Parlons un peu cuisine en ce jour d’hui, avec un de mes plats emblématiques : le risotto, et plus particulièrement mon mondialement célèbre risotto aux asperges, très simple et rapide à faire et qui, comme on dit, déchire sa race !
Pour environ deux personnes (cela dépend de l’appétit des personnes, et aussi si vous servez votre risotto en entrée ou en plat)
Qu’est-ce qu’il nous faut ?
– Une botte d’asperges vertes (les blanches peuvent convenir, mais c’est moins joli) (c’est possible avec des surgelées lorsque ce n’est pas la saison des asperges comme en ce moment donc, mais c’est moins joli aussi car ça pâlit à la cuisson, et c’est moins croquant)
– 4 cubes de bouillon
– un oignon (enfin moi je suis une flemmasse qui n’aime pas pleurer et ne sait pas émincer les oignons sans s’émincer aussi le doigt, donc je prends du surgelé)
– un peu d’huile d’olive
– 200g environ de riz Arborio ou Carnaroli
– un verre de vin (je préfère le blanc, mais les Italiens le font au rouge)
– du parmesan
– éventuellement, du mascarpone ou du fromage type Philadelphia
Comment on fait ?
– Préparer 1l de bouillon. Pendant ce temps, préparer les asperges : réserver les pointes, et couper les queues en petits tronçons
– Dans un wok, faire chauffer l’huile d’olive, puis y faire revenir les oignons. Lorsqu’ils sont bien colorés, ajouter le riz et le faire revenir environ 1min, normalement il doit devenir translucide mais ça dépend du type.
– Ajouter le verre de vin, et attendre qu’il soit bu (par le riz hein) avant d’ajouter les queues d’asperges.
– Ensuite commence la phase plus complexe : à feu doux il va falloir ajouter le bouillon petit à petit jusqu’à ce que le riz soit cuit mais encore un tout petit peu croquant (il faut goûter, sans se cramer la langue comme ça m’est arrivé une fois) (parfois il reste un fond de bouillon non utilisé : ce n’est pas grave, c’est mieux que d’avoir tout mis et que le riz ne l’absorbe pas). A mi-cuisson, ajouter les pointes d’asperges.
– Lorsque le riz a bien absorbé le bouillon, vous pouvez ajouter le mascarpone. Ce n’est vraiment pas indispensable, surtout avec le carnaroli qui est déjà assez crémeux, mais je suis une grosse gourmande…
– Mettre dans des petites cocottes ou des petits raviers, et ajouter des copeaux de parmesan (de préférence faits par vous, mais je suis une puriste du parmesan). Selon moi, inutile de saler car le bouillon s’en charge, mais ça dépend des goûts.
– Déguster en bonne compagnie !
By Syl
Il n’est que huit heures du matin, et tu me donnes faim…
J’aimeJ’aime
Désolée…
J’aimeJ’aime
ça donne faim !
J’aimeJ’aime
eheh ^^
J’aimeJ’aime
Excellente idée pour ce midi ou demain midi…! agréable journée ..
J’aimeJ’aime
A toi aussi !
J’aimeJ’aime
Excellente idée, moi qui avait envie de faire un risotto, voici une recette toute trouvée!
J’aimeJ’aime
Alors là, ça tombe bien !
J’aimeJ’aime
Bientôt midi !!! le ventre qui sautille… cette assiette est une merveille ! avec les lamelles de parmesan… Comment résister !
J’aimeJ’aime
On ne peut pas !
J’aimeJ’aime
Miam !
J’aimeJ’aime
C’est le mot !
J’aimeJ’aime
Je suis justement allée au supermarché italien et j’ai pris du riz dans l’idée de faire du risotto…. Merci pour cette recette : elle sera expérimentée ce soir.
J’aimeJ’aime
J’espère que tu aimeras !
J’aimeJ’aime
hum hum hum, je suis aussi une fan de risotto, celui-là a l’air super!
J’aimeJ’aime
Vraiment, je l’aime énormément
J’aimeJ’aime
mince encore une recette de risotto aux asperges, mais c’est vrai que c’est tellement bon. la mienne ici avec de la vache qui rit
http://macuisineetvous.wordpress.com/2013/02/24/risotto-aux-asperges/
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’on ne s’en lasse pas !
J’aimeJ’aime