Elle lit des BD

La blogosphère

8300438962_976be3487d_o

 

La semaine dernière, j’avais été un peu déçue par L’Amour, du même auteur. Mais comme je suis têtue (et que, pour tout dire, j’avais acheté les deux volumes en même temps et que donc il fallait bien que je lise celui-ci), j’ai persévéré avec le tome suivant, La Blogosphère.

Comme son nom l’indique, dans ce volume Bastien Vivès croque la blogosphère et bien sûr, comme c’est celle qu’il connaît le mieux, la blogosphère BD, même si à mon avis certaines histoires peuvent être généralisées. On y trouve les réactions parfois bizarres des gens lorsqu’on dit qu’on tient un blog, une histoire de police des blogs qui intervient pour sanctionner les blogueurs s’inspirant trop des autres et publiant trop irrégulièrement, les blogs de fille, et les gens qui ne connaissent rien à la culture numérique et mélangent tout. Avec un peu de Dark Vador.

On retrouve ici l’univers, bien reconnaissable, de Bastien Vivès (avec mon collègue d’Art Plastique, nous dissertions vendredi sur le style de Vives en feuilletant Odalisque, et nous étions d’accord sur le fait que son trait était vraiment reconnaissable). Du noir et blanc, très épuré. Le même principe, donc, qu’avec L’Amour. Mais, là où le précédent selon moi loupait son but, il l’atteint ici. Cela reste assez inégal, mais dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était bien meilleur, plus décalé, plus percutant, plus drôle surtout : j’ai, plusieurs fois, réellement ri, ce qui ne m’était pas arrivé la semaine dernière. Donc même si ce n’est pas un coup de coeur (je préfère Vives dans les histoires réellement scénarisées), j’ai tout de même passé un bon moment avec ce petit livre.

Les avis de Noukette et Mango (qui n’ont pas aimé) !

La Blogosphère

Bastien VIVES

Delcourt, 2012

Logo BD Mango Noir

By Mango

16 comments on “La blogosphère

  1. Toujours pas tenté. Je crois que je vais faire une croix définitive sur Vivès, cet auteur n’est pas pour moi.

    J'aime

  2. Meilleur que L’amour….? Huuuummmm, tu me confortes dans l’idée de ne pas persévérer dans cette série alors… J’ai pas du tout tout aimé ce tome là ! 😦

    J'aime

  3. Je n’ai jamais lu Vivès, alors pourquoi pas ? 🙂

    J'aime

  4. tout comme Jérôme 😦

    J'aime

  5. je ne suis pas très BD, mais je lis plutôt de belles choses sur M. Vivès, un jour je craquerais 🙂

    J'aime

  6. Je ne connais pas Vivès, mais le sujet m’intéresse évidemment, alors pourquoi pas ?!

    J'aime

  7. cciledequoide9

    Il me le faut !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :