L’autre jour, mes pas m’ont enfin portée au musée des lettres et des manuscrits, boulevard Saint Germain. Cela faisait plusieurs mois que je désirais le visiter, sans pour autant en trouver l’occasion, mais comme j’avais très envie de voir l’exposition consacrée à Cocteau, celle-ci était enfin trouvée, d’autant qu’il faisait beau et que j’avais très envie de me balader sur le boulevard…
L’immeuble qui abrite le musée est un ancien hôtel particulier, au 222 (un peu plus haut que le Flore), pourvu d’une jolie cour : propre, lumineux, accueillant, dans un quartier finalement parfait pour ce genre d’institutions, on se sent tout de suite bien dans cet endroit auquel il ne manque qu’un café (sauf si on considère le Flore comme une annexe…). Le musée lui-même est divisé en deux parties : sur la mezzanine, la boutique (haut lieu de perdition) et les expositions temporaires, et en bas les collections permanentes.
En ce moment, l’exposition temporaire est consacrée à Cocteau, je vous en avais parlé : c’est une petite exposition, mais rudement intéressante, bien documentée, les objets exposés sont fascinants et l’ensemble retrace bien la vie et la carrière de Cocteau. Beaucoup d’éléments sont consacrés au cinéma, et ce serait presque mon seul reproche car finalement, n’est-ce pas redondant avec l’exposition de la cinémathèque ? A voir…
En regard de l’exposition consacrée à Cocteau, un hommage est rendu à Edith Piaf, une de ses proches amies. La légende veut qu’ils soient morts le même jour (ce qui n’est pas tout à fait vrai) et que la mort de Piaf aurait à la fois provoqué et éclipsé celle de Cocteau. Espace intéressant, composé essentiellement de lettres.
Quant aux collections permanentes… je pense que c’est un lieu où il faut aller plusieurs fois pour tout voir avec un minimum d’attention. Les manuscrits et autres écrits sont répartis en domaines : Histoire, Sciences et découvertes, Musique, Arts, Littérature, cette dernière section étant bien entendu celle qui m’a le plus intéressée : avoir sous les yeux les mots écrits de la main de Proust, de Hugo, de Vian, de tant d’autres m’a littéralement envoûtée. L’avantage en outre est qu’il y a peu de monde, donc on peut errer, vagabonder, rêvasser, admirer… enfin j’y étais bien, à m’imprégner de l’esprit de tant de génies. Oui, c’est un peu comme si ce lieu était habité, presque hanté, et j’en ferai certainement un lieu de… promenade ? Méditation ? Pèlerinage ? Régulier…
Disons que je pense que lorsqu’on aime l’écrit, on ne peut qu’aimer ce lieu !

Musée des lettres et des manuscrits
222 bd Saint-Germain, Paris
Si j’habitais Paris j’aimerais beaucoup y aller ! Il y a un site invétèrent sinon qui permet de lire une lettre de personnage célèbre par jour. http://www.deslettres.fr
J’aimeJ’aime
Ah oui tiens, sympa comme idée !
J’aimeJ’aime
En juin, j’y ai été voir l’expo sur Landru ! C’était plutôt fun… Mais pour la partie expo temporaire en tous cas, je trouve le matériel d’expo assez peu adapté…
J’aimeJ’aime
Pourquoi peu adapté ?
J’aimeJ’aime
Ca n’a rien à voir avec la scénographie qui était plutôt réussie compte tenu de l’exiguité des lieux, mais les documents étaient présentés dans des vitrines basses pour la plupart ou descendant jusqu’au sol, ce qui rendait la lecture et l’appréciation des documents plutôt difficile ! Mais bon, ils font au mieux et il y avait vraiment beaucoup de documents. C’est juste dommage !
J’aimeJ’aime
Oui, c’est vrai, j’ai eu le souci également !
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé visiter ce musée, il y a deux ans je crois…tu me donnes envie d’y retourner!
J’aimeJ’aime
On ne s’en lasse pas !
J’aimeJ’aime
Je suis sûre que j’oublierais l’heure dans une antre pareille !!! Ton billet est parfait et surtout très complet, on sent que tu y a pris du plaisir ! 😉
J’aimeJ’aime
Oh que oui !
J’aimeJ’aime
Ma prochaine visite à Paris comprendra obligatoirement une pause dans ce musée. Bon dimanche à toi.
J’aimeJ’aime
Je suis sûre que tu vas adorer !
J’aimeJ’aime
Merci de partager ces impressions, je n’ai pas eu encore l’occasion de découvrir ce musée mais très prochainement j’espère 😉
J’aimeJ’aime
C’est un lieu qui mérite d’être découvert !
J’aimeJ’aime
Je crois que tu serais encore plus comblée à la Fondation Bodmer, en Suisse.
Par ailleurs, je pense que tu devrais ajouter quelques lignes sur le fonctionnement du musée décrit, car il n’est pas banal, et ce, même si la visite est l’objet de ton billet. C’est juste l’antre de bonimenteurs dont les autorités financières invitent à se méfier vivement. Il ne faut pas prendre des parts là-dedans.
Mille bises !
J’aimeJ’aime
J’étais sûre que quelqu’un ferait la remarque, et que ça serait toi (je suis voyante).
Concernant Aristophil, en effet certaines pratiques peuvent laisser perplexe (les prix, pas le fait même de vendre les oeuvres en indivision, seul moyen pour que l’individu lambda puisse investir dans l’art). Ceci dit, ils n’ont pour l’instant jamais été condamnés, et le fait est qu’il n’y a rien à critiquer concernant la conservation et la mise en valeur des oeuvres. Et c’est ça qui m’intéresse, je ne suis pas la brigade financière)
J’aimeJ’aime
Et la fondation Bodmer, ça ne te dit pas ?
Bises.
J’aimeJ’aime
Si, beaucoup, mais je n’ai pas prévu d’aller en Suisse pour le moment !
Bises
J’aimeJ’aime
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/aristophil-la-chute-d-un-empire-de-papiers_1659704.html
J’aimeJ’aime
Je suis passée devant par hasard vendredi mais je n’ai pas réussi à convaincre ceux qui m’accompagnaient de passer la porte. J’aurai du être plus convaincante ça a l’air super!
J’aimeJ’aime
Quel dommage !
J’aimeJ’aime