Le monde enchanté de Jacques Demy, à la cinémathèque

« Mon idée est de faire cinquante films qui seront tous liés les uns aux autres » (Jacques Demy)

J’ai toujours beaucoup aimé l’univers poétique de Jacques Demy, plein de couleurs, de chanson, et d’une légèreté grave. Ma préférence va bien sûr aux Demoiselles de Rochefort, que j’ai dû voir un nombre incalculable de fois. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis rendue à la cinémathèque, pour voir l’exposition rétrospective qui lui était consacrée.

L’exposition est organisée par univers, dans l’ordre chronologique : chaque espace est consacré à un ou plusieurs films, liés entre eux.

De tous côtés, l’attention du visiteur est interpellée : plongé dans les décors des films, il a à sa disposition nombre de richesses : photographies, extraits de documents de tournages, peintures, dessins, créations originales inspirées par les films, rééditions (avec une mention spéciale aux robes de Peau d’âne) et bien sûr extraits des films, ici ou là.

L’imagination est stimulée de tous les côtés, et on voit ressusciter sous nos yeux l’univers musical et coloré du réalisateur.

Malheureusement, j’ai été un peu frustrée, pas par l’exposition elle-même, riche et féerique, mais le fait est que c’est une exposition qui devrait se visiter… seul.

Il n’y avait pas beaucoup de monde pourtant, mais ce peu de monde était extrêmement gênant : il était très difficile de circuler par moment, certaines vitrines étaient tout simplement inaccessibles avec des gens qui restent plantés un bon quart d’heure devant chaque, empêchant les autres d’approcher, pareil avec chaque document multimédia.

Donc c’est une très belle exposition, mais j’aurais voulu pouvoir en profiter dans des conditions plus favorables… et comme elle se termine demain, il y a fort à parier que les deux derniers jours seront difficiles.

Le Monde enchanté de Jacques Demy
Cinémathèque Française
Jusqu’à demain

9408734344_3e1d6b4691_o

8 commentaires

  1. UntexteUnjour dit :

    C’est effectivement une très belle exposition mais je l’ai vue, il y a dix jours, dans les mêmes conditions que vous.
    J’avais vu l’expo Kubrick il y a deux ans : beaucoup d’espace, une scénographie très agréable et personne ne se marchait dessus. Bien sûr, même si Demy n’est pas Kubrick, j’ai été surprise cette fois-ci par cet espace assez étriqué (notamment les premières salles) et qui empêchait d’en profiter pleinement. Dommage !

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Je n’ai pas vu l’expo Kubrick malheureusement, par contre pour Tim Burton l’espace était plus vaste mais comme il y avait plus de monde ça revenait au même !

      J’aime

  2. BlablaYA dit :

    Quel dommage pour le monde. C’est sûr que les expo ce n’est pas agréable à faire quand on est les uns sur les autres. J’ai eu de la chance quant à moi. Il y a quelques semaines, un samedi dans la journée, il y avait personne. Du coup, c’était très agréable de flâner dans l’univers de Demy et de marcher dans la rue des Demoiselles !

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Ah oui, sans personne ça devait être merveilleux !

      J’aime

  3. mokamilla dit :

    Je regrette d’avoir raté ça !

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Oui, je pense que tu aurais aimé !

      J’aime

  4. Marion dit :

    C’est l’un de mes réalisateurs préférés, je regrette sincèrement de ne pas avoir pris le temps d’y aller…

    J’aime

    1. L'Irreguliere dit :

      Ah oui, dommage…

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.