OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

J’y reviens toujours. Cette maison, comme qui dirait, m’obsède.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi : cette magnifique villa est située au Cap-Ferret (where else ?) et a longtemps appartenu à Jean Anouilh, qui aimait y écrire. C’est une des plus belles maisons du Cap-Ferret sans doute, et quand on connaît l’endroit, ce n’est pas peu dire. Cet été, à mon grand dam, j’ai appris que la maison des Pêcheurs (puisque c’est son nom) appartenait désormais au designer Philippe Starck. Alors j’aime bien Philippe Starck, mais j’ai un peu peur de ce qu’il compte en faire.

Parce que, voilà, moi j’avais un projet fou pour cette maison (n’oubliez pas que je suis utopiste dans l’âme). J’aurais voulu qu’elle soit achetée par la mairie, ou le ministère de la culture, une fondation, un mécène, que sais-je (les questions d’argent ne sont pas mon fort), et qu’elle devienne une résidence d’artistes. Les écrivains aiment le Bassin, les peintres aussi, les cinéastes, et les photographes, je n’en parle pas : alors ça aurait été bien qu’ils aient cette maison pour eux, qu’ils puissent y créer au calme, l’hiver, qu’ils puissent y donner naissance pourquoi pas à des projets communs. L’été, quand il y a du monde, on aurait organisé des expositions, des lectures publiques, des conférences, des projections, des ateliers pourquoi pas (surtout les jours de pluie), des apéros littéraires et des goûters créatifs, les gens auraient pu visiter cette maison unique et mythique qui jouit d’une vie extraordinaire sur le plus bel endroit du monde. J’aurais voulu qu’on en fasse un lieu de vie. Une sorte d’utopie communautaire et artistique.

Je ne sais pas quel est le projet de Philippe Starck pour cet endroit, mais je suis sûre qu’il est beaucoup moins bien (mais sans doute plus réaliste) que le mien…

15 comments on “La maison des Pêcheurs

  1. c’est vrai qu’elle fait rêver…
    mais qu’est-ce qu’un rêve face à l’argent ? La mairie, si elle en avait eu l’idée, aurait dû avoir des budgets faramineux pour racheter un tel bien… mais laissons le bénéfice du doute à Philippe Starck, il a peut-être le même rêve…!

    J'aime

  2. de Mérignac

    Comme vous dites, c’était une vision utopiste. Vous êtes fonctionnaire dans l’enseignement. Avec l’argent du contribuable, quand on est dans ce statut, on a
    souvent des idées,des projets qui coûtent « bonbon » et qui profitent toujours aux
    mêmes. Starck qui doit sa fortune, en grande partie, à des commandes d’état va
    sans doute la transformer en « penthouse » chic et branché. Il va le faire avec ses
    propres deniers. Devenez l’un de ses amis et vous y serez sûrement invitée.
    Je crois sincèrement que l’Etat Français a besoin, de façon urgente, d’un « killer cost » pour mettre de l’ordre dans toutes ses dépenses de fonctionnement.
    LOUIS XIV, c’est fini mais beaucoup d’énarques décideurs ne l’ont pas encore
    compris.

    J'aime

    • Oui, c’est pour cela que c’est totalement une utopie… mais c’est beau, de rêver !

      J'aime

      • Quoi ? C’est tout ! Je me suis fait traiter de nazi pour avoir dit la même chose ! Oui, des cost killers partout dans la fonction publique !

        Et sinon, ton rêve, ce ne serait pas qu’on te paie pour vivre dans une belle baraque au bord de la mer où tu écrirais tranquillou entre deux câlins de tes colocataires rémunérés eux aussi ?

        Au fait, au nom de quoi les écrivains seraient payés et hébergés par la collectivité ? Tu es favorable à une littérature officielle ?

        J'aime

  3. Ce ne serait pas le premier projet de Mister Starck sur le bassin. La Corniche sur la dune compte parmi ses réalisations. D’une petite boîte de nuit pour « jeunes » (je m’en souviens encore) à un resto hôtel méga branché. Chic et sympa, l’endroit est certes mis en valeur mais a un peu perdu de son âme et mes souvenirs d’ado.

    J'aime

  4. J’adore moi-même rêver à la petite maison au bord de la mer que j’aimerais un jour posséder ; alors je soutiens ce beau projet, qui restera peut-être qu’un rêve partagé mais qui fait du bien à l’âme et au cœur…

    J'aime

  5. Elle est superbe !

    J'aime

  6. On sent que tu as bien envie d’évoluer dans les murs de cette maison !!!

    J'aime

  7. Ping : Antigone, de Jean Anouilh

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :