Paris, suivi de notes sur l’amour, de Jean Cocteau

10709347526_13dd1088a0_oParis est une grande ville, faite de petites villes et de villages que même le Parisien ignore et que les étrangers connaissent mieux que nous […] Paris est une agora dangereuse, une place publique où les artistes des différentes nations éprouvent ensemble ce patriotisme international de l’Art, aussi susceptible et farouche que le patriotisme de naissance.

J’ai trouvé ce petit livre en flânant à la boutique du musée Carnavalet. Publié en septembre, il contient des textes inaccessibles depuis longtemps, car publiés à l’origine dans des revues et ouvrages confidentiels. Je n’ai pas pu lui résister, d’autant que je me suis prise d’une passion soudaine pour Jean Cocteau

Cocteau, avec le talent qui était le sien, fait une déclaration d’amour à sa Ville, dont la singularité et la magie tiennent à sa complexité. Personnifiée, humanisée, Paris est un macrocosme ayant donné naissance à un habitant à son image, ondoyant et changeant, protéiforme, malin et insoumis : c’est un véritable Theatrum Mundi qui se joue sous nos yeux, avec, en son coeur, le quartier cher à l’auteur : le Palais Royal, « une petite ville dans une grande ville ». Paris, hanté par les héros balzaciens, prend dans ce petit texte les allures d’un mythe. C’est extrêmement court, mais éminemment savoureux, et ravira tous les amateurs et amoureux de la Ville Lumière. Les notes sur l’amour, quant à elles, sont assez intéressantes : des petites réflexions notamment sur le désamour, qui invitent à réfléchir.

Paris, suivi de notes sur l’amour
Jean COCTEAU
Grasset, 2013

14 réponses sur « Paris, suivi de notes sur l’amour, de Jean Cocteau »

  1. Dorothée

    J’adore le théâtre de Cocteau, et j’adore l’homme grâce au portrait qu’en a fait Jean Marais dans son autobiographie (et aussi ce qu’en dit Brialy dans la sienne). C’était non seulement un homme de génie, mais un homme adorable !
    il faut donc que je lise « Paris » !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.