Elle lit des essais

La Solitude du labyrinthe de Paul Auster et Gérard de Cortanze

10246710243_d38d8d1fc6_o

 

Je suis toujours étonné, surpris même, par les idées qui me viennent. Chaque écrivain doit éprouver ça : c’est comme une force, presque extérieure, qui s’empare de vous, qui vous envahit. Mais là encore, c’est ce que je ne comprends pas qui me touche et m’ébranle. Si on connaissait toutes les réponses, pourquoi entreprendre cette longue aventure, cet interminable voyage que représente tout livre ? On trouve des réponses chaque jour ; chaque jour on découvre des précipices…

Dans cet essai sont réunis quatre textes, dont deux précédemment parus dans le Magazine littéraire de décembre 1995 dont le dossier était consacré à Paul Auster. Dans les deux premiers, Gérard de Cortanze analyse de manière approfondie l’oeuvre de l’écrivain new-yorkais, à la lumière par exemple de la structure du conte de fées ou en mettant au jour les thèmes obsédants de cette oeuvre. Suivent deux entretiens, l’un datant d’octobre 1995 et l’autre de mai 1996, où Auster nous livre ses réflexions sur la création littéraire.

Ce livre m’a totalement passionnée, notamment les entretiens car je trouve toujours fondamentalement intéressant lorsqu’un écrivain parle de sa pratique de la littérature : de la solitude essentielle à la question du biographique (peut-on, finalement, écrire sur autre chose que soi ?) en passant par l’écriture manuscrite et bien sûr New-York, Paul Auster se réfléchit dans un miroir et nous donne quelques clés pour mieux le comprendre. Je me demande cependant à quel point il n’est pas angoissant, pour un écrivain, de voir comme cela son oeuvre disséquée comme le fait magistralement Gérard de Cortanze, qui met le doigt sur l’indicible et l’inconscient. Mais je ne suis pas Paul Auster, et cet essai m’a enchantée, comme il enchantera probablement ses admirateurs, qui sont nombreux !

La Solitude du labyrinthe
Paul AUSTER et Gérard de CORTANZE
Actes Sud, 1997

14 comments on “La Solitude du labyrinthe de Paul Auster et Gérard de Cortanze

  1. Je viens de lire une biographie de Frida Kahlo par lui, passionnante aussi

    J'aime

  2. Je vais l’acheter !

    J'aime

  3. Je n’ai jamais lu Paul Auster.. on ne me gronde pas:)!

    J'aime

  4. Je connais mal Paul Auster…

    J'aime

  5. Certainement passionnant…

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :