Bloc notes

* Du 7 au 10 novembre aura lieu  la 19ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre. Le Salon International du Patrimoine Culturel présente 320 exposants qui œuvrent pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine : restaurateurs, artisans d’art, architectes, institutionnels, collectivités territoriales, associations, écoles, éditeurs… Le thème de cette année « Patrimoine et territoires » est au cœur des débats de société actuels autour de la préservation de notre héritage culturel local, national et international. Cette édition sera celle de la mise en avant des régions et des territoires grâce au patrimoine, une ressource historique ancrée dans les espaces qui s’inscrit comme une dimension essentielle du développement économique et culturel des territoires. Cette année, le salon propose à ses visiteurs trois nouveaux espaces qui constituent autant d’occasions de mieux connaître les métiers et les savoir-faire d’excellence. Le premier est dédié à la joaillerie et à l’orfèvrerie; le second est consacré au marché de l’art et le troisième, l’espace formations / démonstrations, qui permet de découvrir les offres de deux établissements spécialisés dans la joaillerie et le décor intérieur.

SIPC_banner300x300px

* Pour commémorer la Première Guerre mondiale, un grand appel est lancé au public afin de numériser des documents datant de cette période. La collecte de ces documents personnels s’effectuera dans une cinquantaine de lieux en France dont les deux tiers appartiennent au réseau des services d’archives départementales. Cette campagne de numérisation fait partie d’un vaste projet européen : Europeana 1914 -1918. Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents datant de la Première Guerre mondiale tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts, des affiches…sont invitées à les faire numériser afin de sauver ceux-ci de l’oubli voire de la disparition. Des professionnels accueilleront les particuliers pour identifier les documents, les numériser et recueillir leur témoignage. Ceux-ci seront ensuite restitués au contributeur ou, si celui-ci le souhaite, confiés en don ou en dépôt à l’établissement qui assure la numérisation. Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent aussi numériser elles-mêmes leurs documents à partir d’un appareil photo numérique et les charger directement sur le site Europeana 1914 -1918.

 grande_collecte_1

* Didier Van Cauwelaert (oui, je sais, j’arrive à le caser dans tous mes blocs notes, mais contrairement à ce qu’on pourrait croire il ne m’a pas engagée comme attachée de presse — il aurait tort, je fais le job gratuitement) est probablement atteint d’hyperactivité : après le sublime La femme de nos vies publié en mars et la pièce Rapport intime (en ce moment aux Bouffes-parisiens), en plus de sa candidature à l’Académie Française et de la présidence de l’Institut des lettres et des manuscrits, il vient de publier non pas un mais deux ouvrages, fort différents : le 23 octobre, un beau livre intitulé Les Abeilles et la vie, avec des photographies de Jean-Claude Teyssier (Michel Lafon) et le 7 octobre le Dictionnaire de l’impossible (Plon)

DC1

* Enfin, comme vous le savez peut-être, Stephen King, sera en France mi-novembre à l’occasion de la sortie de La clé des vents, et a très envie de rencontrer les fans de la série La Tour sombre, et comme il est aussi fan de Rock, c’est en partenariat avec Le Mouv que les éditions J’ai Lu proposent à 12 fans d’assister à une émission spéciale et de discuter avec leur idole le 15 novembre de 13h à 14H. Pour tenter votre chance, il vous suffit de remplir un petit questionnaire : CLIC

tour_sombre_news_93

2 commentaires

  1. Marion dit :

    Il me tente bien ce Dictionnaire de l’impossible ! Et puis la rencontre avec Stephen King aussi !

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Je pense que le dictionnaire de l’impossible va arriver chez moi tôt ou tard !

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.