Elle se réfléchit dans le miroir/Things I want to remember

Mon beau sapin

Depuis que je ne vis plus chez mes parents, j’ai toujours fait un sapin, même si je ne passe pas les fêtes chez moi. C’est un peu comme une évidence qu’en cette période toute déprimante de l’année, il faut quoi qu’il advienne essayer de mettre un peu de magie dans le quotidien, des couleurs et des paillettes dans la grisaille.

D’habitude, je le fais le premier week-end de décembre, mais cette année j’ai dû repousser d’une semaine, faute de temps et de disponibilité : je ne voulais pas que ce soit du vite-fait. Faire son sapin, c’est un peu de l’art : on choisit avec soin les décorations dont on va l’orner cette année (je possède pour ma part de quoi en faire trois ou quatre), puis l’emplacement de chacune, de manière à ce que ce soit harmonieux.

Pour moi, le sapin reflète la personnalité de celui qui l’a décoré. Je ne supporterais pas chez moi un sapin surchargé de guirlandes et de boules : je tiens à ce que cela reste sobre, et dans les couleurs qui me sont chères. Deux guirlandes en plume, des boules en verre, des suspensions, des pampilles, des pommes de pins dorées, pas mal de coeurs, et pour le côté enfantin, quelques petites peluches.

N’oublions pas que le sapin de noël, d’origine païenne, fête le solstice d’hiver et le retour des jours plus longs : il est symbole de vie et de renaissance. Chacun le décore donc un peu de ce qu’il souhaite pour l’année à venir !

Par contre, chez moi, pas de crèche, enfin, plus. Disons qu’au début j’en avais acheté une, mais je sentais, tout de même, que ce n’était pas très cohérent, ce que tout un chacun se chargeait d’ailleurs de me rappeler. Donc je ne la fais plus.

Quelques images, que j’ai eu beaucoup de mal à faire comme l’an dernier : je crois que mon appareil photo est hostile aux sapins de noël, car à chaque fois il ne veut pas faire la mise au point automatique (et la mise au point manuelle quand on est myope, c’est juste impossible).

sapin1_effected

sapin2_effected

sapin3_effected

sapin4_effected

sapin5_effected

Edit : comme ce post a inspiré un joli tag à Eliza, je complète :

– les lectures de noël : les contes de Romain Sardou (dont je viens de me rendre compte avec horreur que j’ai oublié de me procurer le tome qui me reste à lire)

– les films de noël : Love Actually évidemment, qui est un de mes films cultes de toute façon. Et puis, de manière générale, tous les dessins animés de Walt Disney, les vieux bien sûr !

23 réflexions sur “Mon beau sapin

  1. C’est très joli, j’aime beaucoup les tons bruns/dorés 🙂 Moi, je n’ai jamais eu la patience de le faire, même petite. Autant je suis toujours émerveillée de voir ce que les autres arrivent à faire, autant lorsque je m’y essaie… l’harmonie déserte.
    Bises 🙂

    J'aime

  2. Moi aussi j’en fais un chaque année; j’adoooore! Et comme toi, j’aime qu’il ne soit pas trop chargé : une seule guirlande argentée très fine et très longue et du blanc, du verre, de l’argent et des plumes aussi! une touche de marron, quelques lumières douces et ensuite je l’admire chaque jour. Un vrai bonheur!

    J'aime

  3. Pingback: Esprit de Noël « Passion Lectures

  4. Merci d’avoir complété ton billet avec mon tag 😀 Je n’ai pas cité Love Actually parce que c’est un classique pour beaucoup, je le regarde aussi régulièrement !! Quant aux contes de Romain Sardou, j’en ai entendu parler mais encore jamais lu, ce serait à tester…

    J'aime

  5. Tu connais le conte d’Andersen sur le petit sapin ? Si non, mieux vaut ne pas le lire si tu es déjà déprimée par l’hiver.

    J’aimerais toujours me rappeler l’odeur résineuse qui t’enveloppe dès que tu entres dans la pièce (et ne te moque pas en disant que ça sent le sapin…), et de la joie qu’il y a à rester dans la pénombre si le sapin est seul éclairé.

    Mes parents ont arrêté d’en acheter parce que je les ai tous plantés dans leur jardin, et que ça commence à ressembler à la scène du dessin animé de Peter Pan, ou à la forêt de Birnam. Il y en a eu plus de quinze et six ont survécu. Le plus grand dépasse leur maison et fait maintenant plus de quatorze mètres de haut avec un tronc de plus de trente-cinq centimètres de diamètre à un mètre du sol. Je ne suis pas sûr qu’ils y avaient pensé en le fourrant dans la malle avec l’aide du fleuriste : il y a des décisions plus conséquentes qu’on ne croit dans la vie…

    Sinon, pour en revenir à la littérature, j’aime bien la scène du « sapin » dans Madame Bovary. C’est demain dimanche que tu en parles ?

    J'aime

  6. Bonjour, je ne reçois plus tes billets sur ma messagerie. Il faut que je vois cela…
    Eliza m’a taguée et il faut que je m’empresse de faire mon sapin… suis trèèès en retard !
    « Love actually » est le film que je me passe tous les ans !
    Sardou, pas encore lu
    et tu a raison lorsque tu dis que le sapin témoigne d’une personnalité. Le tien avec les coeurs montre que tu as l’âme d’une amoureuse, que tu es douce… et tes peluches, que tu n’es pas prête de vieillir !!!
    Bon dimanche

    J'aime

  7. Pingback: Réponses à Eliza et Léna… | Thé, lectures et macarons

  8. Très chic ton sapin, j’aime beaucoup !! Et cette année, pour le sapin, j’ai intérêt de bien réfléchir et de le décorer par rapport aux deux chatons nouveaux dans notre maison :0) Mon homme craint la catastrophe (aurait-il raison pour une fois :0)

    J'aime

  9. Comme toi, je fais toujours mon sapin le premier weekend de décembre. Et c’est à chaque fois une fête. On fait souvent des bredele dans la foulée pour se mettre dans l’ambiance, avec un CD d’un des Harry Potter pour le côté magique. Comme toi, j’ai besoin d’enjoliver cette période un peu tristouille de l’année… 😉

    J'aime

  10. Pingback: O Tannenbaum ! | Cultur'elle

  11. Pingback: Le jour du sapin | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s