Qu’on se le dise — en tout cas, il se le disait à lui-même — Lincoln n’aurait jamais postulé pour cet emploi si la petite annonce avait dit : « Nous recherchons quelqu’un pour lire les e-mails des autres. Horaires décalés. »
L’offre d’emploi du Courrier disait : « Cherchons agent de sécurité Internet à temps complet. Salaire : 40000dollars + mutuelle santé. »
Cela faisait quelque temps que ce petit roman patientait dans ma PAL. A dire vrai, je l’avais un peu oublié, jusqu’à ce que George le rappelle à mon bon souvenir.
Lincoln est agent de sécurité Internet pour le journal Le Courrier. En réalité, son travail consiste à lire les e-mails des employés pour vérifier qu’ils ne transgressent pas les règles : pas de mots tabous ni de mails privés. Jennifer et Beth, respectivement secrétaire de rédaction et journaliste culture, font preuve d’un mépris certain pour ces règles, et passent leur temps à papoter de tout et de rien via la messagerie, ce qui attire l’attention de Lincoln. Mais au lieu de leur envoyer un avertissement, il s’attache aux deux jeunes femmes, et lit quotidiennement leur correspondance. Et tombe amoureux de Beth. Qui, dans ses messages, avoue à Jennifer son attirance pour un membre non-identifié du personnel, aux faux airs d’Harrison Ford…
Voilà exactement ce dont j’avais besoin en ces temps de sinistrose météorologique et morale, une lecture parfaite en cette période de l’année que j’ai en horreur, ce long tunnel entre Toussaint et Noël, où il fait froid et nuit toute la journée et où en plus les projets d’avenir se dissolvent dans la pluie qui tombe. (oui, je suis très mal lunée à l’heure où j’écris cet article). Une vraie lecture doudou donc, drôle, tendre, légère, sans prétention. Les deux filles sont sympathiques, intelligentes et drôles, et on aurait vraiment envie de les avoir comme copines. Quant à Lincoln, c’est juste l’homme parfait, c’est un amour, sensible, attachant et touchant. Un personnage qui m’a beaucoup émue, aussi, qui a l’impression de vivre sa vie comme un somnambule, qui n’arrive pas à se détacher du passé, qui sait qu’il doit changer un truc pour se réveiller, mais qui ne sait pas quoi. Voilà donc une jolie romance, une lecture un peu consolatrice et régressive, pas très réaliste évidemment, mais qui fait du bien !
Attachement
Rainbow ROWELL
Milady, 2012
C’est vrai que tu me mets l’eau à la bouche avec ton livre là.
Je le note dans ma liste de « livre à lire ».
Courage pour ton moral !
J’espère que ta journée se passera bien et que ça te changera un peu les idées.
Passe une bonne journée 🙂
J’aimeJ’aime
Merci, toi aussi…
J’aimeJ’aime
Il faut bien que nos lectures servent un peu de pansement…
J’aimeJ’aime
Oui, c’est ce que j’espère !
J’aimeJ’aime
« consolatrice et régressive », c’est parfait pour la période, non ? 😉
J’aimeJ’aime
Tout à fait !
J’aimeJ’aime
il me fait envie aussi 😉
J’aimeJ’aime
C’est une très chouette romance !
J’aimeJ’aime
Elle me plait bien ta lecture doudou !!!
J’aimeJ’aime
Parfaite pour la saison !
J’aimeJ’aime