– Bonjour, je m’appelle Caroline et je suis série-addict multirécidiviste.
– Bonjour, Caroline.
Ma dernière manie ? Borgia. Bon, ok, 100 ans après tout le monde (une hyperbole s’est cachée dans cette dermière phrase, saurez-vous la trouver ?) mais j’ai une excuse : je n’ai pas Canal + ! Mais cette série me faisait de l’oeil depuis un moment et là, pour les vacances, je me suis décidée à la télécharger sur mon i.pad (légalement, monsieur le juge !). Enfin, j’ai téléchargé la saison 1. Que je me suis enfilée en deux jours (et encore, j’aurais pu mieux faire si je n’avais pas eu un souci technique, à savoir que mon i.pad ne me permet, faute de place, que de télécharger les épisodes trois par trois, ce qui nécessite donc un délai entre chaque shoot).
De quoi ça cause ? De la célèbre famille Borgia, et quelle famille : le père, Rodrigo Borgia, cardinal d’origine espagnol qui deviendra bientôt le pape Alexandre VI, et de ses enfants : Juan (le pire, une ordure finie, mais aussi le plus fascinant), Cesare et Lucrezia.
C’est hyper violent (je ferme les yeux pour certaines scènes, c’est dire), c’est pervers, on assiste au triomphe du stupre et de la luxure, j’adore. Ça manipule dans tous les coins, ça complote, ça trahit, ça assassine, ça torture, et ça baise aussi beaucoup, il faut bien le dire, mais finalement pas autant que la légende l’affirme. Esthétiquement c’est magnifiquement fait, sans tabou, l’acteur qui joue Borgia a un charisme fou (je suis moins affirmative concernant l’acteur qui joue Cesare, que je trouve un peu fade). Lucrezia est absolument fascinante et gagne en complexité au fil des épisodes. La vérité historique n’est respectée que de très très loin : les événements ne sont pas toujours dans le bon ordre chronologique, certains faits sont inventés et la liaison de Rodrigo avec Giulia Farnese largement romancée, mais à la limite, on s’en moque : il y a une sorte de mythe des Borgia, sans doute fondé sur des événements réels mais probablement un peu exagéré, et ce que je trouve fascinant justement, c’est la manière dont l’imaginaire s’empare de l’histoire pour en faire quelque chose de signifiant encore aujourd’hui. Et d’ailleurs, ma propre imagination s’est pas mal emballée et j’ai trouvé un personnage assez fascinant sur lequel, je pense, je reviendrai littérairement parlant : Giulia Farnese, séductrice et manipulatrice à l’extrême, au point même finalement que l’on se demande malgré tout quels sont ses intentions profondes. En tout cas, comme le dit Rodrigo, « quelle femme ! », une femme qu’il ne fait pas bon contrarier quand on est un homme, au risque d’y laisser de précieux attributs !
Une famille fascinante qui nous entraîne dans les secrets les plus sombres du Vatican ! Pour ma part, je piaffe d’impatience en attendant que la saison soit disponible en VOD !
(et je crois que je vais m’enfiler la concurrente The Borgias, avec Jeremy Irons dans le rôle du pape. Oui, quand je commence un truc je vire monomaniaque, c’est comme ça !)
Je partage l’addiction pour les séries TV, et moi non plus je n’ai pas Canal+ alors j’attends les sorties en DVD. Je me demandais si j’allais craquer pour celle-ci et ce que tu en dis va probablement m’y aider
J'aimeJ'aime
C’est particulier, mais vraiment je suis fan !
J'aimeJ'aime
je découvre la famille borgia via le manga « Cesare » qui est génial et très riche, je ne connait pas encore la série, qui ne me branche qu’à moitié, du fait de ses libertés sur la réalité historique !
J'aimeJ'aime
Je ne lis pas de manga, sinon ça m’aurait intéressée !
J'aimeJ'aime
J’ai adoré la saison 1, mais je n’ai toujours pas commencé la seconde…
J'aimeJ'aime
Ils ont presque fini de la diffuser, donc j’espère qu’elle ne tardera pas à être disponible en VOD !
J'aimeJ'aime
Ca fait un moment que j’ai envie de m’y mettre et il va vraiment falloir que je le fasse !
J'aimeJ'aime
Oui, fais-le, c’est une très bonne série !
J'aimeJ'aime
Ping : La petite robe noire | Cultur'elle
Ping : Les Borgia et leur temps, au musée Maillol | Cultur'elle
Je n’ai pas vu ces Borgia mais ceux avec Jeremy Irons justement. J’ai beaucoup aimé !!
J'aimeJ'aime
Je n’ai pas pu le voir en entier à cause d’une déprogrammation sauvage, mais j’avais aimé le début (à cause de Jeremy Irons) mais je préfère cette version !
J'aimeAimé par 1 personne