J’y reviens toujours. Cette maison, comme qui dirait, m’obsède.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi : cette magnifique villa est située au Cap-Ferret (where else ?) et a longtemps appartenu à Jean Anouilh, qui aimait y écrire. C’est une des plus belles maisons du Cap-Ferret sans doute, et quand on connaît l’endroit, ce n’est pas peu dire. Cet été, à mon grand dam, j’ai appris que la maison des Pêcheurs (puisque c’est son nom) appartenait désormais au designer Philippe Starck. Alors j’aime bien Philippe Starck, mais j’ai un peu peur de ce qu’il compte en faire.
Parce que, voilà, moi j’avais un projet fou pour cette maison (n’oubliez pas que je suis utopiste dans l’âme). J’aurais voulu qu’elle soit achetée par la mairie, ou le ministère de la culture, une fondation, un mécène, que sais-je (les questions d’argent ne sont pas mon fort), et qu’elle devienne une résidence d’artistes. Les écrivains aiment le Bassin, les peintres aussi, les cinéastes, et les photographes, je n’en parle pas : alors ça aurait été bien qu’ils aient cette maison pour eux, qu’ils puissent y créer au calme, l’hiver, qu’ils puissent y donner naissance pourquoi pas à des projets communs. L’été, quand il y a du monde, on aurait organisé des expositions, des lectures publiques, des conférences, des projections, des ateliers pourquoi pas (surtout les jours de pluie), des apéros littéraires et des goûters créatifs, les gens auraient pu visiter cette maison unique et mythique qui jouit d’une vie extraordinaire sur le plus bel endroit du monde. J’aurais voulu qu’on en fasse un lieu de vie. Une sorte d’utopie communautaire et artistique.
Je ne sais pas quel est le projet de Philippe Starck pour cet endroit, mais je suis sûre qu’il est beaucoup moins bien (mais sans doute plus réaliste) que le mien…
c’est vrai qu’elle fait rêver…
mais qu’est-ce qu’un rêve face à l’argent ? La mairie, si elle en avait eu l’idée, aurait dû avoir des budgets faramineux pour racheter un tel bien… mais laissons le bénéfice du doute à Philippe Starck, il a peut-être le même rêve…!
J’aimeJ’aime
La mairie du Cap-Ferret n’est pas pauvre…
J’aimeJ’aime
Comme vous dites, c’était une vision utopiste. Vous êtes fonctionnaire dans l’enseignement. Avec l’argent du contribuable, quand on est dans ce statut, on a
souvent des idées,des projets qui coûtent « bonbon » et qui profitent toujours aux
mêmes. Starck qui doit sa fortune, en grande partie, à des commandes d’état va
sans doute la transformer en « penthouse » chic et branché. Il va le faire avec ses
propres deniers. Devenez l’un de ses amis et vous y serez sûrement invitée.
Je crois sincèrement que l’Etat Français a besoin, de façon urgente, d’un « killer cost » pour mettre de l’ordre dans toutes ses dépenses de fonctionnement.
LOUIS XIV, c’est fini mais beaucoup d’énarques décideurs ne l’ont pas encore
compris.
J’aimeJ’aime
Oui, c’est pour cela que c’est totalement une utopie… mais c’est beau, de rêver !
J’aimeJ’aime
Quoi ? C’est tout ! Je me suis fait traiter de nazi pour avoir dit la même chose ! Oui, des cost killers partout dans la fonction publique !
Et sinon, ton rêve, ce ne serait pas qu’on te paie pour vivre dans une belle baraque au bord de la mer où tu écrirais tranquillou entre deux câlins de tes colocataires rémunérés eux aussi ?
Au fait, au nom de quoi les écrivains seraient payés et hébergés par la collectivité ? Tu es favorable à une littérature officielle ?
J’aimeJ’aime
Tu as tout compris à mon rêve !
J’aimeJ’aime
Ce ne serait pas le premier projet de Mister Starck sur le bassin. La Corniche sur la dune compte parmi ses réalisations. D’une petite boîte de nuit pour « jeunes » (je m’en souviens encore) à un resto hôtel méga branché. Chic et sympa, l’endroit est certes mis en valeur mais a un peu perdu de son âme et mes souvenirs d’ado.
J’aimeJ’aime
Oui, il aime l’endroit, c’est sûr… là je le soupçonne de vouloir faire un hôtel (de luxe, of course)
J’aimeJ’aime
J’adore moi-même rêver à la petite maison au bord de la mer que j’aimerais un jour posséder ; alors je soutiens ce beau projet, qui restera peut-être qu’un rêve partagé mais qui fait du bien à l’âme et au cœur…
J’aimeJ’aime
Oui, ça fait du bien de rêver !
J’aimeJ’aime
Elle est superbe !
J’aimeJ’aime
Oui…
J’aimeJ’aime
On sent que tu as bien envie d’évoluer dans les murs de cette maison !!!
J’aimeJ’aime
Oh oui !
J’aimeJ’aime