Vous connaissez Le Soldat rose ? Ce conte musical, écrit par Pierre-Dominique Burgaud et composé par Louis Chedid, nous racontait l’histoire d’un petit garçon qui se laissait enfermer au rayon jouets d’un grand magasin, et se liait d’amitié avec les jouets qui s’animent pendant la nuit pour les enfants et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Parmi ces jouets, le soldat rose, désespéré parce que sa fiancée avait été vendue.
Dans cette suite, nous voilà à l’orphelinat, auquel tous les jouets ont été donnés. Mais un drame se produit : suite à un problème de délavage, le soldat rose est devenu… bleu ! Et il déteste sa nouvelle couleur ! Tout le monde cherche une solution pour lui faire retrouver sa couleur d’origine…
Le temps d’écouter ce conte, je me suis sentie redevenir une enfant. L’histoire, belle, pleine d’émotion, sensibilité mais aussi de profondeur, nous offre des personnages (nouveaux ou déjà connus mais qui ont pour certains changé d’interprète) attachants. Les textes (signés toujours par Pierre-Dominique Burgaud) sont excellents (et certains sont assez rigolos quand on est adulte et a l’esprit mal tourné, notamment la chanson du canard en plastique) et servis à merveille par la musique de Francis Cabrel et les interprètes de haut niveau : Thomas Dutronc en lieu et place de Mathieu Chedid pour le soldat rose (et je dois dire que je suis très très adepte de Thomas Dutronc (pas que sa voix)), Nolwenn Leroy, Pierre Souchon, Renan Luce, Laurent Voulzy, et bien sûr Francis Cabrel. Entre autres. Et Isabelle Nanty en formidable narratrice/Voix de Grand Magasin !
Un vrai joli conte sur l’amitié, l’entraide et la différence !
Bref, si les suites sont un exercice difficile, celle-ci est une vraie réussite : à écouter sans modération dans la voiture, ou ailleurs, avec les enfants ou pas. Et à glisser au pied du sapin, bien sûr !
Le Soldat rose 2
Pierre-Dominique BURGAUD/Francis Cabrel
BMG, 2013
j’ai très envie de l’acheter aussi. Je crois qu’il va trouver sa place sous notre sapin.
J'aimeJ'aime
Je pense que ça peut plaire à ta loupiotte !
J'aimeJ'aime
Les enfants ‘et nous) avions adoré le premier conte. Voilà que la suite va venir éclairer nos fêtes de Noël.
J'aimeJ'aime
Oui, c’est parfait pour le sapin !
J'aimeJ'aime
J’ai écouté l’album l’autre jour, et je me suis régalée. C’est poétique, les textes sont sublimes et les artistes ne m’ont pas déçue. Les Boîtes, interprétée par Camélia Jordana, me touche beaucoup. Le Cheval à Bascule me fait rire. Et Thomas Dutronc … Je l’aime depuis ses débuts (et pas que sa voix ;)).
J'aimeJ'aime
Eheheh !
J'aimeJ'aime
Mince, je n’ai même pas vu, ni écouté le n°1 !!
J'aimeJ'aime
Rhoooo, tu loupes vraiment un truc mignon comme tout !
J'aimeJ'aime
Nous connaissons les chansons par coeur, entendues des millions de fois en voiture avec les enfants ! Il est passé aussi ici, mais plus de budget pour emmener tout le monde… dommage !
J'aimeJ'aime
Ah ben oui, dommage…
J'aimeJ'aime
Mais on le chante en chœur, c’est déjà pas mal !!!
J'aimeJ'aime
totalement !
J'aimeJ'aime
Excellent disque, il tourne souvent à la maison ! 😉
J'aimeJ'aime
Je l’ai donné à une amie pour sa fille…
J'aimeJ'aime