* Je ne sais pas si vous avez vu (sans doute pas), mais lundi, j’ai participé, en exclusivité, à un hangout avec Douglas Kennedy à l’occasion de la sortie de Cinq jours. C’était une expérience vraiment intéressante et à laquelle je suis heureuse d’avoir participé, même si, à mon humble avis, je ne me recyclerai pas à la télévision (François Busnel n’a aucune crainte à avoir, je ne lui piquerai pas son job) :
* Sinon, Didier Van Cauwelaert se présente, pour la deuxième fois à l’Académie Française. J’espère qu’il sera élu (ça ferait un homme séduisant à l’Académie, ça ne serait quand même pas un luxe de nous rajeunir et de nous bogossifier cette vielle institution, crénom !), même si j’ai peu d’espoir : la dernière fois, ils ont quand même réussi à préférer Xavier Darcos, sur lequel je ne m’étendrai pas par charité (non mais enfin, Xavier Darcos quoi… et pourquoi pas Frank Ribery aussi — oui, je sais, Darcos est agrégé de lettres classiques, ce qui n’est a priori pas le cas de Ribéry, mais je crois que j’ai finalement plus de considération pour ce dernier…), à l’immense Antoine Compagnon. Donc je ne sais pas, mais leurs critères de jugement me semblent obscurs, sinon fumeux. Il sera en concurrence avec Claude Durand (que je n’ai pas l’honneur de connaître). Verdict le 14 novembre.
* Une petite histoire maintenant : un jour, un mec a l’idée géniale de transformer les reliures d’une ancienne usine de livres sur le point de faire faillite en housses pour smartphone et tablettes. Ça s’appelle Dodocase. Pour confectionner ces housses, les ouvriers de l’usine ont conservé le même savoir-faire artisanal que pour fabriquer des livres : tout est fait à la main, la reliure est en type moleskine et de vieilles étiquettes sont collées sur chaque housse. A voir sur le site de Dodocase. Moi qui suis devenue inséparable de mon carnet Moleskine, ça me tente bien…
* Pour sa troisième édition, le Prix MasterCard®, remis mardi soir dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, récompense Julia Rometti et Victor Costales, représentés par la Galerie Jousse Entreprise. Les lauréats, mènent depuis 2007 une réflexion autour de la notion de Perspectivisme, idée selon laquelle notre vision et notre compréhension du monde ne peuvent être que partielles et partiales dans la mesure où elle dépendent de nos acquis sociaux, économiques et culturels. Sur le plan formel, une partie de leur travail s’apparente à l’Arte Povera ou encore à l’art conceptuel. Qu’elles soient projetées, posées sur une table, accrochées, tracées au mur ou disposées au sol, leurs œuvres font systématiquement apparaître un certain nombre d’éléments récurrents, dont le célèbre cube de Necker, les références à la nature amérindienne, la pierre (support de mémoire), la littérature et la figure mythique du Chaman. Ayant pour thématique centrale la compréhension de la nature et son alliance avec l’art, ils participeront à la table ronde du 25 octobre au Musée nationale d’histoire naturelle « Lutter contre la crise écologique ».

* Enfin, à partir du 6 novembre et jusqu’au 4 décembre, Arte diffusera tous les mercredi à 22h20 une série de cinq documentaires de 52 min, « l’Europe des écrivains », série qui a pour ambition d’explorer les pays européens et de les montrer tels qu’ils sont perçus et vécus par une ou plusieurs figures majeures de la littérature qui en sont originaires. Un portrait en mosaïque de l’Europe et des appartenances nationales, composé d’archives variées et de témoignages d’écrivains recueillis dans des lieux emblématiques. Ce qui, dit comme ça, ressemble assez aux Carnets de route de François Busnel, mais comme il en fait peu, ça reste une initiative intéressante qui nous emmènera en Irlande, en Italie, en Angleterre, en Hongrie et en Espagne. Afin d’apprendre à connaître les écrivains en questions, Yspaddaden propose des lectures communes.
Waou ! Quel bloc notes !
Bref, j’ai vu le début de cette émission avec Douglas Kennedy: chapeau ! Je me disais qu’avant que j’ai la chance d’être considérée comme une blogue use qui compte…. Ça a dû être une super expérience ! Faut que je vois la suite… Bravo !
Sinon, il fait vraiment que je lise Didier Van Cauwelaert… Un conseil pour une néophyte dans son univers ?
J'aimeJ'aime
Son dernier, la femme de nos vies, est vraiment magnifique !
J'aimeJ'aime
Super !!! tu es parfaite et ça fait plaisir de te voir en vrai 😉 ! il est sympa ce Douglas !
J'aimeJ'aime
Oui, il est très sympathique !
J'aimeJ'aime
Oh la star :)!!pou ma part, j’avais décliné la proposition..
J'aimeJ'aime
Disons que j’étais disponible, et comme je suis toujours partante pour les nouvelles expériences…
J'aimeJ'aime
DVC n’a aucune chance de gagner cette élection contre Claude Durand.
Ce dernier, ex-patron des éditions Fayard pendant 30 ans passé par le Seuil et
Grasset est un monument de l’édition française. Votre chouchou devra attendre
avant de prendre le fauteuil.
J'aimeJ'aime
C’est pas dit : il aura 75 ans le 9, et l’élection ayant lieu le 14, théoriquement il aura dépassé la limite d’âge…
J'aimeJ'aime
Et qui sont les autres blogueuses?
J'aimeJ'aime
NineHank, Un jour un livre et Le genou de Claire
J'aimeJ'aime
Bon, on croise les doigts pour DVC ! Je note les pochettes à iphone, vu comment j’aime le mien, il mérite que j’en prenne soin !
J'aimeJ'aime
Ah oui, il faut le chouchouter !
J'aimeJ'aime
Wahou ! Ca c’est du bloc note !
J'aimeJ'aime