« Ce n’est pas parce que tu crois à une chose qu’elle existe.
– Si, c’est justement parce qu’on y croit qu’elle existe. »
Il était évident que moi, grande rêveuse devant l’éternel, amatrice de contes et légendes en tout genre, je serais obligatoirement subjuguée par cette série-évènement que diffuse M6 depuis samedi dernier. Le jour dit, j’étais donc bien confortablement dans mon canapé, avec un bon thé chaud et quelques douceurs. D’ailleurs, je n’étais pas la seule, car la chaîne a fait un véritable carton d’audience.
Blanche-Neige et le prince charmant se marient. Mais la méchante Reine n’a pas dit son dernier mot, et sa vengeance sera terrible. Elle lance sur le monde des contes le terrible sort noir, qui met un terme aux fins heureuses et envoie tous les personnage à Storybrooke, dans le Maine, où ils mènent une vie triste, sans se souvenir de qui ils sont. 28 ans après ce terrible évènement, Emma a la surprise de voir débarquer chez elle le fils qu’elle a abandonné à sa naissance, 10 ans auparavant. Et ce qu’il lui annonce paraît complètement fou : elle serait la fille de Blanche-Neige et du Prince, la seule a avoir échappé à la malédiction et à pouvoir la lever. Son destin ? Rétablir les fins heureuses !
Alors, mis à part que Blanche-Neige n’est pas mon conte préféré (je préfère La Belle au bois dormant), j’ai pris un vif plaisir à regarder cette série, que je trouve extrêmement bien faite. D’un côté nous avons des flash-back sur le temps des contes et une réécriture du conte principal, et de l’autre le temps présent, où Emma essaie de s’installer à Storybrooke pour accomplir son destin. Le jeu, en partie, est de reconnaître les personnages des contes sous leur aspect contemporain, les noms et les métiers sont codés, les personnages ont oublié qui ils étaient (enfin, sauf la Reine et je pense Mr Gold/Rumpelstinkin) mais en gardent quelques traces. Cette série, sans mauvais jeu de mot (ce n’est pas mon genre) est donc un véritable enchantement, parfait pour cette période de l’année propice à la rêverie. C’est à la fois triste, car les personnages, à qui on a arraché tout ce à quoi ils tenaient et notamment l’amour, errent sans but dans une vie et un monde qui ne sont pas les leurs, et drôle, grâce à Emma (dont j’ai mis un moment à me souvenir où je l’avais vue : c’était dans Docteur House) qui est une fille vive et attachante. Les effets spéciaux, contrairement à ce que j’ai lu dans L’Express sont plutôt réussis.
Je suppose donc qu’il est inutile que je vous dise ce que je fais demain soir !
Eh bien vois-tu, ce petit article :
1 – m’informe du programme télé (je m’en vais voir si par hasard M6 replay pourrait m’aider à combler mes lacune)
2 – me donne mon programme pour demain soir parce que, comme toi, conte & cie, ça me parle…
En bref, merci, sans ton article je serais probablement passée à côté de cette série !
Bises 🙂
J'aimeJ'aime
Cela aurait été dommage !
J'aimeJ'aime
J’ai regardé les premiers épisodes, pas vraiment convaincue par l’idée de départ et puis j’ai fini par trouver ça pas mal du tout…
J'aimeJ'aime
Moi j’étais convaincue avant même que le premier épisode ne commence !
J'aimeJ'aime
Convaincu aussi par cette nouvelle série je vais aussi l’enregistrer ce soir car ici mes trois femmes sont , hélas, Koh Lantiste
J'aimeJ'aime
Arghhhhh, mon pauvre !
J'aimeJ'aime
Cette série est absolument extraordinaire. J’ai beau avoir vu tous les épisodes sortis à ce jour, je n’ai pas résisté à l’appel d’M6 lors de la diffusion des tous premiers épisodes (souvenirs souvenirs). Par contre, heureusement que je peux mettre les programmes en VO, parce que les voix françaises sont … Françaises.
J'aimeJ'aime
Ah oui, ça…
J'aimeJ'aime
et la réécriture des contes dans les mondes fabuleux est aussi souvent super bien vue et nous surprend juste ce qu’il faut…
J'aimeJ'aime
Tout à fait !
J'aimeJ'aime
Alors moi, je me suis endormie devant. Curieux.
J'aimeJ'aime
Bah, tu étais très fatiguée !
J'aimeJ'aime
Contente que ça te plaise! Moi aussi je suis plutôt belle au bois dormant… mais console toi elle fera partie de la saison 2… Chut je ne t’en dit pas plus!
J'aimeJ'aime
Chouette !
J'aimeJ'aime
Vu que j’ai raté le départ la semaine dernière, je vais sûrement faire une tentative demain, surtout que je suis fan d’Emma (qui était dans Dr House), mais ce qui m’embête c’est que le samedi c’est mon jour ciné ou sortie .. ..
J'aimeJ'aime
Tu peux peut-être les voir en replay !
J'aimeJ'aime
Bon, j’ai fait comme toi !
J’ai aimé donc je persiste.
Belle soirée
J'aimeJ'aime
A toi aussi alors !
J'aimeJ'aime
Tout pareil comme toi, j’aime… et j’espère que la suite est à la hauteur des trois premiers épisodes !! En plus, en période de Noël, c’est juste parfait.
J'aimeJ'aime
Oui, c’est LA période pour ce genre de choses
J'aimeJ'aime
J’ai adoré cette première saison ! La seconde saison s’annonce tout aussi géniale !
J'aimeJ'aime
Il paraît !
J'aimeJ'aime
Alors j’ai regardé la semaine passée .. .. et pas franchement convaincue, oui c’est sympa mais sans plus, je me suis surprise à m’endormir pendant le 3ème épisode ;( j’ai donc réalisé que je n’aime plus autant les contes que ça .. .. ou tous ces princes charmants m’énerve .. .. je sais pas mais ça prend pas, et j’en suis désolée.
J'aimeJ'aime
Non mais je comprends tout à fait que cela ne plaise pas ! Question de goûts !
J'aimeJ'aime
Comme toi j’ai blogué sur Once Upon A Time qui fut une bonne surprise et une série que j’apprécie maintenant.
Bons épisodes ! 🙂
J'aimeJ'aime
A toi aussi !
J'aimeJ'aime