Le week-end dernier, j’étais donc invitée à un mariage. Celui de mon petit cousin (qui fait 20cm de plus que moi, ceci dit), ce qui était donc assez étrange pour moi, attendu que je l’ai vu naître, ce coquin. Ce qui m’a plongée, encore une fois, dans des abîmes de réflexion métaphysiques concernant les rencontres amoureuses. Les idées se télescopent parfois de manière étrange dans ma tête, et je me suis remise à réfléchir sur la question des rencontres à distance. Pourtant, les mariés se sont rencontrés de manière somme toute traditionnelle, mais comme j’ai écrit avant l’été une nouvelle où les deux personnages tombent amoureux via leurs écrits respectifs (un écrivain et une blogueuse : j’essaie d’inventer le genre de l’auto-fiction par anticipation), cela m’a menée, encore une fois, aux sites de rencontre. Enfin, à réfléchir aux sites de rencontre.
Sur lesquels j’ai du mal à avoir un avis.
Je suis une grande romantique, cela n’aura échappé à personne. J’ai donc évidemment beaucoup de mal à me faire au concept de critères de recherche : je veux un homme grand, brun, jamais marié, sans enfants et jouissant d’une bonne situation. Parce que mon expérience m’a menée à cette conclusion : dans la vie, les personnes dont on tombe amoureux sont celles qui entrent le moins dans nos critères, justement. Et puis, rencontrer l’amour, ce n’est pas comme acheter une voiture.
Alors voilà, les sites de rencontre, les petites annonces sur l’internet, cela me semble à première vue dénué de ce petit truc qui pourrait donner un joli roman, fait de hasards et de coïncidences.
Et pourtant… et pourtant, ça fonctionne. Parfois. Des couples qui se sont rencontrés comme ça, j’en connais, qui sont heureux. Et ils ne se seraient jamais rencontrés autrement. Et finalement, dans la rencontre amoureuse à distance, il y a aussi cette part de hasard, qui se déguise en destin, qui me charme tant…
Alors je vais peut-être creuser l’idée dans un prochain texte…
Et bien je te lirai avec plaisir !^^
J'aimeJ'aime
J’espère que tu as d’autres choses à lire…
J'aimeJ'aime
C’est pour cela qu’il faut se laisser guider par la mécanique du site, et non chercher à cocher toutes les options qu’on voudrait trouver chez un homme (ou une femme). Il faut consulter les profils, se laisser porter par un sourire, une phrase d’accroche (on doit rédiger un petit texte de présentation), etc.
Quelque part, c’est aussi magique qu’une rencontre traditionnelle.
A condition de définir ce qu’on entend par « rencontre traditionnelle » : ma propre grand-mère, issue d’un milieu rural, a épousé mon grand-père après avoir demandé au curé de son village si quelques bons partis étaient disponibles dans le secteur. Pas très romantique non plus !
J'aimeJ'aime
En effet… ça pourrait faire une jolie histoire (sinon je pensais un peu à toi en écrivant la dernière partie de l’article)
J'aimeJ'aime
Le concept me chiffonne un peu aussi et surtout la façon dont certains sites fonctionnent. Je pense à « j’adopte un mec.com ». Tu choisis un mec et hop ! dans le panier ! Comme si tu faisais tes emplettes sur n’importe quel site marchand ! J’avoue que ça me dépasse…
J'aimeJ'aime
Disons que ça a le mérite d’être rigolo, à défaut d’être romantique !
J'aimeJ'aime
J’adore les figurines !!!!! Et pour les sites, je pense que c’est bien pour les gens qui n’arrivent pas à sortir de chez eux et ont une vie sociale trop fermée. Plusieurs de nos amis se sont rencontrés comme ça, et ça marche ! Mais c’est sûr que ça n’est pas très glamour et qu’il faut surtout savoir faire le tri avec tous les tordus que ça attire…
J'aimeJ'aime
Les figurines sont top, oui !
J'aimeJ'aime
Ben moi je trouve les figurines déprimantes. Non seulement le gars ne regarde pas la nana, mais il a tendance a vouloir se barrer. Et elle, elle le retient comme un boulet possessif. Pour moi, le couple est fait d’engagement consenti, d’attention, de respect, et de liberté. Il n’y rien de tel ici.
J'aimeJ'aime
rhooooo, c’est du second degré !
J'aimeJ'aime
Pourquoi pas ! Tu nous raconteras ? « J’ai testé pour vous… »
On me disait toujours « Non, mais tu crois quoi ? Qu’il va sonner à ta porte un jour ? »… C’est ce qu’il a fait. 22 ans d’amour.
J'aimeJ'aime
J’ai dit que j’allais écrire, pas tester (ce qui est du reste fait, et ce ne fut pas des expériences réussies)
J'aimeJ'aime
Oui, c’est vrai. J’avoue que quand mon frère m’a fait découvrir ce site j’ai éclaté de rire.
J'aimeJ'aime
J’ai rencontré mon Namoureux grâce à nos blogs respectifs. Rien à voir avec une petite annonce, avec des critères définis et stéréotypés (voire caricaturaux ?).
Nous avons échangé longtemps avant la rencontre… et cela fait presque 5 ans que ça dure 🙂
J'aimeJ'aime
Oh, quelle belle histoire !
J'aimeJ'aime
Comment ça tu as vu naitre ton petit cousin ? Ben quel âge a-t-il ?
J'aimeJ'aime
26 ans !
J'aimeJ'aime