Elle lit des romans

Regarde-moi de Sylvia Day

8564070479_5e836e7084_o

Je jetai un coup d’oeil aux draps froissés et je soupirai de plaisir au souvenir de nos ébats. Les cheveux encore mouillés au sortir de la douche, je ne portais en tout et pour tout qu’un drap de bain alors que j’étais supposée être au bureau une heure et demie plus tard… De toute évidence, j’allais devoir réaménager mon planning pour tenir compte du temps consacré aux ébats sexuels matinaux si je ne voulais pas courir perpétuellement, car dès le réveil Gidéon Cross était prêt à conquérir le monde, et il adorait commencer par exercer sa domination sur moi.

Ainsi commence le deuxième tome de la trilogie Crossfire de Sylvia Day, que j’attendais avec une certaine impatience, le premier tome m’ayant plutôt convaincue, contrairement à d’autres appartenant à ce genre très particulier qu’est la clit-litt (appellation qui me plaît décidément beaucoup plus que mum porn).

Dans ce tome, nous retrouvons donc Gidéon et Eva, toujours aussi prompts à se sauter dessus dans les ascenseurs et les limousines. Ils essaient surtout de faire en sorte que leur histoire fonctionne, ce qui n’est pas une mince affaire car ils sont tous les deux très compliqués (ce n’est rien de le dire). Si Eva a accepté de révéler son passé à Gidéon, lui reste buté et se mure toujours dans le silence. Et il se révèle plus possessif que jamais, tout en cachant des choses importantes à Eva, qui s’impatiente de plus en plus.

Vendredi soir, Prof Eric Naulleau, dans Ça balance à Paris, invitait les lectrices de ce genre de littérature à revenir aux fondamentaux que sont Histoire d’O et Emmanuelle. Ce à quoi j’ai envie de répondre que ça n’a absolument rien à voir. Voyez-vous, c’est un peu comme un bon gros hamburger : on sait que ce n’est pas forcément très sain pour la santé et que bien sûr il serait préférable de déguster un vrai plat raffiné, et pourtant. Bon sang, qu’est-ce que c’est bon ! Comme pour les hamburgers, il y a de meilleures romances érotique que d’autres, et là, à mon avis, on a (avec 80 notes de jaune) ce qui se fait de meilleur. Pourquoi ? Parce que Sylvia Day, tout en utilisant les mêmes ingrédients et la même recette que les autres, apporte ce petit truc en plus qui fait toute la différence. Ce petit truc, ce sont de vrais personnages à la psychologie réellement complexe. Une Eva qui est un modèle de résilience après ce qu’elle a vécu, et qui parvient à très bien s’en sortir, trouvant un équilibre intéressant entre la soumission et la révolte : parce que oui, Gidéon la subjugue totalement et fait un peu d’elle ce qu’il veut, mais en même temps, elle arrive aussi à ne pas se laisser totalement dépasser ; son rapport à l’argent de Gidéon est sain, elle ne se fait pas acheter, même si bien sûr elle en profite. Quant à Gidéon, il gagne en profondeur dans ce tome, se montrant à la fois vulnérable et hyperprotecteur (hyperprotecteur est même, en l’occurrence, un bel euphémisme), dominateur mais totalement conquis. Ce que nous montre ce tome, comme l’autre, c’est qu’un couple, c’est du boulot, mais ça vaut la peine. Quant aux scènes érotiques, certains vont trouver qu’elles manquent un peu de piquant, et c’est peut-être vrai, mais pour ma part je sais gré à Sylvia Day de ne pas vouloir à tout prix céder aux sirènes du pseudo sado-masochisme en vogue, et de nous proposer au contraire une certaine normalité.

Un bon deuxième tome donc, qui nous laisse curieux de connaître la fin.

Regarde-moi. Trilogie Crossfire 2
Sylvia DAY
J’ai Lu, 2013

Sylvia Day sera en dédicace au salon du livre le samedi 23 mars de 14h à 15h et le dimanche 24 mars de 15h à 16h !

Elle participe aussi à une conférence le samedi 23 mars de 12h30 à 13h30 sur « la littérature dans tous ses ébats »

16 comments on “Regarde-moi de Sylvia Day

  1. J’ai lu le 1er mais je crois que je vais en rester là. Eva et Gidéon sont deux personnages qui ne m’intéressent pas le moins du monde.

    J'aime

  2. Dis donc ! c’est que tu me donnerais presque envie de le lire !!! puis après je lis le commentaire de Jérôme et là, je retombe sur mes pattes… non, je ne note pas.
    Mais tu es quand même une bonne tentatrice !

    J'aime

  3. Toujours pas lu, il faudra que je me laisse tenter un jour 🙂

    J'aime

  4. Benoît-François de l'Amoral-Sauve

    Ce blog devient décidément un lieu de perdition. Comme je vais écrire à l’archevêché pour le dénoncer, je crois plus correct de vous en avertir.

    J'aime

  5. c’est une blague le commentaire au-dessus du mien ???

    J'aime

    • Oui oui ! (ceci dit, ça me ferait bien rire qu’on me dénonce à l’archevêché et que je reçoive une remontrance de l’évêque… je la ferais paraître dans la presse !)

      J'aime

  6. Je suis censée la rencontrer ce w end et je n’ai toujours pas reçu le roman…

    J'aime

    • Aï, en effet… moi je ne pourrai pas assister à la rencontre malheureusement, mais je me suis jetée sur le roman lorsque je suis passée chez J’ai Lu l’autre jour…

      J'aime

  7. Lu en anglais tellement je n’avais pu me retenir après le tome 1 ^^

    J'aime

  8. tequiladrenaline

    J’ai lu quelques pages de 80 notes de jaune et j’ai pas spécialement accroché. Du coup je me demande si celui me plairait !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :