Elle lit des beaux livres Read me, I'm fashion

Manifeste : L’Élégance, de Nathalie Rykiel (et ses invités)

9875063705_0350e4797a_o

J’aime que l’élégance soit polysémique. Que ce soit une gageure de la définir. Que le mot soit à tiroirs. Le dessus de la commode, finalement, m’intéresse peu. L’élégance comme art de la mise, de la « belle mise ». La « bien boutonnée », celle sur qui les choses glissent… Il faut plonger dans les tiroirs du dessous pour découvrir que, si elle est une aptitude à l’apparence, si elle relève de l’exercice du goût, l’élégance touche aussi à la socialité et à la morale. 

L’élégance est l’un des mots de la langue française les plus difficiles à définir. A quoi tient-elle ? A un rien. Une démarche, une allure, un sourire, un mot, une attitude. Chacun, finalement, possède sa propre définition, sa propre vision, et c’est ce que nous montre ce très joli livre qui sort aujourd’hui, en pleine fashion week (et ce même si l’élégance n’est pas uniquement vestimentaire).

Après une introduction dans laquelle Nathalie Rykiel nous livre sa propre définition de l’élégance, une définition à la fois esthétique et éthique, la parole est laissée aux personnalités d’horizons divers : chacun, avec ce qu’il est, et en particulier fort de son métier et de son expérience, va nous faire part de ses réflexions sur le sujet. L’historien de la mode Olivier Saillard, la danseuse Sylvie Guillem, la photographe Valérie Belin, le dramaturge Arthur Nauzyciel, le pâtissier Pierre Hermé (et sa recette de tarte infiniment vanille), le jardinier Pascal Cribier, le mathématicien Cédric Villani, la chanteuse et comédienne Izïa, la « B dessineuse » Claire Brétécher, l’écrivain Emmanuel Carrère : toute une cohorte éclectique de personnalités connues ou moins connues, et pas forcément les plus attendues sur le sujet. En fin d’ouvrage, Nathalie Rykiel interroge les femmes de son entourage, sa mère et ses filles. L’ensemble est illustré par Vahram Muratyan (et quelques dessins de Sonia Rykiel).

C’est amusant en tout cas que cet ouvrage sorte à l’occasion de la fashion week car il est finalement bien peu question de vêtements, même si fort logiquement Nathalie Rykiel est conduite à parler des vêtements Rykiel. Mais il est surtout question de grâce, d’harmonie, d’allure, de mouvement. Les textes des uns et des autres entrent en résonnance. J’avoue que l’élégance des mathématiques a largement échappé à mon cerveau de dyscalculique, par contre la plupart des photos m’ont fait rêver. Néanmoins, mon coup de cœur va, bien sûr, à Emmanuel Carrère, qui a l’audace de proposer un texte où se côtoient saint Luc  et la masturbation féminine sur les sites pornographiques, tout en arrivant finalement à retomber sur l’élégance, dans un texte absolument fascinant, charnel, puissant (et qui lui ressemble de manière extraordinaire).

Ce livre et donc un très bel objet à feuilleter, à lire, à mettre sur la table basse, plein de découvertes et de jolies choses, qui donne envie de réfléchir soi-même sur le concept. Résultat de mes élucubrations demain !

Manifeste : L’élégance
Nathalie RYKIEL (et ses invités)
Autrement, 2013

16 comments on “Manifeste : L’Élégance, de Nathalie Rykiel (et ses invités)

  1. J’avoue que j’aimerais beaucoup y jeter un oeil. Ne serait-ce que pour lire le texte de Carrère que j’adore…

    J'aime

  2. Tu m’as conquise avec ta chronique!

    J'aime

  3. J’aime beaucoup ton concept de « livre de table basse », je me suis régalée à relire ce billet ! Mais alors ça veut dire que tu les fais tourner tes livres ? Sinon elle va crouler la pauvre table !!! 🙂 (et je ne sais pas ce qui se passe demain mais ça m’a l’air important !!! :lol:)…

    J'aime

  4. J’aimerais beaucoup avoir l’occasion de le feuilleter, et de grappiler quelques passages ;0)

    J'aime

  5. Ping : Moodboard #11 (Glamourama) | Cultur'elle

  6. Ping : Retour au Royaume d’Emmanuel Carrère | Cultur'elle

  7. Ping : Ecoute-moi bien, de Nathalie Rykiel | Cultur'elle

  8. Ping : Instantané #57 (PornBooks) | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :