Elle lit des magazines

Transfuge – Choisissez le camp de la culture

9322143134_fb42951074_o

 

Il y a quelques mois, j’ai acheté ce magazine totalement par hasard, et pour tout dire, par erreur : en réalité, j’en cherchais un autre (que je n’ai d’ailleurs toujours pas trouvé, mais j’ai une piste) et magie de la sérendipité, j’ai confondu, et voilà comment se font les belles rencontre.

Car Transfuge est vraiment un très bon magazine culturel, de haut niveau : les articles sont variés, approfondis, intelligemment écrits, et instructifs. On y aborde tous les champs de la culture : littérature, cinéma, musique (par contre cela manque un peu d’expositions et de spectacles). On y trouve assez peu de publicité. On y parle d’œuvres qu’on ne voit pas forcément partout ailleurs, notamment en ce qui concerne la littérature, mais aussi des œuvres incontournables. Les entretiens avec les artistes sont très bien menés et les dossiers intéressants. Quelques rubriques pastille assez bien faites (notamment « la mémoire retrouvée).

Après, je ne suis pas forcément toujours d’accord avec le point de vue des critiques, mais au moins leur avis a le mérite d’être précisément argumenté. Autre petit bémol : la présence de Bégaudeau comme chroniqueur, mais bon…

En conclusion, un magazine auquel je vous conseille vraiment de jeter un oeil, il n’est pas forcément très connu (enfin personnellement je n’en avais pas entendu parler avant de tomber dessus) mais il vaut le détour. Je le conseille notamment aux déçus des Inrocks comme moi.

Transfuge
Mensuel, 6,90€

14 comments on “Transfuge – Choisissez le camp de la culture

  1. Bégaudeau, bon… Il y a aussi un certain Damien Aubel que je te conseille de fuir si tu vois qu’il anime une rencontre dans un festival : quels que soient les invités, ce sera soporifique. On me l’avait dit lors du festival America, et je l’ai personnellement testé à Étonnants Voyageurs où il a laissé partir en eau de boudin une super rencontre sur le western : une catastrophe (le public en est réduit à poser lui-même les questions intéressantes en milieu de débat, pour faire bouger le truc…).
    Sinon, je lis Transfuge depuis des années, avant cette revue n’était consacrée qu’à la littérature mais j’imagine que ce n’était pas assez lucratif. J’aime assez leur ton, même si parfois ils sont provocateurs pour le plaisir de l’être et aiment avancer à contre-courant juste pour le plaisir de se démarquer.

    J'aime

  2. Qu’est-ce que c’est la revue que tu cherches ? A Paris, je devrais pouvoir te la trouver et l’envoyer dans ton bled paumé si tu n’arrives pas à t’abonner par Internet… Là-dessus, je te fais une bise pour que tu passes un bon week-end !

    J'aime

    • Standard, mais je sais que je la trouverai au Cap-Ferret, donc ne t’embête pas (sinon il y a des revendeurs à Orléans, mais pas ceux que je fréquente). Mais c’est gentil. Bises, bon week-end

      J'aime

  3. Je vais essayer de mettre la main dessus! depuis le temps que je cherche un magazine culturel intelligent et un peu différent! j’avoue, faut que je lise toute seule parce que je râle à haute voix quand je ne suis pas d’accord… Maintenant, le plus dur ça va être de le trouver dans ma « cambrousse »… Merci d’avoir partagé la découverte!

    J'aime

  4. Ah tiens, inconnu au bataillon ! Merci !

    J'aime

  5. J’aime beaucoup ce magazine également ! 🙂

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :