Elle lit des BD

Mes hommes de lettres, de Catherine Meurisse

8360847745_967efd7abd_o

Cela faisait longtemps que j’avais très envie de découvrir cet album dont j’avais entendu beaucoup de bien (désolée pour ceux qui en ont parlé : je n’ai absolument pas le temps de chercher les liens). Mais je n’en avais pas encore eu l’occasion. Et voilà que l’autre jour, une de mes collègues l’avait avec elle, car elle travaillait un extrait avec ses élèves. Elle a dû me prendre pour une cinglée (enfin non, je crois que mes collègues finissent par s’habituer en fait… enfin j’espère pour eux) car je me suis jetée sur elle pour lui demander de me le prêter lorsqu’elle n’en aurait plus besoin, et comme c’est une fille gentille, le jour des vacances elle m’a apporté ce volume et le suivant, dont je vous parlerai la semaine prochaine. Ô joie, ô bonheur pour commencer mes vacances…

Pour faire simple, cet album est une histoire dessinée de la littérature française, du Moyen-Age à Sartre et Beauvoir.

Et, franchement, c’est un bonheur absolu, et encore je pèse mes mots (même si ça ne se voit pas) : c’est extrêmement intéressant, très très drôle (ah ! Montaigne chez son psy…), bien documenté et carrément instructif. Je ne saurais trop le conseiller aussi bien à ceux qui ont des lacunes en histoire littéraire (chers élèves, vous qui me lisez : foncez) qu’à ceux qui n’en ont pas. Alors évidemment, c’est parfois un peu frustrant car l’auteur a dû faire des choix dans l’infini des possibles, et ça, ça conduit à des manques, car évidemment Baudelaire m’a manqué, quelques autres aussi, mais ça, c’est normal, un seul volume ne pouvait tout traiter.

Mes Hommes de lettres
Catherine MEURISSE
Sarbacane, 2008

(14 commentaires)

  1. Je l’avais feuilletée en biblio mais je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas empruntée… Je crois que je ne suis pas fan du dessin de Meurisse… mais comme j’aime bien l’idée, il faudra quand même que je la lise !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s