les interprètes de haut niveau : Thomas Dutronc en lieu et place de Mathieu Chedid pour le soldat rose (et je dois dire que je suis très très adepte de Thomas Dutronc (pas que sa voix)), Nolwenn Leroy, Pierre Souchon, Renan Luce, Laurent Voulzy, et bien sûr Francis Cabrel. Entre autres. Et Isabelle Nanty en formidable narratrice/Voix de Grand Magasin !

Un vrai joli conte sur l’amitié, l’entraide et la différence !

Bref, si les suites sont un exercice difficile, celle-ci est une vraie réussite : à écouter sans modération dans la voiture, ou ailleurs, avec les enfants ou pas. Et à glisser au pied du sapin, bien sûr !

Le Soldat rose 2
Pierre-Dominique BURGAUD/Francis Cabrel
BMG, 2013

14 comments on “Le Soldat rose 2 – Conte musical pour les enfants et ceux qui le sont restés

  1. j’ai très envie de l’acheter aussi. Je crois qu’il va trouver sa place sous notre sapin.

    J'aime

  2. alexmotamots

    Les enfants ‘et nous) avions adoré le premier conte. Voilà que la suite va venir éclairer nos fêtes de Noël.

    J'aime

  3. J’ai écouté l’album l’autre jour, et je me suis régalée. C’est poétique, les textes sont sublimes et les artistes ne m’ont pas déçue. Les Boîtes, interprétée par Camélia Jordana, me touche beaucoup. Le Cheval à Bascule me fait rire. Et Thomas Dutronc … Je l’aime depuis ses débuts (et pas que sa voix ;)).

    J'aime

  4. Mince, je n’ai même pas vu, ni écouté le n°1 !!

    J'aime

  5. Nous connaissons les chansons par coeur, entendues des millions de fois en voiture avec les enfants ! Il est passé aussi ici, mais plus de budget pour emmener tout le monde… dommage !

    J'aime

  6. Excellent disque, il tourne souvent à la maison ! 😉

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :