Masculin/Masculin – L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours, au musée d’Orsay

affiche_masculin_masculin_mus_e_d_orsayVoilà une exposition qui a bien fait palabrer dans les chaumières. Imaginez un peu : une exposition consacrée à la nudité, mais pas la nudité féminine, tellement galvaudée par la publicité qu’elle n’a plus rien de sulfureux, mais la nudité masculine, beaucoup plus… inhabituelle ? Pas tant que ça, et pourtant. Pourtant, un avertissement : Le musée vous informe que certaines des oeuvres présentées dans l’exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs (et tout particulièrement du jeune public). Ah bon. Et puis, un article bête du Figaro, qui voit ici une exaltation de l’homosexualité. Parce qu’on ne peut apprécier la nudité masculine que si on est gay, faut-il croire. Zut, serais-je gay sans le savoir ?

J’étais donc très curieuse de me rincer l’oeil me faire ma propre opinion, vous me connaissez…

L’exposition a pour ambition d’explorer toutes les dimensions et significations de la nudité masculine en art, en élargissant l’horizon traditionnel du musée pour embrasser plus deux siècles de création, dans toutes les techniques : peinture, sculpture, art graphique et bien sûr photographie. Les œuvres exposées ne sont pas organisées de manière chronologique, mais thématique : l’idéal classique, le nu héroïque, les dieux du stade, la vérité, l’homme dans la nature, la douleur ou encore le désir. Ce choix judicieux permet d’établir un dialogue entre les époques et de faire émerger les invariants.

C’est une exposition que j’ai vraiment beaucoup appréciée : extrêmement éclairante et aérée pour donner une vraie visibilité aux oeuvres, elle permet d’appréhender l’histoire des arts d’une manière nouvelle. J’ai été particulièrement intéressée par l’ingéniosité avec laquelle certains artistes représentaient le corps nu tout en cachant l’essentiel, par une épée ou tout autre objet judicieusement placé, par un angle de vue particulier, ou par l’absence totale de complexes de certains autres. Mais, de manière générale, j’ai surtout été touchée par la grande fragilité qui finalement se dégage de ce précaire masculin dans son plus simple appareil, fragilité qui est loin d’être une évidence, au contraire.

C’est donc une exposition que je conseille sans aucune réserve, même si je suis toujours aussi perplexe concernant l’avertissement. Je vous souhaite néanmoins d’avoir plus de chance que moi et de ne pas faire la visite en même temps qu’un cro-magnon inculte qui pousse des « mais quelle horreur » devant chaque oeuvre (heureusement pour lui il m’a dépassée au bout d’un moment, sinon je pense qu’il se prenait une claque…).

Masculin/Masculin – L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours
Musée d’Orsay
Jusqu’au 2 janvier 2014

(Attention, cette très belle video a été identifiée par les utilisateurs de youtube comme « potentiellement choquante » (mouarf). Je vous aurai prévenus…)

27 réponses sur « Masculin/Masculin – L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours, au musée d’Orsay »

  1. Ping: homme nu | csaintonge's Blog

  2. Fleur

    Le sujet était très prometteur. En revanche, j’ai été très déçue (pour plusieurs raisons mais surtout parce qu’il y avait beaucoup d’oeuvre contemporaines alors que je m’attendais à une autre répartition).

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  3. damemiracle

    Je ne trouve rien de choquant dans ton article, ni dans la vidéo, je pense qu’il faut apprivoiser les différentes facettes de l’art pour apprécier ce que nous venons de voir. Merci, très bon partage, mes amitiés 🙂

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  4. Ping: Le musée d’Orsay | Cultur'elle

  5. Ping: Robert Mapplethorpe au Grand Palais | Cultur'elle

  6. Ping: Splendeurs et misères, images de la prostitution (1850-1910) au musée d’Orsay | Cultur'elle

  7. Ping: The Male Nude, de David Leddick : l’histoire du nu masculin en photographie – Cultur'elle

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