Roméo et Juliette, de Franco Zeffirelli

There was never such a woeful story than Juliet’s and her Romeo.

Cela faisait évidemment bien longtemps que j’avais envie de voir ce film, adaptation filmique de l’une de mes pièces préférées de Shakespeare, comme de beaucoup de monde d’ailleurs.

A Vérone, Roméo et Juliette, blablabla, tout le monde connaît l’histoire.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce film qui est une petite pépite : très fidèle dans l’ensemble à la pièce, le réalisateur a pris le parti de faire tourner des comédiens qui ont à peu près l’âge des personnages, ce qui donne une véritable fraîcheur au film.

La jeune comédienne est sublime, lumineuse, et il y a une grande vivacité et gaieté dans la majeure partie de l’histoire, où on n’a pas le sentiment que le destin tragique pèse sur les personnages ; seul le spectateur, lui, voit la machine infernale de la fatalité se mettre en place, ce qui rend d’ailleurs le film d’autant plus tragique : cette innocence sacrifié, c’est terrible.

En outre les costumes féminins sont fabuleux, de même que les décors. Ce film est donc un véritable régal pour l’oeil et pour… les émotions.

Après, j’ai tout de même trouvé la fin un peu grandiloquente,  mais dans l’esprit shakespearien.

Romeo and Juliet
Franco ZEFIRELLI
1968

16 commentaires

  1. Stephie dit :

    C’est un très beau film, que je montre à mes élèves avant l’étude de la pièce. Ainsi, ils maîtrisent l’intrigue et on peut se concentrer sur la beauté du texte

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Oui, c’est une bonne idée !

      J’aime

  2. milleetunefrasques dit :

    C’est un très beau film que je montre à mes 3e avant l’étude de la pièce. Ensuite, on peut se concentrer sur la beauté du texte

    J’aime

  3. valmleslivres dit :

    J’aime beaucoup cette Juliette, bien plus que celle de Romeo+Juliette mais je n’aime pas du tout Roméo. Par contre, les décors sont parfaits. Et la nurse l’est aussi.

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Ah oui, la nurse est géniale !

      J’aime

  4. Alpha dit :

    Tu as de la chance ! J’ai vraiment envie de le voir depuis longtemps. Zeffirelli est un très grand metteur en scène Shakespearien, et son Hamlet avec Gibson et Close est le meilleur que j’aie vu.

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Il est passé sur une chaîne que j’ai avec mon bouquet SFR, et sui passe vraiment plein de films intéressants !

      J’aime

  5. Neph dit :

    J’ai le DVD aussi, je l’avais vu étant élève au lycée et l’avait beaucoup aimé. L’âge des comédiens est en effet un vrai avantage.

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Oui, ça apporte de la fraîcheur !

      J’aime

  6. lorouge dit :

    Je n’ai jamais vu cette version, mais j’espère que j’aurais l’occasion un jour, il me semble très bien…

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Ah oui, j’espère que tu auras l’occasion !

      J’aime

  7. Honte à moi, je ne connaissais pas cette version. Elle est notée pour mes futurs cours !

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Je pense que ça peut servir !

      J’aime

  8. Renault Elie dit :

    Film que j’ai vu en 1969 dans un endroit assez exotique, sa musique est divine. À l’époque, j’avais l’âme d’un adolescent romantique prêt à tomber amoureux du premier joli minois rencontré dans un train, j’étais donc vulnérable, et ce film m’avait bien ému. En conséquence de quoi, dans les trois mois qui ont suivi, j’ai dû tomber amoureux d’une douzaine de classes de terminales, de trois ou quatre classes d’hypokhâgne et de deux ou trois amphis plus ou moins littéraires, sans oublier une promotion entière d’infirmières. Par chance, il n’y avait pas de filles dans les filières que je fréquentais ; il me restait donc quelques moments de concentration entre deux émois, ce qui m’a permis de terminer des études socialement acceptables.

    J’aime

  9. cora85 dit :

    Qu’est-ce que j’envie la beauté et la pureté de l’actrice principale !! Jalousie, jalousie..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.