End

 

Au tournant de l’année 2012, Laetitia Masson a choisi de questionner nos sociétés, à travers le prisme de l’engagement et du désengagement. Politique, humain, amoureux…

S’engager ou pas, dans une relation, dans un combat, pour une cause ?

Pour traiter ce thème, elle a choisi le web, pour une expérience de cinéma inédite et interactive : par le biais d’un site web, la cinéaste propose à chacun de s’approprier sa matière première en fonction des sujets qui lui tiennent à coeur et de combiner différents éléments, mélangeant documentaire, musique et fiction. Pas d’histoire prédéfinie, pas de fin imposée. Un dispositif simple pour assembler des films personnalisés. Autant de propositions que de spectateurs… Imaginez que vous êtes dans une salle de montage avec une réalisatrice de cinéma. Vous avez la main sur l’arrangement des scènes d’un film, en mettant en avant vos thèmes de prédilection, vos émotions, vos peurs, vos espoirs. Vous assemblez des séquences : portraits documentaires, scènes de fiction avec Élodie Bouchez, André Wilms, Aurore Clément, Jérôme Kircher. La bande originale : des compositions de Jean-Louis Murat autour de symboles revisités.

À travers des mots clés choisis pour vous, la cinéaste vous guide dans ses montages aléatoires.

Le principe est simple : après la séquence introductive où Jean-Louis Murat réorchestre La Marseillaise, trois écrans successifs, vous choisissez un mot par écran, le site assemble votre film « The End, etc. » Et cætera, parce que ce n’est qu’un début. Chaque combinaison assemble un film différent, de 5 à 15 minutes. Vous pouvez recommencer à l’infini…

End2

Dans un second niveau, découvrez dans leur intégralité la fiction, les portraits documentaires et accédez à l’écoute de la bande originale conçue par Jean-Louis Murat.

Un dernier niveau participatif, mis à jour en temps réel, présente tous les mots des internautes, comme un écho aux mots proposés par la cinéaste. Chaque mot donne accès à une lecture transversale de la matière première de la réalisatrice. En ajoutant vos mots, vous pouvez influer sur l’expérience.

Objet conceptuel un peu bizarre, mais assez fascinant, cette expérience nous donne à réfléchir sur ce qui nous tient à coeur.

Rendez-vous dès maintenant sur The End. etc pour composer votre propre film (et au passage essayer de deviner les mots que j’ai moi-même choisis, ce qui n’est pas très difficile d’ailleurs).

2 comments on “Engagé ?

  1. de Mérignac

    Jean-Louis Murat à la manoeuvre !!!! Aïe…Aïe…Aïe…

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :