Elle lit des romans

Le bonheur commence maintenant de Thomas Raphaël

8592659324_2b6932cabb_o

Au cours des derniers jours, il s’était passé plusieurs heures consécutives sans que je pense à Marc. Mais son visage finissait toujours par revenir, comme à l’instant où le cadreur m’a fait ce compliment. A chaque fois, le souvenir de Marc me revenait comme une brûlure, et, soudain, je me demandais ce que je faisais là. La plupart des gens, j’imagine, auraient entrepris la fabrication parce que c’était une expérience, une occasion unique, un rêve inaccessible. Pour moi, je ne pouvais que le constater, c’était un moyen de prouver à Marc ce dont j’étais capable.

Vous vous souvenez sans doute de La vie commence à 20h10, qui avait eu un succès fou sur les blogs lors de sa sortie. Et bien voici la suite, qui sort aujourd’hui, et que l’on attendait avec beaucoup d’impatience. En réalité, ce roman a une importance particulière pour moi. Comme certains l’ont remarqué, l’auteur me cite dans ses remerciements, tout comme Clara, sous le titre de « fée numérique » qui, je l’avoue, me plaît beaucoup. Car en fait, ce roman, je l’ai lu l’été dernier, Thomas m’ayant demandé de lire son manuscrit non pour le corriger, mais comme je le ferais d’un autre, afin de donner mes impressions. Je ne sais pas si mes quelques remarques ont été utiles à Thomas, mais j’ai pour ma part adoré cette expérience de « lectrice bêta », adoré tenir dans mes mains un travail en cours, être l’une des premières à lire un texte… du coup, forcément, j’ai une tendresse particulière pour le roman fini.

Dans ce second volet, nous retrouvons Sophie, dont le manuscrit est refusé partout. Mais un jour, on lui propose d’en faire un film, et d’être la directrice artistique de Lucas Gardel, le réalisateur. Malgré son absence totale d’expérience dans le domaine du cinéma, elle accepte, d’autant que Marc (le salaud !) l’a laissée en plan. La voilà donc à Paris, avec Julien et Mélanie, leur colocataire…

Évidemment, j’ai adoré. C’est avant tout très drôle, pétillant, virevoltant, et j’ai apprécié de retrouver Sophie, plus maladroite que jamais, dans un nouvel univers que nous découvrons avec elle : celui du cinéma, qui n’a rien à envier côté coups bas à celui de la télévision. J’ai aussi apprécié que l’auteur s’attache à donner plus d’épaisseur aux personnages secondaires, qui dans ce tome vivent aussi des expériences, plaisantes ou pas, et avancent dans la vie. Donc vous l’aurez compris, je conseille absolument ce roman, que l’on peut d’ailleurs tout à fait lire sans connaître le précédent (que je vous encourage néanmoins à lire également).

Le Bonheur commence maintenant
Thomas RAPHAEL
Flammarion, 2013

29 comments on “Le bonheur commence maintenant de Thomas Raphaël

  1. Cela a du être une merveilleuse expérience en effet. J’aime prévu de lire La vie… le sujet me plaît même si j’ai lu pas mal d’avis négatifs dessus, apparemment tu as aimé

    J'aime

  2. Je viens de le terminer et mon billet sera aussi positif que le tien car j’ai beaucoup aimé cette nouvelle aventure de Sophie, dans le monde du cinéma cette fois!

    J'aime

  3. J’ai aimé comme cette expérience et donner mes impressions ! Des fées du numérique, il nous a gâtées ! J’ai préféré ce nouveau roman au précédent.

    J'aime

  4. Beaucoup d’avis négatifs sur un livre qui est sorti ce matin ? Étrange…
    À moins que vous ne parliez du premier (la vie commence à 20h10) et là c’est tout aussi étrange au vu de la quantité de critiques positives qu’il a reçu.

    J'aime

  5. Un auteur inconnu pour moi tout comme le titre La vie commence à 20h10… Ceci dit ce que tu en dis est plutôt tentant.

    J'aime

  6. valmleslivres

    J’aime beaucoup comment tu expliques ton expérience de lectrice beta qui doit en effet te rendre touchant le résultat final.

    J'aime

  7. noukette

    Une lecture en avant-première ? La classe ! Hâte de le lire aussi, il m’attend !!!

    J'aime

  8. keisha41

    J’ai bien remarqué ton nom à la fin… C’est bien que tu expliques de quoi il s’agissait, merci.
    A part ça, je suis totalement d’accord avec ton billet (je ne suis pas originale) et déteste Marc… ^_^

    J'aime

  9. Je n’ai lu ni le précédent, ni celui-ci, à vrai dire je ne le connaissais pas avant aujourd’hui, où je lis deux billets positifs sur ce qu’il écrit. Espérons que ma médiathèque l’ait 🙂

    J'aime

  10. Cela tombe bien, je cherche des livres que je vais emporter en vacances. Celui-ci me semble parfait !

    J'aime

  11. Le titre est un adage que je devrais appliquer à ma propre vie. Du coup je me laisserai peut être tenter 😉

    J'aime

  12. geraldinecoupsdecoeur

    Il faut absolument que je me plonge dans le tome 1 dont tu m’as offert la version poche cet été. En plus, je suis sûre que c’est le genre de livre qui me ferait du bien en ce moment.

    J'aime

  13. Ping : « Tu as quel âge Joyce ? Et toi Sandrine, tu pèses combien ?  | «Cunéipage

  14. Ping : Concours – Le bonheur commence maintenant | Cultur'elle

  15. Ping : Le bonheur, c’est pour vous ! | Cultur'elle

  16. Ping : J’aime le sexe, mais je préfère la pizza de Thomas Raphaël | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :