Elle lit des nouvelles

La Fréquentation des à-pics, de Catherine Charrier

9393738184_0fb65bc3f8_o

Ce sont des histoires de femmes et de filles qui cheminent au bord du précipice. Parfois, elles le voient et il leur vient un brin de vertige, mais, la plupart du temps, elles l’ignorent. Elles se tiennent là comme si de rien n’était. La falaise est escarpée, mais sous leurs pieds la terre est ferme, et puis elles font attention.

L’an dernier, Catherine Charrier a publié un premier roman, L’Attentequi m’avait beaucoup émue malgré quelques petites réserves. Cette année, c’est un recueil de nouvelles qu’elle nous propose.

Il est bien évidemment très difficile de résumer un recueil de nouvelles, même si elles sont reliées par un fil rouge : celui du moment, dans la vie d’une femme, où tout peut basculer. Où tout bascule, parfois. Des nouvelles, qui, à l’exception de la première, sont courtes, et mettent en scène des femmes, à des moments divers de leur vie, dans des lieux divers, à des époques diverses. Mais, partout, ce même sentiment d’être dans un passage…

J’ai beaucoup apprécié ce recueil à l’écriture à la fois limpide et puissante, comme en état de grâce parfois, habité d’une grande délicatesse et d’une grande subtilité. Il s’en dégage quelque chose de flou, de léger et intense, de ténu, en apesanteur. Ici, l’émotion prend le pas sur la narration : ce sont des gros plans sur des moments clés dans ces destins de femmes, et ce qui importe, c’est la manière dont elles le vivent, dont elles cheminent au bord de ce précipice, la manière dont elles apprennent la féminité, souvent dans la douleur. Mais pas dans le spectaculaire : les événements sont quotidiens, banals, et d’ailleurs souvent issus d’histoires vraies, et c’est ce qui les rend touchants et universels.

Un joli recueil en tout cas, un joli hommage aux femmes et à la féminité, et une auteure qui est résolument à suivre de près !

La Fréquentation des à-pics
Catherine CHARRIER
Kero, 2013

Lu aussi par Emily, Cathulu

7 comments on “La Fréquentation des à-pics, de Catherine Charrier

  1. geraldinecoupsdecoeur

    Bien tentée. Ce moment où tout (pourrait) bascule(r) me concerne tellement.

    J'aime

  2. A lire, à mettre entre toutes mains de toutes les femmes !

    J'aime

  3. Ping : Cultur'elle - La Fréquentation des &agra...

  4. Marie-Brigitte Ruel

    Vous me donnez envie de la découvrir!

    J'aime

  5. Ping : "A la fugacité de l’instant il n’y a qu’un remède, la solennité de la parole." | Cunéipage

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :