Bloc notes

Bloc Notes

* On connaissait déjà sur les blogs le principe des livres voyageurs. Et bien, c’est un peu la même chose que propose la bibliothèque Orange, un réseau social de partage de livres qui permet de découvrir des auteurs et de partager des livres. Les abonnés sont réunis en groupes de lecteurs. En début d’année, chaque responsable de groupe reçoit les ouvrages sélectionnés par le comité de lecture (jury de spécialistes). Les livres sont ensuite mis en circulation au sein du groupe d’abonnés, qui se les transmettent les uns aux autres tout au long de l’année, en respectant un ordre et un rythme préétablis. Pour 40€ par an, chaque abonné a ainsi accès à 36 livres. Pour s’abonner, il suffit d’intégrer un groupe déjà existant ou d’en créer un. Les inscriptions sont clôturées fin novembre. En fin de circuit, tous les livres sont remis par les abonnés aux responsables de groupe, afin d’être offerts aux écoles, hôpitaux, maisons de jeunes, prisons, bibliothèques publiques, maisons de retraite ou associations caritatives. Cela peut constituer une alternative à la bibliothèque, non ?

logo

* Il va commencer à être temps de songer aux cadeaux de noël, et je ne sais pas vous mais moi, j’ai souvent des problèmes d’inspiration et je me retrouve à offrir un peu toujours les mêmes choses : foulards, broches, parfum et bouteilles de vin. Et quand on est une personne qui se veut originale, ça fait un peu pitié. Et bien grâce à Georges, le concierge du site allocadeau, fini le casse-tête (et la queue dans les magasins) : non seulement le site propose une sélection de cadeaux de noël choisis pour leur côté tendance, insolite ou original, ainsi qu’un e-magazine pour guider les internautes dans les préparatifs de Noël : idées déco, DIY, gourmandises et toujours les cadeaux, mais aussi un générateur d’idées cadeaux qui permet en répondant à quelques questions d’obtenir une sélection sur-mesure (j’ai essayé pour moi, c’était plutôt bien cerné !), et un service encore plus personnalisé en envoyant un petit mail à Georges ! Yummi !

magazine-cadeau-noel

magazine-recettes-noel

* Vous connaissez Bookstory ? Il s’agit d’une maison d’édition numérique créée en mai 2012, dont le projet est original puisque le but est de faire connaître les auteurs afin qu’ils puissent trouver un éditeur papier. Concrètement, l’éditeur reçoit les manuscrits d’auteurs sur leur site internet, au format numérique, dans le cadre d’un accord de confidentialité. Ces manuscrits sont lus par le comité éditorial, composé d’une quarantaine de membres, tous sélectionnés et légitimes. Ce comité a pour rôle de donner un avis, obligatoirement commenté, favorable ou non favorable à la publication du livre. Dans le cas où l’avis est négatif, l’auteur reçoit les commentaires des membres du comité. Si l’avis est positif, un contrat d’édition à compte d’éditeur est proposé à l’auteur, pour la mise en ligne de son ouvrage. Il pourra ainsi être lu, recevoir les commentaires des lecteurs, des autres auteurs, des éditeurs, y répondre, et grandir, le but étant ensuite que Bookstory cède les droits à un éditeur plus gros. Personnellement je trouve l’idée assez intéressante !

logo

* Pour commémorer les 30 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme, parallèlement au film La Marche, une action de groupe Inside Out, le projet d’art global participatif initié par l’artiste JR, est organisée : Le 3 Décembre prochain, la rue de la République à Lyon (ville d’origine des premiers marcheurs), sera recouverte de nombreux portraits d’hommes et de femmes qui défendent les valeurs de cette marche. Si vous souhaitez participer, vous pouvez envoyer avant le 20 novembre votre photo à l’adresse 2500marcheurs@gmail.com. Le portrait doit être vertical, centré sur le visage, avec un fond blanc derrière. Pas de déguisement, pas de lunettes de soleil, pas d’animaux. Une seule personne par portrait. Taille du fichier: entre 1 Mo et 5 Mo, png ou jpg.
Autorisation à copier dans le mail d’envoi de la photo :
En soumettant ma photo à l’adresse2500marcheurs@gmail.com dans le cadre du projet « Inside Out », j’accepte les règles du projet Inside Out et autorise l’artiste Jr et l’organisateur du projet «InsideOut»  (Marc Azoulay) à reproduire et utiliser/représenter ladite photo sur laquelle je suis représentée  pour tout usage dans le cadre de ce projet et sur tout support connus ou inconnus à ce jour (livre, presse, Internet, vidéo, documentaire, œuvre d’art, etc …), partiellement ou en totalité, seul ou en combinaison avec d’autres sujets. Je reconnais connaitre la nature du projet et renoncer à me prévaloir de tout droit à l’image ou droit de propriété intellectuelle, ou tout autre droit qui limiterait la possibilité d’utilisation des images (portraits ou autres) qui pourraient être utilisées par les organisateurs du projet ou l’artiste Jr. Cette autorisation est donnée à titre gratuit, pour le monde entier et pour la durée légale de protection des droits d’auteur. Je garantis également être le seul et unique détenteur de la totalité des droits cédés sur la photo et que j’ai les pleins pouvoirs afin d’autoriser l’exploitation consentie en conformité avec les droits cédés dans le cadre du projet.

Charlotte Lebon
Charlotte Lebon

* Bon et puis comme je ne peux pas faire de bloc-notes sans lui : comme vous le savez, l’élection de jeudi à l’Académie Française a été blanche, et Didier Van Cauwelaert n’est donc pas notre nouvel académicien. Je suis dépitée…

8 comments on “Bloc Notes

  1. J’aime beaucoup ce principe de la biliothèque Orange qui permet de donner en fin de parours les livres à des gens qui n’ont pas forçément accès à la lecture. Je vais aller voir de plus près.

    J'aime

  2. Merci pour l’info sur le site allocadeau. Je en connaissais pas mais effectivement, ça a l’air intéressant.

    J'aime

  3. Pas mal, l’idée de Book story. ça peut permettre à quelques talents d’émerger de la masse, et à ceux qui n’ont aucun talent de se l’entendre dire…

    J'aime

  4. Sympa ce bloc noté, plein de bonnes idées, merci !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :