On connaît la chanson, d’Alain Resnais

on-connait-la-chanson-Affiche

 

– Une thèse sur quoi ?
– Les chevaliers paysans de l’an 1000 au lac de Paladru.

– Ah, oui… c’est bien… c’est bien que quelqu’un en parle…

– Une thèse sur quoi ?
– Les chevaliers paysans de l’an 1000 au lac de Paladru.
– Mais… heu… il y a des gens que ça intéresse ?

– Non, personne…

En ce moment, j’ai très envie de comédie musicale. Car, de fait, quoi de mieux qu’une comédie musicale pour réenchanter le quotidien ? En tout cas, qu’une bonne comédie musicale qui donne envie de danser au milieu du salon et de chanter à tue-tête : Mamma Mia !Les Demoiselles de Rochefortou, bien sûr, ce film dont je pense je ne me lasserai jamais.

Odile (Sabine Azéma) et Claude (Pierre Arditi) forment un couple routinier. Claude voit d’un assez mauvais œil le retour à Paris de Nicolas (Jean-Pierre Bacri), ancien amant d’Odile et homme à femmes devant l’Éternel, bien qu’il soit désormais marié. Odile projette, quant à elle, d’acheter un grand appartement avec vue sur tout Paris et s’adresse à Marc (Lambert Wilson), agent immobilier dont Camille (Agnès Jaoui), la sœur d’Odile, guide et doctorante en Histoire, s’éprend lors d’une visite des lieux, sur un malentendu. Mais Camille est sans le savoir convoitée par Simon (André Dussollier), employé de Marc, et qui partage avec elle la passion de l’Histoire. Simon pratique sans conviction son métier d’agent immobilier, en faisant notamment visiter à Nicolas une trentaine d’appartements, tout en écrivant des scénarios radiophoniques.

Tout est extraordinaire dans ce film, à commencer par la ribambelle d’acteurs qui composent le casting et dont je suis résolument adepte :  Bacri fantastique dans son rôle de bougon désagréable, Jaoui, Dussolier, Arditi, Azéma, Wilson (avec en bonus une apparition de Pierre Meyrand en cafetier… ça m’a fait tout drôle car je ne me souvenais plus de cette scène) parviennent, chacun dans son genre, à donner une vraie individualité aux personnages, qui virevoltent comme dans une ronde, entraînés par un scénario impeccable (signé Bacri et Jaoui, forcément) aux dialogues enlevés. Et puis, il y a les chansons… contrairement à Mamma Mia ! où les acteurs chantent vraiment (parfois faux, il faut bien le dire), ici le choix qui a été fait est celui du playback, ce qui donne un effet d’étrangeté presque surréaliste : Bacri chante sur Jane Birkin, qui joue en outre le rôle de sa femme (et chante sur elle-même un peu plus tard). Les chansons sont variées, des années 30 à aujourd’hui, mais toujours suffisamment connues pour qu’on puisse fredonner avec les acteurs.

Ce qui me plaît aussi, évidemment, c’est tout ce qui tourne autour de la thèse de Camille : qui n’a jamais eu à énoncer un sujet de thèse à rallonge face à des gens qui n’appartiennent pas au milieu universitaire ne peut pas comprendre la solitude du doctorant face à l’incompréhension. C’est admirablement bien trouvé, et tellement réaliste (d’ailleurs, il y a vraiment un mec qui a pondu un livre sur le sujet…).

Ce film est donc pour moi une petite bulle de bonheur qui pétille comme du champagne, et ce même si l’histoire n’est pas forcément toujours gaie.

On connaît la chanson
Alain RESNAIS
1997

4 commentaires

  1. mokamilla dit :

    As-tu vu les Chansons d’amour… ?

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Oui, mais il y a longtemps

      J’aime

  2. Neph dit :

    J’ai revu avec plaisir Dussolier et Azéma il y a quelques jours avec Tanguy, je les trouve formidables ! Et de même pour les autres acteurs que tu cites !

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      J’ai trop vu Tanguy, je ne peux plus !

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.