Elle regarde la télé

17ème sans ascenseur

254325_388876324513868_651257178_n

Voilà une émission que j’ai découverte il y a quelques semaines totalement par hasard, et que je suis régulièrement depuis. Encore une émission diffusée par Paris-Première, qui décidément est une chaîne que j’apprécie de plus en plus.

Le concept est particulièrement intéressant à défaut d’être nouveau, puisque Baffie reprend le concept de 93, faubourg Saint-Honoré d’Ardisson (qui avait déjà été repris par Rive droite de Guillaume Durand). L’animateur y reçoit des personnalités éclectiques qui font l’actualité du moment autour d’un dîner qui se déroule selon un certain rituel, avec l’apéritif et les invités qui arrivent au fur et à mesure filmés en entrant puis sonnant à l’interphone. Le dîner commence quand tous les invités sont là. Certains viennent juste pour l’apéritif, comme Michel Drucker la semaine dernière. Comme dans la vie, en fait.

Evidemment, un tel concept engendre une inégalité entre les émissions, puisque l’intérêt réside dans les invités, et que ceux-ci ne sont pas toujours passionnants. Mais cela reste en général sympathique et bon enfant, et se transforme bien vite en grand bordel institutionnalisé : tout le monde parle en même temps, les verres se renversent de manière plus ou moins involontaire, parfois ça se dispute et c’est très amusant. De fait, je pense que le dîner étant toujours très arrosé, ils sont beurrés comme des petits Lu très rapidement.

Où est l’intérêt, me direz-vous, de regarder des gens manger et boire (et fumer — le CSA n’a jamais dû tomber sur l’émission) ? Et bien en fait, comme je l’ai dit cela dépend vraiment des invités, et certains racontent des choses vraiment passionnantes, de manière informelle. Des anecdotes, parfois assez personnelles. Souvent s’ouvrent des débats sur de vrais sujets, le scandale de la viande de cheval ou le mariage pour tous. Il arrive que je m’agace devant ma télé, par exemple lorsque Natacha Polony dit des âneries (il y a une redondance dans cette phrase : saurez vous la trouver ?) (NDLR : je ne comprends pas sa présence à la télévision et l’aura intellectuelle dont on l’entoure. Je ne regarde plus On n’est pas couché à cause d’elle tant sa stupidité me met hors de moi. Même Pulvar est plus intelligente).

C’est donc une émission que j’ai beaucoup de plaisir à regarder, même si j’ai quelques bémols : d’abord, si j’aime bien Baffie, je ne le trouve néanmoins pas à son meilleur ici, d’autant qu’il ne laisse pas toujours parler ses invités et se montre parfois un peu grossier ; d’ailleurs, le montage de l’émission est un peu fait à la hache (évidemment, l’émission dure 1 heure : on n’assiste pas à tout le dîner). L’émission tombe parfois dans le sensationnel, comme l’autre jour avec une espèce de medium qui communiquait avec les grands-parents décédés des invités. Et enfin, l’espèce de… greluche qui accueille les invités et fait un peu la boniche est tout bonnement insupportable.

Mais cela reste une émission à voir au moins une fois pour se faire une idée, et pour moi un petit moment détente le dimanche soir puisque je regarde la rediffusion.

17ème sans ascenseur
Paris Première
Samedi 22h30 – rediffusion dimanche 18h20

3 comments on “17ème sans ascenseur

  1. ah je suis cette émission depuis le début, une des très rares du PAF que je suis, et moi contrairement à toi je trouve Baffie ici à son meilleur où l’on send poindre une vraie bienvaillance derrière ses saillies… après effectivement la qualité dépend des invités et la soirée avec la médium c’était un peu limite c’est sur…

    J'aime

  2. Salut ! As-tu des exemples d’âneries proférées par celles que tu descends en flamme, de façon que ceux qui n’ont pas la télévision puissent te comprendre tout de même ?

    J'aime

  3. rivrin

    moi qui n’aimais pas Baffie dans les émissions d’Ardisson,je prends plaisir à le regarder le dimanche soir .il ne demandait qu »à être connu.c’est fait!je l’apprécie beaucoup

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :