Elle lit Elle lit des nouvelles

Vingt-sept fois de mes nouvelles, de Béatrice Shalit

11131811795_9aa07b806e_oLes réunir toutes trois, la femme d’aujourd’hui que je suis devenue après avoir « dépensé » ma vie, et les deux autres, c’est peut-être le propos et l’ambition de ces textes qui incarnent chacun un fragment de mon expérience, de mon essence d’être humain.

Les vingt-sept nouvelles qui constituent ce recueil sont comme un archipel : indépendantes, elles peuvent se lire une à une au gré des envies ; et pourtant, elles sont liées et forment les fragments d’une histoire qui se recompose comme un puzzle. Sans ordre chronologique, elles se superposent pour faire le portrait d’une femme, celle qu’elle est et celle qu’elle a été, une femme drôle et touchante, parfois fantasque, souvent un peu folle.

Béatrice Shalit possède un vrai don pour, en quelques touches, nous conter une histoire où le personnage, perclus de névroses, semble se plaire à se mettre dans des situations cocasses, parfois totalement invraisemblables (mais on sait depuis Boileau que le vrai ne l’est pas toujours), d’autres fois extrêmement touchantes. En tous les cas, elle est attachante, et peut par moments nous ressembler. Avec un sens de l’autodérision certain et une référence assumée à Woody Allen (« Comme celle de Woody Allen (sans le génie ni les films), mon existence ressemble à une longue analyse entrecoupée de quelques phases de vie), l’auteur nous offre des histoires fort divertissantes et qui sont bien agréables à lire, reflets de la vie bien remplie d’une femme qui n’hésite pas à laisser parler son coeur plus que sa tête (parfois pour son bien, d’autres fois non).

Vingt-sept fois de mes nouvelles
Béatrice SHALIT
Julliard, 2013

14 comments on “Vingt-sept fois de mes nouvelles, de Béatrice Shalit

  1. Il me le faut !!!!!

    J'aime

  2. Une jolie surprise pour moi, un bon moment d’humour réussi! Je l’ai lu afin d’en tirer une chronique pour le journal de ma ville; ça devrait paraître prochainement…

    J'aime

  3. C’est toujours bon à prendre, on lit finalement peu de choses vraiment divertissantes !

    J'aime

  4. Un peu de divertissement, en élégance et légèreté est exactement ce qu’il me faut en ce moment. Merci !

    J'aime

  5. Un livre qui a l’air fort divertissant et sympathique, tu vas me faire regretter de ne pas l’avoir choisi !

    J'aime

  6. Et bien pourquoi pas, moi qui picore plus que je ne lis vraiment en ce moment !

    J'aime

  7. Une belle surprise avec ce livre. Je suis d’accord avec toi. J’ai aussi aimé les passages émouvants où la narratrice repense à son passé, ses regrets.
    Je ne devrais pas tarder à publier mon avis. 😉

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :