Dix ans, de Marie-Ange Munoz

10926518794_a6f2bf7c82_oCe serait idéal, « un nouveau coeur ». Capable des sentiments les plus beaux, les plus purs… mais qui n’a pas encore vécu, je veux dire vierge, qui n’a pas encore aimé, qui n’a pas souffert… Je prends le risque de l’opération, Docteur, le mien aussi est condamné.

L’autre soir, j’ai dîné avec une de mes amies les plus chères, et c’est elle qui m’a prêté ce livre, qui a été écrit par une de ses amies (que je ne connais pas). Et honnêtement, je me demande bien pourquoi elle ne me l’avait pas mis avant entre les mains, n’est-ce pas…

Une aérogare. Une jeune femme, qui attend désespérément quelqu’un qui n’arrive pas, fait un malaise, et est secourue par un homme qui, ça tombe bien, est justement médecin. Parallèlement (mais sur quelle ligne temporelle ?) une personne ayant reçu une balle dans le coeur est opérée…

Pour le même prix, dans ce volume, nous n’avons pas une, mais deux pièces. Ou, plus exactement, deux versions d’une même pièce, qui s’éclairent l’une l’autre, deux versions jumelles d’une même histoire mais à l’opposé l’une de l’autre en ce qu’elles ne nous donnent pas les mêmes cartes (ou les mêmes pièces du puzzle) : la première tend vers l’irrationnel, la seconde, tout en restant somme toute fantastique, est plus cartésienne et logique. Et les deux sont magnifiques : c’est à la fois très théâtral et très écrit, et parle d’amour, du vrai, de l’unique de manière totalement bouleversante. Cette histoire m’a vraiment émue parce qu’elle a créé des échos en moi, a éveillé des idées, des petites choses, et que tout ça fait que j’en ai été profondément troublée.

S’il faut absolument choisir la version que je préfère, je dirais, contre toute attente, que j’ai préféré la deuxième, mais enfin, j’ai aimé les deux, et j’espère que vous aurez à votre tour envie de les découvrir car elles le méritent. Quant à moi, je serais curieuse de voir ce que ça donne sur scène…

Dix Ans
Marie-Ange MUNOZ
Le bruit des autres, 2006

(en bonus sur la photo : le magnifique coeur que m’a offert Syl)

13 réponses sur « Dix ans, de Marie-Ange Munoz »

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.